Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
18 juin 2017

Le Pays Basque

Le Pays Basque, région dont la réputation n'est plus à faire, mais que nous ne connaissions pas (comment ! Vous n'êtes jamais allez au Pays Basque ! Et ben non). Lacune comblée. Nous voilà de retour, enchantés.

Nous avons choisi une chambre d'hote au coeur de la campagne à un km de l'Espagne. Dépaysement total, un propriétaire basque adorable et intarissable sur sa région. Nous avons appris beaucoup de choses, et grâce à lui, effectué moulte visite en évitant les pièges touristiques. Je passe sur le petit déjeuner délicieux, composé de produits maison.

Au cas où il vous prendrait l'envie d'une petite escapade basquaise, consultez leur site : http:www.chambredhotebasque.fr

Pays basque

Nous avons commencé notre périple par la visite de Biarritz, rien à voir avec notre côte méditerranéenne, aux bords de mer parfois un peu trop bétonnés. C'est une ville dans son jus, les maisons sont typiques, pimpantes et fleuries, la plage en contrebas de la ville était déjà investie par les baigneurs (je n'ose imaginer l'affluence au mois d'août ...).

Biarritz

Visite de Saint Jean de Luz, tout aussi typique.

Priorité aux gâteaux basques du salon de thé Etchebaster (au diable la culture, à moi la divine gourmandise arrosée de thé vert), puis les papilles réjouies nous avons repris notre promenade jusqu'à la maison de Louis XIV, où celui-ci séjourna pendant plus d'un mois pour y signer le traité des Pyrénées et épouser Marie-Thérèse d'Espagne.

St Jean de Luz

 

Nouvelle halte à Hendaye, puis Fontarabia en Espagne. Les maisons sont toujours typées avec leurs pans de bois et leurs volets peints de couleurs vives, le tout orné de fleurs.  

Fontarabie

 

Une ballade dans l'incontournable Espelette (non je n'ai pas fait de photos de piments séchés !), ville bâtie au pied du château des barons d'Ezpeleta, imposante bâtisse qui abrite maintenant la mairie et le syndicat d'initiative.

Avant de repartir, arrêt obligatoire à Ascain pour faire provision de tissus basque, chez Lartigue (la magasin est superbe, la propriétaire charmante et nous avons pu visiter l'atelier de tissage). Il y avait des merveilles et j'aurai pu acheter la boutique.

Une chose est sûre, nous reviendrons.

Douce nuit !

 

Publicité
Publicité
3 octobre 2016

Notre berceau

Aujourd'hui, je vais vous parler de mes montagnes de l'Aubrac, sauvages et verdoyantes. C'est le berceau de mes ancêtres, de toute la famille. Au fur et à mesure que le temps passe, les oncles et tantes disparaîssent, il ne reste que mon oncle qui nous accueille dans sa maison. On y admire cette vue sur le pas de sa porte.

20160928_112615

 

Elle est restée telle que je l'ai connue adolescente, à l'époque où j'y séjournais en juillet et août. L'âge, sans doute, me faisait préférer la ville, les ambiances trépidantes et les concerts pop. Je m'y ennuyais ferme parfois.

Le village de Salgues est parsemé de cousins en tout genre et je suis sûre que si j'étudiais la généalogie de tous les habitants, je découvrirai encore des liens de parentés ça et là. Nous n'étions pas de grands voyageurs chez nous et mes parents sont les premiers à avoir dérogé aux coutumes familiales et sont "montés" à Paris.

Les choses ont changé, mon état d'esprit aussi et en y restant une journée je découvre beaucoup de détails ignorés à l'époque. Chaque objet raconte une histoire. Le lard salé orne toujours le plafond, mon oncle utilise encore la loupe que son grand père avait entouré de bois, la boite pour les alumettes n'a pas changé de place et l'horloge que l'on remonte avec une énorme clé, diffuse toujours le même son.

Objets de la maisonUne visite au potager s'impose, surtout avec le beau soleil que nous avons eu la semaine dernière. Il abonde en légumes de toutes sortes (mon oncle doit nourrir le village ...) et nous repartons chaque fois, avec salades, poireaux, pommes de terre et cette fois-ci un énorme potiron. Depuis je cherche frénétiquement sur internet la technique pour conserver ce magnifique légume et nous en sustenter quand l'hiver sera venu ...

CitrouilleDans le buffet se cachent aussi quelques pépites et je suis repartie avec 2 assiettes Digoin, dont mon oncle était ravi de se débarasser ...

IMG_3850Voilà, je termine ma séquence nostalgie, rien n'est plus pareil dans ces belles montagnes, surtout depuis que mon Papa y repose.

Belle soirée à toutes

10 septembre 2016

Pérouges

Cet été nous avons découvert  dans l'Ain, une charmante cité médiévale dont l'activité principale était la culture et le tissage de la toile au 13ème et 14ème siècle. Pérouges est classé parmi les plus beaux villages de France (il y en a tant ...). Il a été magnifiquement restauré et chaque pierre pourrait nous conter une histoire ...

Pérouges maisons

Pérouges maisons 2

La campagne alentour est très agréable et surtout verdoyante ! Ce qui me change de mon sud ouest brûlé par le soleil.

Mais trève de culture, il manquait à notre visite une petite découverte gustative. Ce fut fait avec l'achat d'une délicieuse tarte au sucre dite : galette pérougienne. Du velours pour les papilles ! C'est un gâteau qui a l'air assez simple à réaliser (me suis-je dit), je me suis donc empressée de faire l'emplette de levure de boulanger, afin de m'essayer à la reproduction de cette merveille ... Je vous tiens au courant.

