Le hasard a voulu que dans la bibiothèque de notre location, je trouve un livre pour le moins singulier. Il a été écrit par le fils ainé de Louis de Funès sur un sujet bien loin des facéties parternelles.

"Médecin malgré moi" de Patrick de Funès. Un livre étonnant, décapant même sur le milieu médical, sur les excès des filières de prévention qui sont de véritables mannes financières dixit l'auteur. Celui-ci met également en exergue les passe-droits alloués aux milieux favorisés. Un regard sans complaisance sur un sujet que ce médecin radiologue connait bien. Malgré certaines vérités, il me semble que le tableau brossé est plus noir que la réalité (enfin j'espère !)

J'ai apprécié l'humour avec lequel le sujet est traité et dédramatisé. Le narrateur a de qui tenir, bon sang ne saurait mentir ....

IMG_3015

 

Katiba de Jean-Christophe Rufin

Nous changeons de registre, il s'agit là d'une exploration de l’univers de l’extrémisme islamique au Sahara, en cherchant à comprendre la logique qui peut conduire à l'islamisme, On y côtoit simultanément une agence de renseignement qui va suivre les activités de l'héroine franco-algérienne, le fonctionnement des services diplomatiques et des services secrets algériens.

J'ai trouvé l'histoire quelque peu compliquée et embrouillée, malgré une écriture comme toujours agréable à lire. Ce roman m'a permis néanmoins de comprendre la complexité des réseaux internationaux extrémistes et la difficulté des différents services de police, renseignements et autres, à tenter de les enrayer.

IMG_3165

Ici (comme ailleurs), il fait une chaleur terrible, pas de promenade possible, on vit confiné à l'intérieur, où la température est supportable, drôle d'été ...

Douce après-midi à tous et merci pour votre visite