Nous voici pour quelques jours dans le fief du petit mari à Lübeck, ville de la Hanse, une des plus jolies du land Schleswig-Holstein. Ci-dessous les portes de la ville. 

IMG_0878

Comme à l'accoutumée, le temps est couvert avec un ciel bas digne de novembre. Il fait frisquet, et la région a déjà pris ses quartiers d'hiver sous un petit crachin glaçant. Mais rien ne me fait renoncer à parcourir les ruelles typiques et moyenâgeuses de Lübeck, j'ai troqué sandales et chemisiers contre ciré et pulls avant de partir, j'adore cette ville !

Maisons

Chaque recoin remferme des trésors tels ces anciennes portes qui s'ouvrent, la plupart du temps, sur des bâtiments administratifs

Portes

La chaleur du nord de l'Allemagne est concentrée chez l'habitant. Les jardinets sont verdoyants (la pluie quotidienne a du bon !), chaque fenêtre est soulignée d'une rangée de fleurs superbes, dont les variétés, vous dirait un pépiniériste français, ne peuvent s'épanouir qu'en plein soleil, allez comprendre ...

Loin de Toulouse, je profite de l'ambiance familiale et me suis immédiatement adaptée au régime local de base, c'est à dire : pain noir, saucisses fumées et gâteaux à la cannelle (équilibre nutritionnel : zéro pointé) c'est délicieux , je vous montre la bombe calorique que j'ai englouti sans remord (heureusement le séjour ne dure qu'une semaine)   :

20170914_134022

Une matinée ensoleillée nous a conduite au bord de la baltique à Travemunde, où quelques téméraires barbotaient dans l'eau (température de celle-ci 16°) ah c'est allemands du nord ! On assiste au va et vient de bâteaux en provenance de Finlande ou Suède et dont la taille est toujours impressionnante. La scandinavie n'est qu'à quelques encablures.

20170915_185059

Oiseaux

IMG_1069

La Passat, joli quatre mâts construit en 1911, longtemps utilisé comme bâteau-cargo et maintenant transformé en musée, embellit le port.

 

IMG_0969

Un petit détour par la plage constellée de "strandkörbe" que les touristes louent à prix d'or en haute saison (enfin s'il y en a une ...) pour s'abriter du vent et stocker leurs petits effets.

IMG_1017

Chez nos hotes le chauffage est déjà allumé et les bougies du salon contribuent à l'atmosphère chaleureuse des instants passés ensemble. 

Nous procédons à quelques emplettes de "Wurst" en tout genre, à glisser dans la valise, denrées que nous ne trouvons pas dans notre midi (ici c'est confit, magret, cassoulet et puis re-confit, c'est dire si on est loin du régime nordique ...). La semaine est passée comme un éclair et après moulte étreintes, c'est l'esprit chagrin que nous filons vers l'aéroport de Hambourg. A bientôt Allemagne ...

Douce nuit à tous