Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
24 octobre 2021

L'automne s'installe

 Suite au billet précédent, notre balade dans le nord de la france, s'est achevée par une après-midi ensoleillée au Luxembourg, le long de la Moselle où glissent de magnifiques bâteaux. Les coteaux sont couverts de vignes verdoyantes qui produisent des crémants pétillants, des rieslings et autres pinots blancs. Ce joli pays est parsemé de villages historiques de vignerons. Cela donne un décor constant de cartes postales.

Luxembourg

Deux oies luxembourgeoises et bien fiérotes nous ont toisés, désapprouvant que l'on s'approche pour prendre en photo leur auguste personne.

Luxembourg

Dernière escale avant de continuer la descente vers notre midi avec une journée passée à Strasbourg. J'adore cette ville, l'été elle est toute fleurie, et à Noël elle foisonne de décorations quelque peu kitsch me direz-vous, mais tellement typiques.  

Nous nous sommes attardés bien sûr dans le quartier pittoresque de la grande île, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. On ne cesse d'admirer ces constructions à colombages dont la célèbre maison des tanneurs.

Strasbourg-4

Strasbourg-3

 

Strasbourg-1

L'incontournable cathédrale gothique Notre Dame avec son unique tour et ses scultures magnifiques.

Strasbourg-Notre Dame

L'église Saint Thomas de culte protestant luthérien est ramarquable par son orgue Silbermann qui fut loué en 1778 par Mozart lors de son passage à Strasbourg pour la beauté de sa sonorité. N'ayant pas eu le plaisir d'en entendre le son, nous en avons néanmoins apprécié la délicatesse de l'ouvrage. 

strasbourg St Thomas

Ce fut une semaine riche en apprentissage. Des cours grandeur nature d'histoire et de géographie, pour lesquels, je le regrette aujourd'hui, je ne nourrissais pas, à l'école, une folle passion. Les escapades actuelles permettent de me rattraper un peu ...

De retour chez nous, reprise de l'atelier peinture avec ces deux aquarelles, technique qui me donne bien plus de difficultés que la peinture à l'acrylique à laquelle je suis habituée.

Aquarelles sept 21

Notre feijoa nous a donné cet automne une profusion de petits fruits. La chair est très parfumée, mais son extraction à la petite cueillère est un travail de fourmi. Les recettes trouvées sur le net conseillent d'ajouter un jus de citron et une gousse de vanille aux fruits. La patience a payé, le goût est délicieux.

IMG_20211024_122542

Côté cuisine par grand chose à vous montrer si ce n'est ces petits gâteaux aux noix pour accompagner un thé. 

gâteaux noix

Ce matin lors de notre promenade, premier givre que le soleil à rapidement fait disparaître.

IMG_20211024_095128

 

Deux visiteurs de notre jardinet. Celui de gauche ne m'est pas particulièrement sympathique, mais quelle élégance !

visite au jardin

 

Douce semaine à toutes et tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as bien raison de te mettre à l'aquarelle car c'est un excellent dérivatif et ce que tu nous montres là prouve que tu as du talent. Bonne continuation dans ton art.
Répondre
B
Ah Strasbourg ! Qui n’aime pas cette splendide ville que l’on peut visiter en toutes saisons ?<br /> <br /> Alors je ne connaissais pas du tout ce fruit mais je te crois sur parole quand tu nous dit qu’il est bon. Je vais essayer d’en trouver pour le goûter.<br /> <br /> J’adore tes aquarelles, elles sont toujours aussi belles.<br /> <br /> Je t’embrasse
Répondre
🌹
Petite entorse à ma pause ... Jolies photos du Luxembourg que je ne connais pas du tout, et de Strasbourg que par contre je connais bien. J'adore tes aquarelles, surtout la première avec des couleurs toutes douces. Je connais le feijoa de nom mais je n'ai hélas jamais goûté. Biscuits très appétissants également !<br /> <br /> Bon week-end, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
B
Merci pour la suite de ce beau voyage <br /> <br /> Tes aquarelles sont très jolies et voilà un fruit inconnu pour moi qui apparemment fait de bonnes confitures <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Une descente vers le Sud totalement magnifique par ces lieux traversés et visités, il y a tant de belles choses pour le plaisir des yeux et des photographes ! <br /> <br /> Je ne connais pas du tout ces petits fruits, mais comme tu le dis le travail paie et la gourmandise est là. <br /> <br /> J'aime beaucoup tes travaux à l'aquarelle, surtout le second avec ces bleus intenses, c'est réussi.<br /> <br /> Ton blog est passé en mode automne, la bannière est belle.<br /> <br /> Bonne semaine, bises.
Répondre
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 908
Publicité