Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
3 août 2018

Lectures estivales

Le hasard a voulu que dans la bibiothèque de notre location, je trouve un livre pour le moins singulier. Il a été écrit par le fils ainé de Louis de Funès sur un sujet bien loin des facéties parternelles.

"Médecin malgré moi" de Patrick de Funès. Un livre étonnant, décapant même sur le milieu médical, sur les excès des filières de prévention qui sont de véritables mannes financières dixit l'auteur. Celui-ci met également en exergue les passe-droits alloués aux milieux favorisés. Un regard sans complaisance sur un sujet que ce médecin radiologue connait bien. Malgré certaines vérités, il me semble que le tableau brossé est plus noir que la réalité (enfin j'espère !)

J'ai apprécié l'humour avec lequel le sujet est traité et dédramatisé. Le narrateur a de qui tenir, bon sang ne saurait mentir ....

IMG_3015

 

Katiba de Jean-Christophe Rufin

Nous changeons de registre, il s'agit là d'une exploration de l’univers de l’extrémisme islamique au Sahara, en cherchant à comprendre la logique qui peut conduire à l'islamisme, On y côtoit simultanément une agence de renseignement qui va suivre les activités de l'héroine franco-algérienne, le fonctionnement des services diplomatiques et des services secrets algériens.

J'ai trouvé l'histoire quelque peu compliquée et embrouillée, malgré une écriture comme toujours agréable à lire. Ce roman m'a permis néanmoins de comprendre la complexité des réseaux internationaux extrémistes et la difficulté des différents services de police, renseignements et autres, à tenter de les enrayer.

IMG_3165

Ici (comme ailleurs), il fait une chaleur terrible, pas de promenade possible, on vit confiné à l'intérieur, où la température est supportable, drôle d'été ...

Douce après-midi à tous et merci pour votre visite

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai déjà lu 2 livres de JP RUFFIN, mais je ne connais pas celui-ci... Bonne lecture :-)<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
C
Le premier est dans ma liste, je le lirai un jour ...<br /> <br /> Par contre pas attirée par le second !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 902
Publicité