Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
29 avril 2023

Avril à Lisbonne

S'il est une destination où règne le soleil, la vie, le bruit et l'exubérance, c'est bien Lisbonne, tout au moins l'impression que nous en avons eue. Une semaine passée au Portugal pour admirer les particularités de sa capitale.

Nous avons posé nos valises dans un hôtel juché sur les hauteurs de la plus large avenue de la ville. L'ambiance y est comparable à nos champs Elysées, avec en plus une allée boisée au centre, une très belle fontaine et des trottoirs couverts de mosaïques qui donnent le ton à la ville.

Av de la Liberdade

IMG_5877

Ancien monastère du quatorzième siècle le Palais de Sao Bento, abrite aujourd'hui, l'assemblée nationale au coeur de Lisbonne.

IMG_6160

Une promenade le long du Tage majestueux qui court vers l'Atlantique. Au bord du fleuve la tour de Bélem construite au seizième siècle, qui vit partir  Vasco de Gama pour les Indes.

IMG_5820

On y rencontre également quelques mouettes familières des touristes, qui se laissent approcher sans crainte.

IMG_5841

Le monument de la découverte, imposante sculture en mémoire des conquêtes du nouveau monde.

IMG_5854

Le long du delta du Tage un énorme bâtiment a accosté, déversant son flot de touristes pour une étape lisboète. Pour ma part, je n'apprécie pas vraiment ces mastodontes me donnant une impression d'usine touristique. Naïvement je me demande toujours comment de tels bâteaux  arrivent à tenir sur l'eau :)

IMG_6220

Le pont suspendu du "25 avril" routier et ferroviaire relie Almada à la capitale. Les plans et les matériaux sont américains. Il ressemble beaucoup au Golden Gate bridge de San Francisco.

IMG_5769

Le vrai Lisbonne se découvre aussi à travers les ruelles étroites et pentues où circulent les féniculaires.

IMG_6153

féniculaires

Dans ces quatiers, où le soleil, entre deux immeubles, a bien du mal a se frayer un chemin, où le linge aux fenêtres apporte une multitude de couleurs à la rue, on y découvre les difficultés d'accès, les logements que l'on devine exigus et la vie modeste d'une grande partie des Lisboètes.

IMG_6151

Ci-dessous une tour qui permet une vue imprenable de toute la capitale mais dont l'attente sur plusieurs centaines de mètres a dissuadé l'homme de faire quelques beaux clichés. 

IMG_5774

Une excursion à Sintra pour admirer le magnifique palais de Pena aux couleurs flamboyantes jaune et orange (photo du web, nous n'avions pas le recul nécessaire pour le photographier dans son intégralité). 

Cintra le chateau

La cour intérieure ainsi que les murs sont couverts de mosaïques avec, entre autre les fameux azulejos, Une impression de fraîcheur et de paix se dégage de l'endroit.

IMG_5941

Nous avons quitté Sintra pour une halte à Cap de Roca, le point le plus occidental d'Europe, face à l'Atlantique

IMG_6032

avec un goéland tout aussi cabotin

IMG_6079

J'ai voulu vous conter Lisbonne en version courte en évitant l'esprit grand reportage et vous livrer plutôt mes impressions. Nous avons, néanmoins, pris énormément de photos pour constituer un bel album.

De retour à la maison, l'azalée offert à ma maman pour ses quatre vingt dix printemps était en fleur, notre adorable chienne était très occupée par le moindre pétale tombé. Elle adapte ses jeux au fil des saisons :)

IMG_20230411_184409

Le forsythia a complètement reverdi, l'abricotier a retrouvé son feuillage, il était en fleur mais aucun fruit n'a suivi, étrange ...

page

reprise des promenades matinales, au bord des chemins, le colza illumine les champs 

Colza

Le lac près de chez nous abrite une famille de ragondins. Il est considéré comme une espèce nuisible. Nous l'avons observé à travers les roseaux, il avait l'air aussi surpris que nous.

IMG_20230322_103703

Côté lecture deux romans à partager. Tout d'abord L'ambition du bonheur de Katharina Fuchs qui nous conte la vie en Allemagne de deux jeunes filles au début du vingtième siècle, à travers les deux guerres mondiales. De milieu différent, elles vont prendre leur destin en main et essayer d'être heureuses malgré les évènements et la rudesse de la vie. 

IMG_20230407_101011

et puis le roman de Sabyl Ghoussoub Beyrouth-sur-Seine. Le titre résume bien l'esprit du livre. L'auteur est partagé entre la France et le Liban. Ses parents vivant en France, lui font découvrir un Liban, où il faisait bon vivre avant tous les conflits auxquels certains membres de sa famille ont pris part. Il a cet amour de la culture libanaise chevillée au corps avec en parallèle l'aversion pour le devenir de ce pays.

J'aime beaucoup lire les auteurs orientaux, ils nous font découvrir leur pays dont ils sont originaires, à travers une culture ancienne et riche et nous font partager la beauté des sites, nous qui avons une image de ces contrées ravagées par les conflits.

IMG_20230429_165525

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Un petit brin de muguet pour vous, le porte bonheur traditionnel. Je ne manquerai pas de m'en procurer un petit bouquet, les plantations faites à plusieurs reprises étant restées infructueuses, dans le jardin.

Brin de muguet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ton billet m'a replongée quelques années en arrière. Ayant découvert Lisbonne pour mon travail, j'y suis retournée en touriste, et j'ai adoré. Heureusement, pas de file d'attente pour la Tour Santa Justa depuis laquelle le paysage est admirable, mais nous étions un peu hors saison.<br /> <br /> Egalement visite du château Sao Jorge, de la tour de Belem, balade en tram 58, magnifique journée à Sintra avec visite du palais de Pena... et dégustation des pasteis de nata près du monastère des Hiéronymites ! Merci pour ce beau rayon de soleil, car ici, mai ressemble plutôt à Mars ;-)
Répondre
🌹
Nous partons en Italie dans quelques jours mais nous avions hésité avec le Portugal, ce sera notre prochaine destination. Et tes photos me confortent dans mon idée, c'est une ville superbe ! Petite rectification cependant ... tes mouettes sont des goélands ! ;)<br /> <br /> Ton azalée est superbe et ton jardin bien joli, comme toi j'adore les champs de colza ! Et merci pour ces jolies petites clochettes porte bonheur !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
B
Merci pour cette superbe visite avec toutes ces belles photos du Portugal. <br /> <br /> Ton azalée est magnifique et ton jardin bien fleuri et comme toi j'admire les champs de colza pendant mes balades. <br /> <br /> Tes livres me plaisent je note les titres <br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Merci pour cette superbe visite avec toutes ces belles photos du Portugal. <br /> <br /> Ton azalée est magnifique et ton jardin bien fleuri et comme toi j'admire les champs de colza pendant mes balades. <br /> <br /> Tes livres me plaisent je note les titres <br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 908
Publicité