Nous sommes allés, comme chaque année à Gruissan. En ce début de saison la côte est encore la seule propriété des autochtones. 

Pas question d'amener notre petite troupe en bord de mer, l'autan souffle sur la plage des tourbillons de sable, nous en avons pour quatre jours sur un séjour d'une semaine ! Mais les retrouvailles avec nos petits audois n'ont pas de prix !

Je me souviens, il y a quelques années, de notre première venue dans la région. Une escapade d'une journée, où nous avions prévu (naïfs que nous sommes) un pique-nique devant la grande bleue avant un bain rafraichissant. Nous étions tout réjouis de constater qu'en plein mois d'août, la plage était déserte ... La tempête de sable était telle que nous avons dû déjeuner dans la voiture et reprendre, à regret, le chemin de la maison.

Gruissan ville

 La campagne n'offre pas de végétation luxuriante, si ce n'est la vigne à perte de vue. Les aiguilles de pin jonchent le sol sous le soleil brulant et laisse aisément imaginer les départs de feu que l'on déplore chaque année. Nous avons tout près de notre location un magnifique bougainvillier qui tranche avec l'aridité du paysage. Je me surprends à envier la campagne normande et ses collines verdoyantes ...

Gruissan plantes

Nos trois compères profitent de la piscine dès les premiers rayons du soleil, et le soir venu nous énumèrent, avec la rigueur d'un enquêteur professionnel, le nom de leurs nouveaux copains, leur provenance géographique et la composition de la famille qui les accompagne. Les enfants ont une aptitude naturelle pour se créer des liens en toute simplicité. Pas question de déroger à la baignade du lendemain, les rendez-vous sont déjà pris.

Nous sommes allés visiter la grotte du Limousis, divin moment de fraîcheur ! 13,5° pendant la visite, dans le coeur du Minervois. 

grotte Limousis

Une balade d'une heure qui nous fait découvrir ce que la nature façonne de plus magique sans l'intervention de l'homme. On accède, en fin de parcours, à "la salle du lustre", il s'agit d'une concrétion d'aragonites de plusieurs mètres cubes, une merveille !

aragonites

Les enfants ont apprécié les stalagmites pour leur ressemblance à un monde peuplé, d'objets et de personnages imaginaires.

Si vous passez dans la région, aventurez-vous dans les collines du Minervois et poussez vos pas jusqu'à la grotte. 

IMG_3022

Douce semaine à vous