Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
23 août 2018

Lyon et ses alentours

Quelques jours passés en agréable compagnie chez nos amis lyonnais. Première visite tout à fait surprenante dans le village d'Hauterives (Drôme), au Palais idéal du facteur Ferdinand Cheval.

Ce modeste facteur se mit en tête en 1879 de construire un palais de ses mains à l'emplacement de son potager avec les pierres qu'il amassa tout au long de ses tournées. Il y consacra 33 ans de sa vie. Ce palais extraordinaire fut l'objet de nombreux hommages entre autres : A. Malraux, A. Breton, P. Picasso.

"Le soir à la nuit close quand le genre humain repose, je travaille à mon palais. De mes peines nul ne saura jamais"

Ces quelques vers écrits par cet homme symbolisent son courage et sa tenacité.

Palais F

Palais F

Une petite halte pour admirer la vue sur le Rhône magestueux qui file en lacet vers la méditerranée

IMG_3195

Jolie balade également dans le massif du Pilat pour atteindre Sainte Croix en Jarez (Loire), petit village qui abrite un monastère fondé en 1280. Cette Chartreuse, retirée du monde est plantée dans un jardin bucolique où foisonnent légumes en tout genre et simples médicinales. Une merveille !

La Chartreuse

Promenade dans la ville de Lyon pour y admirer l'imposante basilique Notre Dame de Fourvière qui veille sur la ville.

_MG_0995

et puis les innombrables charmes de cette cité, petites rues piétonnes, jolis portails, le fleuve scintillant et les incontournables traboules

Lyon

Encore merci à nos guides et leur connaissance du terrain qui nous font découvrir leur petit coin de France. Ils se reconnaîtront ...

Pour regagner notre base toulousaine, nous nous devions de faire un détour par Millau pour en admirer le viaduc. Cet ouvrage imposant et contemporain se fond parfaitement dans le paysage aveyronnais.

IMG_1058

Douce nuit à vous qui passez par là.

 

 

Publicité
Publicité
16 août 2018

Virginie Grimaldi

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Une bouffée d'air frais ce roman ! Il se lit d'une traite, on partage le voyage initiatique de cette famille que la vie n'a pas vraiment épargnée. Evidemment il y a une part d'utopie, mais après tout pourquoi ne pas croire en cette belle histoire pleine d'humour où l'essentiel est dit et les vraies valeurs remises à leur place.

A lire absolument !

IMG_0478

Tous les romans de Virginie Grimaldi sont des petites perles.

Bonne lecture.

9 août 2018

Pochons cerises

C'était pour la fête des mères ! Mais qu'importe, ma grande fille m'a apporté hier ces trois jolis pochons qui lui ont demandé beaucoup de travail, sachant le peu d'expérience qu'elle a en matière de couture. Le véritable cadeau étant, plus que l'objet lui-même, le temps passé à peaufiner ces charmantes petites choses pour sa maman. En plus ces adorables pochons sont réversibles ! 

Pochons cerises

Le détail suprême, l'imprimé du tissu (oserai-je dire la cerise sur le gâteau !). L'un d'entre eux sera du plus bel effet dans une prochaine bannière.

Bonne soirée à tous 

6 août 2018

Relooking

Puisque l'été se passe à l'intérieur, canicule oblige, je me suis mis à l'ouvrage et j'ai peint mon vieux meuble téléphone, afin de lui donner un peu de peps ! Vous vous souvenez ces meubles sur lesquels trônaient le téléphone à cadran et juste en dessous le bottin du département, bon vous peut-être pas mais ma génération oui. Voilà le résultat :

Meuble tél 2

L'affaire fut rondement menée, mais il y eut quelques déboires avec les dernières retouches qui n'en finissaient pas. Malgré la pose de ruban adhésif pour masquer une couleur puis l'autre, une goutte de peinture framboise est tombée sur le blanc puis correction faite, deux, trois gouttes de blanc sur le framboise ! Je me voyais mal partie mais un peu de patience et une touche de dextérité sont venus à bout de l'ouvrage. Je ne suis pas mécontente du résultat.

Dehors il fait 40° cet après-midi, je fais une incursion sous le soleil pour prendre la photo d'une bien jolie rose qui fait de la résistance à la chaleur !

2018-08-06 15

Notre petit rosier dans un coin du jardin, qui depuis un moment végétait, feuilles entièrement grignotées par les limaces, boutons inexistants vient après moultes attentions de renaître de ses cendres. Ses fleurs, rose très pâle, sont petites et odorantes. Il a bénéficié d'un traitement de choc : engrais naturel, savon noir contre les parasites et arrosages copieux. Nous avons dans notre jardin une multitude de limaces, à croire que ces gastéropodes ont adopté notre petit carré vert comme point de ralliement ! 

Douce après-midi à vous .

3 août 2018

Lectures estivales

Le hasard a voulu que dans la bibiothèque de notre location, je trouve un livre pour le moins singulier. Il a été écrit par le fils ainé de Louis de Funès sur un sujet bien loin des facéties parternelles.

"Médecin malgré moi" de Patrick de Funès. Un livre étonnant, décapant même sur le milieu médical, sur les excès des filières de prévention qui sont de véritables mannes financières dixit l'auteur. Celui-ci met également en exergue les passe-droits alloués aux milieux favorisés. Un regard sans complaisance sur un sujet que ce médecin radiologue connait bien. Malgré certaines vérités, il me semble que le tableau brossé est plus noir que la réalité (enfin j'espère !)

J'ai apprécié l'humour avec lequel le sujet est traité et dédramatisé. Le narrateur a de qui tenir, bon sang ne saurait mentir ....

IMG_3015

 

Katiba de Jean-Christophe Rufin

Nous changeons de registre, il s'agit là d'une exploration de l’univers de l’extrémisme islamique au Sahara, en cherchant à comprendre la logique qui peut conduire à l'islamisme, On y côtoit simultanément une agence de renseignement qui va suivre les activités de l'héroine franco-algérienne, le fonctionnement des services diplomatiques et des services secrets algériens.

J'ai trouvé l'histoire quelque peu compliquée et embrouillée, malgré une écriture comme toujours agréable à lire. Ce roman m'a permis néanmoins de comprendre la complexité des réseaux internationaux extrémistes et la difficulté des différents services de police, renseignements et autres, à tenter de les enrayer.

IMG_3165

Ici (comme ailleurs), il fait une chaleur terrible, pas de promenade possible, on vit confiné à l'intérieur, où la température est supportable, drôle d'été ...

Douce après-midi à tous et merci pour votre visite

 

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 921
Publicité