Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
26 octobre 2018

Automne dans le nord aveyronnais

Nous voilà repartis dans la région abritant toutes mes racines familiales, le nord de l'Aveyron. Ses paysages lui donnent un petit air de Canada 

Paysage 2

Nous sommes reçus par nos charmants cousins que nous n'avions pas vu depuis fort longtemps. Aussitôt Ils nous déroulent le programme des réjouissances, qui débute par le ramassage des chataîgnes. C'est impressionnant, des chataîgnes il y en a partout, elles tombent avec un bruit feutré sur les feuilles, les bogues libèrent au fur et à mesure leurs fruits. Ca pique drôlement mais quel régal en perspective. La chataigneraie est magnifique !

Chataîgnes

De retour à la maison, direction le poulailler, pintades et poules attendent leur dîner, avant de regagner leur pénate.

volaille

Etape suivante, cueillette des pommes. Le temps d'attraper une petite laine, il fait plus frisquet qu'à Toulouse, nous grimpons à travers la montagne (le mot n'est pas trop fort !) paniers en main jusqu'au verger. Ce sont bien sûr des pommes bio, donc petites et parfois vereuses (eux ne se trompent pas, ils ne s'installent pas dans les grosses pommes brillantes à la croissance quelque peu douteuse ...) Malheureusement elles tombent et ne se conservent pas très longtemps. Donc compotes, tartes et confitures à prévoir rapidement.

les pommes

Le séjour s'achève, il avait pour moi un goût d'enfance, nous remercions chaleureusement la famille pour leur accueil et nous repartons le coffre plein de victuailles, courgettes, potirons, pommes et chataîgnes. Le bonheur est là, à travers ces montagnes qui nous livrent leur plus beaux paysages et leur nature que rien ne touble pour l'instant ...  

_MG_2633

 Douce fin de semaine à tous

Publicité
Publicité
20 octobre 2018

Potées automnales

Les matins brumeux et les températures qui doucement descendent, enfin ai-je envie de dire, redonnent un peu de vivacité au jardin. Celui-ci est beaucoup plus fleuri au printemps et en automne, l'été rien ne résiste aux brulures du soleil chez nous !

Direction ma pépinière préférée pour faire l'emplette de sapinettes, pensées, cyclamens et autres bruyères pour fleurir mon jardinet. Parmi tous les tapis de fleurs je ne sais lesquelles choisir, je prends un pot, le repose en prends deux autres, puis trois, puis quatre, je marie les couleurs pour composer mes potées, un peu de vert, pour tempérer toutes les nuances de bleu, jaune et bordeaux des pensées et violettes cornues. Bref nous arrivons à la maison avec l'impression d'avoir d'évaliser le fleuriste du coin ! Ce sont des escapades quelque peu ruineuses, mais oh combien positives pour le moral. Une de mes compositions trone en bannière de mon humble site.

fleurs oct 2018

 

Le feijoa dans la haie a troqué ses fleurs contre de drôle de petits fruits verts. Je ne connaissais pas cet arbuste qui s'appelle également goyavier du Brésil. Nous l'avons planté pour son joli feuillage persistant. Ses fruits sont paraît-il légèrement acidulés et ont un arôme rappelant l'ananas. Alors attendons ...

feijoa

Voilà mon univers a repris quelques couleurs, avec la pluie même la pelouse a reverdi ! Avec une pensée émue pour les habitants de l'Aude.

Passez un bon dimanche ! 

14 octobre 2018

Le Périgord noir

Les photos de nos balades sont enfin classées, je vous en soumets quelques unes. Toute la difficulté réside à ne garder que les meilleurs clichés, pas si simple, chaque image reflète une facette de nos découvertes.

Première visite sur le site de La Roque Saint Christophe, le plus grand site troglodyte d'Europe, situé dans la vallée de la Vézère. Cet escarpement calcaire d'un km a été habité il y a 55000 ans et il le fut encore au moyen âge, sous forme de véritables villages. La reconstitution des vestiges est saisissante.

Troglodyte 1

Troglodyte 2

 Puis nous avons opté pour le gouffre de Padirac. Que dire si ce n'est que l'endroit doit être absolument visité. La nature réserve des merveilles juste sous nos pieds. Je passe rapidement sur plus de 300 marches à descendre et à remonter le gouffre se mérite ! à 103 m de profondeur coule une rivière de 40 km, notre parcours en barque ne s'est fait que sur quelques kms.

Padirac 1

Padirac 2

Nous avons rejoint Les Eyzies pour l'incontournable visite du musée international de la préhistoire, sans oublier de faire une photo de l'homme du cro magnon, même si celle-ci paraît quelque peu galvaudée.

_MG_2042

Les Eyzies

Le meilleur moment du séjour, une mini croisière en gabare sur la Dordogne, une meveille ! Un paysage rocheux et boisé planté de châteaux moyenâgeux qui montent la garde. Un dilemme pendant cette promenade, le désir de profiter de l'instant présent et l'envie permanente de photographier les lieux  pour quelques futures peintures.

gabare

Pas besoin d'aller très loin pour voir de belles choses ! 

Douce nuit à tous les visiteurs.

 

2 octobre 2018

Sainte-Nathalène

Tout d'abord de grands projets d'escapade à l'étranger, qui se sont soldés par un saut de puce de 200 km en Périgord noir, et oui à nouveau (quand on aime ...) La magie d'internet puis du GPS nous ont mené tout droit au bout du monde en maison d'hôtes à Sainte-Nathalène (8 km de Sarlat). 

Vous quittez une départementale, vous cheminez trois kms sur un chemin vicinal et là tout à coup un panneau vous indique un chemin de terre, que vous empruntez quelque peu dubitatif quand apparaît une grande maison dans son écrin de verdure. Vous êtes arrivés 

Le Moulin Pointu 2

Je vous donne les coordonnées de ce lieu magnifique où le temps n'a plus d'emprise : www.moulinpointu.com

Le Moulin Pointu 3

Au petit matin, le silence vous surprend, le chant des oiseaux, le toc toc du pivert prennent doucement de l'empleur. Balade dans la rosée du matin à travers ce jardin extraordinaire (Charles Trenet aurait été séduit). 

Le Moulin Pointu 5

Les chambres sont simples et confortables et les hôtes très chaleureux. Cuisine rafinée avec les légumes du jardin et les produits régionaux. Que dire de ces derniers si ce n'est qu'ils sont savoureux et du terroir, allez un petit cocorico, on mange qu'en même bien chez nous ! 

La maîtresse de maison nous a volontiers donné quelques unes de ses recettes (à refaire absolument) !

Le Moulin Pointu 4

Le Moulin Pointu

Un séjour remarquable, pour oublier le stress du citadin.

De retour et happé par mille choses à faire, je dois trier les photos de nos nombreuses visites  qui feront l'objet d'un prochain billet. S'il n'y avait pas autant de belles choses à voir dans la région, nous aurions volontiers paraissé près de l'étang avec un bon bouquin.

Douce soirée aux visiteurs.

 

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 914
Publicité