Galette pérougienne

Beau dimanche à toutes

 

21 août 2016

Cordes sur ciel

le village

L'agréable visite que nous a rendu un parisien, nous a poussé à explorer à nouveau notre Midi-Pyrénées. C'est toujours en bonne compagnie familiale ou amicale que se font la plupart de nos visites régionales.

Donc exploration de Cordes sur Ciel dans le Tarn, bastide médiévale construite au XIIIè siècle et restée quasiment intacte aujourd'hui. On y devine les échoppes des marchands de l'époque et avec un peu d'imagination la présence cachée de quelques chevaliers. Le village est situé en hauteur et lorsque le temps est brumeux, il est entouré de nuages et isolé du reste du monde (d'où son nom).

 

enseignes

Les commerçants (contemporains eux) qui sont installés le long des rues étroites de cette petite sité sont tous des artistes qui vendent des petites merveilles créées de leurs mains.

 

 

 

 

les maisons

pétunias

J'adore les fleurs et comme d'habitude je n'ai pas résisté à vous montrer quelques pétunias jaillissant d'une fenêtre d'un atelier de peinture (contenant de bien belles choses ...)

 

 

Douce soirée à toutes ...

 

1 août 2016

L'Aude

Quelques jours passés dans une région pleine de soleil. Il y est tellement présent que les sols en sont brûlés et les pelouses bien maltraitées ! Je me prends à réver de temps en temps au charme de la Normandie verdoyante ... Mais chaque pays cache ses trésors et dans le sud de l'Aude, ils se définissent à travers les propriétés viticoles parsemées dans le paysage. Une multitude de vignes autour de bâtisses en pierres parfois agrémentées d'une petite tour. Elles abritent bien souvent des chambres d'hôtes.

Un élément que je n'apprécie pas, (ce serait trop beau), c'est le vent chaud qui souffle souvent pendant plusieurs jours à ne pas mettre un chat dehors (pourquoi un chat je vous le demande ...). il vous fouette de telle manière que ballade et baignade sont à proscrire.

Aude n° 1

 Les fleurs y ont la vie dure par trop de chaleur et à moins d'avoir un puits ou des accointances particulières avec la société Générale des Eaux, il est très difficile de les garder en pleine forme ! Néanmoins je ne résiste pas à vous montrer celles que j'ai photographiées et qui sont tout à fait symboliques de ce que l'on rencontre dans ce joli pays.

Aude n° 2Joli mois d'août fleuri et ensoleillé à toutes

Publicité
Publicité
30 juin 2016

Ah les jolis sacs !

Bonjour les amies,

Je vous mets un lien précieux trouvé au hasard de mes balades sur la toile, il s'agit de Valérie qui confectionne des sacs et pochettes adorables, allez vite chez elle :  valynette.over-blog.com

Il faut dire qu'ayant beaucoup de mal à trouver chaussure à mon pieds, je voue une véritable passion aux sacs et pochettes en tout genre ...

Douce soirée

26 mai 2016

Voyage à Londres

Belles balades dans Londres, le charme a opéré à nouveau. Nous avons vu les monuments les plus symboliques de la ville, fait des kilomètres à pieds et pris une vingtaine de fois le métro jalonné de stations aux noms qui font rêver et que nous aurions aimé toutes visiter !

Monuments Londres

J'adore la peinture, donc direction la National Gallery, qui abrite des toiles magnifiques dans un lieu qui l'est tout autant

IMG_1882-4

Nous avons consacré plusieurs heures au British Museum, qui nous ont permis d'en visiter une petite partie. Puis tea time oblige, nous avons opter pour une pose du dernier chic, sous la prestigieuse voûte du musée, avant de repartir. Mais non ! En réalité, il pleuvait des cordes à l'extérieur et la pyramide de scones sur le comptoir du patissier me faisait des avances ... je n'ai pas été déçue, avec un soupçon de marmelade, le scone a disparu en un clin d'oeil !

British museum

Ce fut un super séjour.

16 mai 2016

Londres

London City

IMG_1552

Nous allons visiter Londres pour quelques jours, un maximum de choses à voir, de photos à faire dans relativement peu de temps ! J'avais adoré l'ambiance de cette ville quand j'étais ado, il y a fooooort longtemps .... à l'époque culte des Beatles, Rolling Stones, cheveux longs et jupes très courtes ! Nous verrons, si avec le recul, l'émotion est restée intacte.

Ma préférence va comme toujours aux capitales du nord de l'Europe, je leur trouve un charme indéfinissable ....

 

 

21 février 2016

Le couvent des Augustins

En quittant l'artère centrale de la ville, on entre dans le couvent des Augustins. Il s'agit d'un monastère qui date pour l'essentiel des XIVe et XVe siècles. On passe en un instant du XXIe siècle au moyen âge, si l'on voyait surgir un chevalier en armure en se promenant dans les allées du potager, il n'y aurait là rien de surprenant...

Bloc Photos 4

A gauche le fameux potager et à droite les gargouilles du couvent des Cordeliers.

Ole 2

Au détour de la balade, une nymphe chasseresse qui nous accueille, oeuvre de Monsieur Falguière.

Je vous garde le meilleur pour la fin, Jorge Pardo et la sculture romane ou comment rendre gaie et lumineuse une salle où sont exposés des vestiges romans uniques, sur lesquels (inculte que je suis) je ne me serais sans doute pas arrêtée. Il en a fait un spectacle magnifique !

IMG_0823

 

21 février 2016

Les jolis endroits de Toulouse

Aujourd'hui, petite balade au coeur de la ville rose. Ici beaucoup d'immeubles haussmanniens. Admirez une des nombreuses façades qui ornent le quartier central.

Tlse blog

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 918
Publicité