Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
25 août 2016

Les croquants de Cordes

Je ne sais pas pourquoi (enfin j'en ai une vague idée ...), lors de chaque balade, je ne peux m'empêcher de goûter une spécialité (de préférence sucrée) du cru.

Je n'ai pas dérogé à la règle, en allant visiter Cordes sur Ciel, qui est un charmant village (voir billet précédent). Je me suis donc délectée de la spécialité locale : les délicieux croquants.

En toute modestie, je ne suis pas l'auteur de la recette (qui est très ancienne), je vous livre simplement ma façon de les préparer en modifiant quelque peu les ingrédients originaux.

Pour une trentaine de croquants il vous faut :

- 125 g d'amandes émondées à concasser grossièrement

- 125 g de noix également à concasser grossièrement

- 200 g de sucre roux

- 3 blancs d'oeuf

 La recette est très simple : vous mélangez l'ensemble des ingrédients et vous déposez des petits tas de pâte (surtour très espacés) sur une feuille de papier sulfurisée. Vous enfournez environ 15 mn dans votre four préalablement chauffé à 185°. Les croquants sont cuits lorsque leur pourtour devient légèrement doré.

Attendre patiemment (c'est le plus dur) leur complet refroidissement avant de les décoller.

Ils accompagneront avec élégance si si, une glace ou un entremêt, mais si vous êtes dans mon cas, un peu pressée de les dévorer, ils feront très bien l'affaire tous seuls avec un bon thé.

Essayez, vous verrez !

 

IMG_3030

IMG_3031

Publicité
Publicité
21 août 2016

Cordes sur ciel

le village

L'agréable visite que nous a rendu un parisien, nous a poussé à explorer à nouveau notre Midi-Pyrénées. C'est toujours en bonne compagnie familiale ou amicale que se font la plupart de nos visites régionales.

Donc exploration de Cordes sur Ciel dans le Tarn, bastide médiévale construite au XIIIè siècle et restée quasiment intacte aujourd'hui. On y devine les échoppes des marchands de l'époque et avec un peu d'imagination la présence cachée de quelques chevaliers. Le village est situé en hauteur et lorsque le temps est brumeux, il est entouré de nuages et isolé du reste du monde (d'où son nom).

 

enseignes

Les commerçants (contemporains eux) qui sont installés le long des rues étroites de cette petite sité sont tous des artistes qui vendent des petites merveilles créées de leurs mains.

 

 

 

 

les maisons

pétunias

J'adore les fleurs et comme d'habitude je n'ai pas résisté à vous montrer quelques pétunias jaillissant d'une fenêtre d'un atelier de peinture (contenant de bien belles choses ...)

 

 

Douce soirée à toutes ...

 

16 août 2016

Le Chardonneret

Le Chardonneret de Donna Tartt

20160816_172057

L'étrange destin d'un petit garçon de treize ans confronté à l'apocalypse d'un attentat à New York. Sa vie bascule et personne ne semble plus concerné par son devenir. Alors commence pour lui une lente descente aux enfers. Seuls l'amitié et la possession d'un tableau de maître vont lui permettre de cheminer jusqu'à l'âge adulte. Un humour parfois caustique ponctue cette longue histoire.

J'ai eu beaucoup de mal à me passionner pour le début de ce roman. Puis soudain, en quelques pages, je ne pouvais plus le refermer. On y parle d'amour de la plus belle des façons.

A lire bien sûr.

Douce soirée à toutes

1 août 2016

L'Aude

Quelques jours passés dans une région pleine de soleil. Il y est tellement présent que les sols en sont brûlés et les pelouses bien maltraitées ! Je me prends à réver de temps en temps au charme de la Normandie verdoyante ... Mais chaque pays cache ses trésors et dans le sud de l'Aude, ils se définissent à travers les propriétés viticoles parsemées dans le paysage. Une multitude de vignes autour de bâtisses en pierres parfois agrémentées d'une petite tour. Elles abritent bien souvent des chambres d'hôtes.

Un élément que je n'apprécie pas, (ce serait trop beau), c'est le vent chaud qui souffle souvent pendant plusieurs jours à ne pas mettre un chat dehors (pourquoi un chat je vous le demande ...). il vous fouette de telle manière que ballade et baignade sont à proscrire.

Aude n° 1

 Les fleurs y ont la vie dure par trop de chaleur et à moins d'avoir un puits ou des accointances particulières avec la société Générale des Eaux, il est très difficile de les garder en pleine forme ! Néanmoins je ne résiste pas à vous montrer celles que j'ai photographiées et qui sont tout à fait symboliques de ce que l'on rencontre dans ce joli pays.

Aude n° 2Joli mois d'août fleuri et ensoleillé à toutes

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 908
Publicité