Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
3 octobre 2020

Escapade corse

L'été s'en est allé et avant d'affronter les rigueurs de l'hiver, si rigueurs il y a ? Vu qu'il n'y a plus de saisons ma pauvre dame ! Nous sommes partis une semaine en Corse. Cela fait bien longtemps que les amis nous vantaient cette île magnifique et je dois dire que leur engouement est tout à fait  justifié. Je ne suis pas une grande voyageuse, préférant les petits coins de France ou d'Allemagne, mais cette région est une merveille.

Je ne vais pas vous offrir un billet type guide touristique, les photos prises sont des coups de coeurs dont le principal sujet est la nature grandiose en ces lieux. Elle m'a paru plus attirante que les villes traversées.

1 IMG_20200917_142229

A 360° la vue alterne entre montagne et mer. Ci-dessous la baie de Calvi, pays de Christophe Colomb, célébré à travers toute la ville.

2 IMG_20200916_125141 Baie de Calvi

N'étant pas une botaniste chevronnée, il m'a semblé que la Corse détenait un certain nombre de variétés végétales que je ne connaissais pas sur le continent ou peut-être vers la côte d'azur que j'ai peu visitée

3 IMG_20200916_130203

4 IMG_3648

Au nord de Calvi, Pointe Rousse s'étant dans une Méditerranée bleue turquoise.

5 IMG_3542 Pointe Rousse

Des fleurs multicolores photographées le long des remparts de Calvi. La Corse n'aurait-elle pas subit les outrages de la canicule ? Mystère ...

6 Fleurs de Calvi

Nous étions sur la côte ouest de l'île, avec un point de chute à Porto. Nous sommes allés jusqu'à Ajaccio, compte-tenu du réseau routier étroit et tortueux, accroché aux falaises. Nous avons roulé à petite allure, en nous arrêtant de temps en temps, paysage oblige, mais pas que, l'estomac aussi demandait sa part de répit !

7 IMG_3716

Détail  typique, sur la route, les animaux se promènent, vaches, chèvres, porcs, tout à fait nonchalamment, tant ils ont l'habitude de raser les véhicules. Un tantinet cabot, ils se prêtent volontiers à quelques clichés avant de regagner le bas côté de la chaussée.

8 sur la route

En fonction du moment de la journée, les roches changent de teintes, et nous offrent un camaieu de rouge et d'ocre.

9 IMG_3511

Certains villages sont accrochés à la falaise et nous nous sommes demandés comment devait être la vie l'hiver avec parfois un unique accès escarpé.

10 IMG_3851

Mon mari s'en est donné à coeur joie, appareil photo en main toute la journée !

11 IMG_3594 

La Calanque de Piana, avec des roches aux formes spectaculaires. 

12 Calanques Piana

Le long du chemin nous avons découvert de jolies fontaines toutes en galets

13 Fontaines

Un peu partout de superbes buissons fleuris, et un aloé vera gigantesque.

14 Aloe Vera

Le soir venu, retour à l'hôtel en longeant la côte entre chien et loup 

15 IMG_3653

Chaque matin à peine la journée commencée, l'enchantement se renouvelle !

30 paysages cotiers

Ne voulant point lasser mes visiteurs, je vous réserve la fin de notre périple pour mon prochain billet. Lors de notre séjour, une lecture appréciée : Une Evidence d'Agnès Martin-Lugand, une roman bien inscrit dans notre époque qui se lit rapidement tant on est impatient de connaître les péripéties de l'héroine.

IMG_20200922_184500

Je vous souhaite une douce soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merveilleux souvenirs de vacances, enfant, à Ajaccio, puis adulte, à Île Rousse, puis encore à Porto Vecchio, pour des raisons professionnelles... Tes photos sont splendides et donnent très très envie d’y retourner. Vous étiez en location ou à l’hôtel ?<br /> <br /> Côté lecture, je te conseille plutôt « Étés anglais » d’Elisabeth Jane Howard : magnifique ! 😊<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Dominique
Répondre
L
Magnifique, nous y sommes allés il y a quelques années et c'est vrai que c'est très beau. A bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
🌹
Je ne connais pas la Corse mais j'ai souvent vu des photos sur les blogs, c'est une île magnifique, tant au niveau des paysages de montagne ou de mer, et des villages perchés. Tu dois être rentrée des étoiles plein les yeux !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Tu nous offres là une belle visite de la Corse que je ne connais pas ......j'adore les fontaines en galets ..Amitiés d'Alsace ...Monique
Répondre
B
Je suis une amoureuse de la Corse, l’ayant visité plusieurs fois et mon arrière grand-père était natif de Corté.<br /> <br /> Pour moi c’est un des plus bel endroit au monde ! Bon je ne sais pas si je suis objective 😉.<br /> <br /> J’ai lu ce livre mais ai été un peu déçue.<br /> <br /> J’attends la suite de tes photos avec impatience
Répondre
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 903
Publicité