Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
21 mai 2020

Chez nous c'est l'été

Cet après-midi 30° sur la terrasse. Dorénavant, les ballades sur les chemins ombragés s'imposent, serait-ce le grand âge qui me fait fuir les excès de chaleur ? Je ne supporte plus de marcher longtemps en plein soleil. Je me réjouis néanmoins de l'été précoce, les grillons nous bercent tous les soirs, la nature est luxuriante et notre petit jardin s'épanouit gentiment.

Les abeilles, dans la haie, ont vaillamment repris leur minutieux labeur.

abeille

Les pieds de tomates prennent de belles proportions, je les ai garnis d'une rangée d'oeillets d'inde, il paraît qu'ainsi les parasites se font plus rare et puis ils ajoutent un peu de couleurs. Si en plus ils éloignent le mauvais oeil alors ...

IMG_20200521_114207

Je ne suis pas peu fière d'avoir cueilli mes premiers radis ! Je n'en avais jamais plantés. C'est apparemment un légume sans complication.

IMG_20200521_114041

Quelques pots de confiture de fraises pour regarnir les étagères avec des douceurs.

IMG_20200510_160455

Cette fin de confinement n'a pas changé grand chose pour nous, notre fille et nos petits sont loin (à plus de 100 km) donc nous attendrons encore un peu pour les retrouvailles. Les visites à ma maman nous sont imposées courtes et hebdomadaires sans changement jusqu'à fin juin, malgré nos appels quotidiens, elle trouve le temps long. Mais nous avons à nouveau le plaisir de retrouver les dîners entre amis. 

Nous avons fêté nos 46 ans de mariage, tous les deux avec quelques bulles et une forêt noire commandée chez notre pâtissier. Quand nous pourrons nous retrouver en famille nous aurons beaucoup d'évènements à rattraper cet été.  

IMG_20200518_210219

Depuis mon dernier billet une lecture que je vous recommande, Le sel de la vie de Françoise Héritier. Ce n'est pas un roman, c'est une suite de petits moments qui bercent notre vie quotidienne, des instants heureux ou des sensations fugitives que l'on a tous ressenties, tellement bien écrit par cette éminente anthropologue. A lire .

IMG_20200508_145152

Ma potée de géranium sauvée de l'hiver et des pucerons qui nous offre une belle floraison. Une petite coccinelle peinte sur un galet ( petit moment délicieusement régressif). J'adore peindre les galets dont je leste mes poches lors de chaque ballade.

IMG_20200521_114431

Passez un doux week-end 

Publicité
Publicité
6 mai 2020

mai ensoleillé

Malgré l'étrange parenthèse "confinesque" mille et une choses à faire chaque jour. Les moins attrayantes se cantonnent au tri, pour faire de la place, et au rangement, pour plus d'accessibilité aux objets utilisés fréquemment.

Mais aussi et surtout prendre du temps pour lire beaucoup. Je vous parlerai tout d'abord Des hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra. Un roman terrible dès les premières pages, j'ai senti la difficulté de poursuivre, tant l'atmosphère y est pesante, puis l'histoire de ces deux couples vous prend et vous entraîne dans le Kaboul d'après guerre, où la terreur et la cruauté règnent en maître. Le roman est une ode à la nature humaine, que l'auteur décrit à merveille. A lire absolument !     

IMG_20200501_114757

Puis pour un peu de légèreté, un des premiers romans d'Aurélie Valognes, Mémé dans les orties. L'histoire d'un octogénaire bougon que la solitude et l'age ont rendu aigri et méchant. C'est sans compter sur la présence d'une petite voisine qui va mettre un peu de jubilation dans la vie du vieux monsieur.

IMG_20200501_114703_1

Dernière lecture, Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnes Ledig. Un roman en partie épistolaire, très émouvant. La rencontre de personnages cabossés par la vie. On y sourit et on y pleure, un bel hommage au courage et à la volonté d'être heureux malgré tout. A lire 

IMG_20200506_160156

 Dernière peinture en date, sur le thème du voyage, pour le concours de l'atelier.  

IMG_20200501_170308

Dans le jardin, notre rosier tout petit, tout chétif, nous a donné une jolie rose.

IMG_20200429_153937

Bien évidemment quelques douceurs pour le thé que nous pouvons depuis deux jours prendre au jardin, le luxe absolu ! Je fais très rarement des patisseries frites, très caloriques. Mais mes bugnes étaient bien gonflées avec beaucoup d'air dedans, alors ...

Bugnes

Pour clôturer ce billet, un petit brin de muguet, acheté, car celui qui montrait d'habitude timidement le bout de son nez fin avril, a complètement disparu. Mystère ...

IMG_20200422_150912

Bonne soirée à vous qui passez par là

Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 850
Publicité