Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
13 mars 2016

Derrière le rideau de fer

Purge

Roman terminé ce matin, tranquillement quand la maison dort encore et que le soleil inonde tout doucement le sol du salon.

Beaucoup de prix littéraires pour ce livre, il se devait d’être écrit, peu d’information émane du bloc de l’Est, la vie des habitants, leur confort, cadre de vie, leurs espoirs, j'ai beaucoup appris sur le plan historique. L'auteure s'attache à faire revivre les souffrances du passé.

Il s’agit d’un roman noir, mettant au premier plan la partie sombre de la nature humaine, il n’y a pas de liberté, pas d’espoir d’un monde meilleur, rien qui puisse porter les personnages si ce n’est la foi pour ce carcan totalitaire … Une atmosphère de méfiance permanente pour l’autre, la peur de la trahison et d’un ennemi invisible.

Le livre terminé, je m’interroge, maintenant que l’Estonie est un pays indépendant, que toutes ces souffrances sont devenues une part de leur histoire, quelle qualité de vie ont les Estoniens, partageons-nous  les mêmes espoirs et plaisirs de vivre ?

A lire évidemment

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 914
Publicité