Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
29 juin 2018

Le Quercy

Comment vous parler de la Dordogne sans tomber dans les superlatifs galvaudés ! J'en avais gardé quelques souvenirs d'enfance mais revisiter la région fut un enchantement.

Une première étape à Sarlat au coeur du Périgord noir, ville superbe avec ses bâtisses médiévales et ses ruelles pleines de charme.

Sarlat 

Chaque pierre semble avoir une histoire, et le soleil présent a rendu la balade fort agréable.

Ensuite, nous avons fait une halte à Rocamadour. Ce vieux village et ses falaises escarpées sont une merveille ! Aussi la visite se mérite, nous l'avons faite au pas de gymnastique, à travers les interminables escaliers pour parvenir au centre du bourg, le tout sous un soleil de plomb, bien évidemment un arrêt s'imposait chez le glacier pour rafraîchir les marcheurs quelque peu assoiffés. Compte tenu de la typologie du terrain, l'emplacement du glacier n'était pas fortuit ...

Rocamadour

Rocamadour 2 

Le temps imparti au séjour étant restreint, nous avons quitté les lieux un peu frustrés, sachant que nous y retournerons pour découvrir musées et petites échoppes. 

Au retour vers Toulouse, nous avions convenu de nous arrêter à Saint Cirq Lapopie, afin de voir si la réputation du village "un des plus beaux de France" n'était pas usurpée. Que neni ! En cheminant le long du Lot au détour d'un virage, est apparu dans toute sa splendeur le village à flanc de falaises. Arrêt immédiat pour une dernière grimpette, toujours sous un soleil ardant (on ne peut qu'en même pas manger des glaces à chaque étape).

St Cirq Lapopie

St Cir Lapopie

Sans titre1St Cirq Lapopie 2

Nous avons découvert un village médiéval niché au coeur du parc naturel des Causses du Quercy. J'ai aperçu dans quelques ruelles des petites galeries de peinture qui mériteront une prochaine visite, sans oublier une balade en bateau sur le Lot qui serpente en contrebas.

Evidemment, en cet fin juin, nous avons senti que ces villages typiques de notre France profonde attendaient de pied ferme, toutes terrasses et tables déployées, le touriste juilletiste qui aura le bon goût de se hasarder dans ce beau Quercy.

A visiter absolument !

Bon week end à vous charmants visiteurs  

 

 

Publicité
Publicité
21 juin 2018

Paysage hivernal

Une peinture hivernale terminée la semaine dernière en acrylique comme toujours sur toile de lin. Inspiration naïve qui me rappelle quelque peu l'ambiance de Bruegel. 

IMG_2927 RT

A la recherche du prochain thème, peut-être une toile fleurie et pleine de couleurs, à creuser.

Je vous souhaite une journée ensoleillée.

 

15 juin 2018

Claire Chazal

Puisque tout passe de Claire Chazal 

Une envie de lire l'autobiographie de cette journaliste dont j'ai apprécié le JT pendant si longtemps.

Un style fluide, agréable à lire sur les principales étapes de sa vie. Il se dégage de ce livre une constante mélancolie, d'autant plus présente, que les constats que l'auteure établit sur l'existence sont d'une implacable lucidité. On y découvre également, une certaine fragilité qui rend le personnage sympatique.

A lire.

IMG_2921

 Bon week end à tous

10 juin 2018

L'Aveyron !

Une escapade mi-ensoleillée, mi-pluvieuse dans ce département si cher à mon coeur, l'Aveyron. Un petit coin que je ne connaissais pas encore et que j'ai découvert avec ravissement.

Comme on peut changer avec le temps, gamine, deux mois de vacances annuels dans le Rouergue (pour-que-la-petite-parisienne-respire-le bon-air) finissait par me donner une indigestion de la campagne !

Najac 1

Voilà Najac village moyenâgeux situé au confins du Tarn et Garonne et de l'Aveyron. Un éclairci nous a permis de prendre quelques photos. On aperçoit dans la brume, le château qu'habitait le seigneur d'antan.

Najac 2

 

Najac 3

 

Nous avons traversé Villefranche de Rouergue et nous nous sommes arrêtés à Monteils sur les bords de l'Aveyron. Jolie campagne toute proprette de 500 ames. Maisons en pierres et toits de lauzes font partis du paysage, sans oublier les vâches qui nous ont regardé d'un oeil dubitatif .... Il ne vient pas grand monde par ici !

Monteils 1

Roses

Des roses à l'orée d'une ferme, tellement jolies !

Monteils Carles

Après s'être extasiés sur cette nature luxuriante, il était grand temps de nous restaurer. Nous nous sommes donc installés à une table de la "ferme-auberge" de Jacky Carles (passage obligé pour tout aveyronnais qui se respecte).

Alors là régression totale on se retrouve chez la grand-mère au coin du feu. Ce jour là il faut bannir tout régime hypocalorique, végétarien ou végan, on est dans l'antre de l'ogre (M. Carles sur la photo). Démarrage du menu par une soupette de légumes, pour amorcer les délices de canard qui s'en suivent et clôturer ces agapes par une tarte aux fruits. 

 Cette auberge sera portée à l'écran courant septembre dans l'émission "les carnets de Julie".

IMG_0125 RT

Un petit tour bien agréable dans cette jolie vallée.

Douce nuit à vous qui passez par là

 

 

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 921
Publicité