20 octobre 2018

Potées automnales

Les matins brumeux et les températures qui doucement descendent, enfin ai-je envie de dire, redonnent un peu de vivacité au jardin. Celui-ci est beaucoup plus fleuri au printemps et en automne, l'été rien ne résiste aux brulures du soleil chez nous !

Direction ma pépinière préférée pour faire l'emplette de sapinettes, pensées, cyclamens et autres bruyères pour fleurir mon jardinet. Parmi tous les tapis de fleurs je ne sais lesquelles choisir, je prends un pot, le repose en prends deux autres, puis trois, puis quatre, je marie les couleurs pour composer mes potées, un peu de vert, pour tempérer toutes les nuances de bleu, jaune et bordeaux des pensées et violettes cornues. Bref nous arrivons à la maison avec l'impression d'avoir d'évaliser le fleuriste du coin ! Ce sont des escapades quelque peu ruineuses, mais oh combien positives pour le moral. Une de mes compositions trone en bannière de mon humble site.

fleurs oct 2018

 

Le feijoa dans la haie a troqué ses fleurs contre de drôle de petits fruits verts. Je ne connaissais pas cet arbuste qui s'appelle également goyavier du Brésil. Nous l'avons planté pour son joli feuillage persistant. Ses fruits sont paraît-il légèrement acidulés et ont un arôme rappelant l'ananas. Alors attendons ...

feijoa

Voilà mon univers a repris quelques couleurs, avec la pluie même la pelouse a reverdi ! Avec une pensée émue pour les habitants de l'Aude.

Passez un bon dimanche ! 

Posté par lecieletlacerise à 18:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


07 juillet 2018

Petit tour au jardin

Avant un cours séjour à Gruissan pour retrouver notre petit monde, un petit tour au jardin s'impose

IMG_0009

IMG_0009 - 2

Pétunias

IMG_0004

37° sont annoncés pour demain dans notre sud, j'observe donc avec inquiétude mes fleurs, malgré l'arrosage automatique. Lorsque je regarde les ronds-points très fleuris de notre ville, qui restent magnifiques du début à la fin de l'été, seul la main de l'homme étant présente lors des plantations, je reste dubitative ... Chez nous malgré des soins quotidiens et un regard bienveillant sur les toutes belles, celles-ci ont l'air, à la fin de la saison, d'avoir été laissées pour compte ... La ville a-t-elle un secret ?

Douce semaine à tous.

Posté par lecieletlacerise à 12:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

19 février 2018

Eveil du jardin

Entre deux ondées, petit tour au jardin pour voir qui pointe déjà le bout de son nez ! le forsythia jaunit, les petites fleurs roses d'un arbuste dont je ne connais pas le nom prennent une bien belle allure, (honte à moi, il faut absolument que je soumette l'inconnu à un spécialiste !). J'ai immortalisé l'unique crocus qui n'a pas été encore aplati par la pluie et les rares jonquilles plantées l'année dernière, celles qui trônent dans la jardinerie, où je me fournis, sont bien plus grosses que les miennes, allez comprendre).

Malgré ma présence, un petit visiteur s'est installé sur le tuyau d'arrosage et m'a permis d'admirer son plumage orange et sa silhouette toute en rondeur.

février le jardin

Tout cela peut paraître puéril, mais d'avoir habiter si longtemps en appartement, me fait apprécier la moindre brindille ...

Douce soirée à tous

 

Posté par lecieletlacerise à 18:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mai 2017

Mon jardin au printemps

Pas très présente en ce moment sur la blogosphère, beaucoup d'occupations familiales et surtout quelques problèmes informatiques qui ont dépassé nos compétences (relativement limitées dans ce domaine, je dois l'avouer).

Petit mari tournait en rond, perdu qu'il était sans son ordi. Nous avons donc fait appel à un charmant jeune homme, qui a dompté l'animal en un tour de main. 

Entre temps un petit tour dans mon mini jardin, où les fleurs sont, en ce moment, du plus bel effet. Je vous montre

compil fleurs

 

Cette année, le cerisier semble être bien garni, mais nous sommes plusieurs à attendre que les fruits rougissent, un escadron de merles monte la garde du haut de la clôture. On verra bien qui sera le plus rapide ...

Une très bonne semaine à toutes ! 

 

Posté par lecieletlacerise à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 février 2016

Les beautés intérieures

Point de fleurs au jardin encore, bien que le temps soit doux, alors j'ai bichonné mes orchidées qui se sont parées de leurs plus beaux atouts. Je vous montre

Blog Versuch 2

manquant de connaissance, je n'ose pas m'aventurer dans la culture d'autres types d'orchidées, les phalaénopsis étant les plus faciles à dompter, paraît-il ...

Je suis néanmoins ouverte à tout conseil qui me permettra d'élargir ma collection !

Posté par lecieletlacerise à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 décembre 2015

les fleurs de mon jardin

Bien que le temps ne s'y prête pas, je n'ai pas résisté à faire quelques plantations florales pour égayer mon petit jardin et lui apporter un peu de couleurs ...

IMG_8140

IMG_8139

 

Posté par lecieletlacerise à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Orchidée

Ce phalaénopsis est arrivé chez moi par le plus grand des hasards, flanqué de 4 feuilles défraîchies et tristounettes, je l'ai recueilli pour qu'il échappe à la poubelle.

Je n'ai pas la main verte, mais la passion des fleurs, alors avec un peu d'amour, de la lumière, un rempotage en règle et (soyons pragmatique) une bonne dose d'eau minérale, je suis ravie du résultat !

 

IMG_8137

Posté par lecieletlacerise à 18:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]