Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
25 avril 2017

Lectures

IMG_6657La vie devant soi : est un hymne à l'amour et au dévouement du jeune Momo pour la vieille prostituée qui l'a recueilli. Il livre un combat quotidien pour survivre en marge de la société et préserver sa drôle de famille.

Le contexte est sinistre et dur, mais Momo nous conte à sa manière son attachement à madame Rosa, sa façon de prendre soin d'elle, ses astuces pour vivre un semblant de normalité. Et ses mots, ses ressentis nous font sourire et rire et nous transportent tout au long de ce récit avec lui vers des jours peut-être meilleurs.

Ce roman écrit par Romain Gary en 1975 n'a pas pris une ride, il est hélas oh combien d'actualité.

A lire pour savourer la verve du jeune héros.

 

  

 

IMG_7002

  Danser au bord de l'abîme : dès les premières lignes, on se croit embarqué pour vivre avec l'auteur une passion brulante et romanesque, quelque chose de léger, de fleur bleue, enfin de très positif.

 Mais le second chapitre nous calme immédiatement et l'on sombre dans le drame le plus profond, celui qui nous révèle que l'on peut passer à côté de sa vie et anéantir celle des autres.

Grégoire Delacourt m'a surprise par ce roman noir et j'aurais aimé une fin moins pesante, surtout après ma précédente lecture.

Ne vous m'éprenez pas, ce livre m'a tenu en haleine et je l'ai lu en quelques jours. Peut-être pas au bon moment. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai lu le 1er il y a bien bien longtemps et le 2ème me tente bien...<br /> <br /> @ très bientôt, bonne lecture<br /> <br /> Nelly
Répondre
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 914
Publicité