29 mai 2018

Enfin les cerises !

IMG_0002

IMG_0003

Joli mois de mai, enfin un peu pluvieux qu'en même, mais qui apporte son lot de réjouissances. Les jours rallongent, les fleurs foisonnent, (chez moi il n'y a plus de place pour faire l'acquisition de quelques variétés supplémentaires, c'est dire), l'herbe coupée embaume et tout cela est sublimé par l'apparition du plus savoureux des fruits ! J'ai nommé les cerises.

Cette année notre cerisier n'a pas été très généreux, mais des amis qui possèdent deux magnifiques arbres prolifiques, nous ont convié à un après-midi cueillette. Nous sommes partis avec tablier et panier vide et revenus avec notre précieuse cargaison, repus, et ravis, malgré les Tshirts maculés du divin jus.

En manger plus aurait été indécent, donc nous avons remisé quelques fruits pour des confitures, afin de prolonger le plaisir quand la bise sera venu.

A propos de confiture, je réitère le conseil, de faire cuire celle-ci une bonne heure après ébullition en ajoutant quelques grammes d'agar agar, sinon, malgré le sucre gélifiant, le résultat tient plus du coulis que de la confiture.

Régalez-vous, la saison passe si vite !

Douce nuit à tous

Posté par lecieletlacerise à 23:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 octobre 2016

Confitures de tomates vertes

Le légume est devenu denrée rare dans mon jardin ! Les coupables sont la chaleur qui diminue et mon manque de connaissance en la matière ! Mais j'adore le jardinage, donc je vais sûrement faire des progrès (ça ne peut pas être pire ...)

Point positif, les tomates "ont bien donné" et il reste quelques beaux spécimens  à cueillir qui ne rougiront plus, et que nous dégusterons sur nos tartines quand l'hiver se sera installé.

Confi tomates vertesVoici après ma cueillette, la recette que j'ai suivi pour 1,5 kg de tomates. Il faut :

- 800 g de sucre roux

- 2 citrons non traités

Couper les fruits en petits morceaux et les mélanger avec le sucre. Laisser reposer 3H en remuant de temps en temps. Mettre ce mélange à cuire en y ajoutant le jus des 2 citrons et le zeste d'un seul. Après ébullition, faire cuire à feu très doux pendant au moins 1H30, sinon la confiture aura une consistance trop liquide. Je n'ai pas eu à écumer cette confiture.

Je n'aime pas trop sentir la consistance des fruits dans la confiture, mais là les petits morceaux de tomate sont confis un délice ...!

Voilà mes 5 pôts ont rejoint ma réserve pour de futur matins gourmants.

Douce soirée à vous

 

Posté par lecieletlacerise à 16:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 juin 2016

Soleil en bocaux !

Après l'incontournable marché du samedi matin (qu'il pleuve ou neige, je ne le loupe jamais), et la visite habituelle à mes petits fournisseurs de baies du Tarn et Garonne, j'ai fait l'emplette  de fraises et framboises et comme tous les ans je me suis attelée dès mon retour à mes confitures.

IMG_2466

IMG_2468

Contrairement à toutes les recettes que je lis, je fais cuire les fruits et le sucre au moins une heure trente à feu doux (et non 1/4H comme c'est souvent préconisé) parce que si les fruits n'ont pas cuit longtemps, la confiture se conserve moins bien et elle est plus liquide.

Voici ma recette :

- 1 kg de fraises

- 250 g de framboises

- 900g de sucre

- 2g d'agar agar (petite algue miracle, qui empêche ma confiture d'avoir l'aspect d'une soupe !)

Mélanger les fruits et le sucre et laisser reposer le tout pendant 2 heures environ pour que ce dernier soit entièrement dissous.

Mettre le tout à cuire jusqu'à ébullition, écumer et laisser cuire à feu très doux pendant 1,5 H. Vers la fin de la cuisson, prendre un peu de confiture à mettre dans le fond d'un verre et y mélanger l'agar agar (1 sachet de 2g), quand celui-ci est dissous, le verser dans la confiture et cuire encore 1/4H.

Contrôler la texture de la confiture en faisant couler une goûte sur une assiette froide. Si la goûte fige rapidement, votre confiture est cuite.

Mettre la confiture en pôts (après les avoir ébouillantés), visser les couvercles et retourner les pôts à l'envers jusqu'à complet refroidissement.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à faire de jolies étiquettes et stocker vos pôts dans votre réserve ! A apprécier quand il va faire froid dehors ... Si vous avez pu attendre jusque là .....

Bon appétit !!

Posté par lecieletlacerise à 14:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]