Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le ciel et la cerise

30 mai 2023

Mai sous le soleil

Chez nous l'été s'installe tout doucement. Des matinées et soirées agréables avec juste ce qu'il faut de chaleur accompagnée d'une légère brise. Mais au coeur de la journée, nous retrouvons notre midi toulousain, avec hier, trente trois degrés à l'heure du déjeuner, que nous prenons au frais à l'intérieur. 

Notre pelouse est encore verte et les potées fleuries réclament déjà leurs premiers arrosages quotidiens. 

IMG_20230512_105417

Chaque année, au printemps, une envie incontrôlable de fleurs me tenaille et je fais l'emplette de géraniums, dahlias et autres pétunias pour colorer le jardin. N'ayant pas la soi-disante main verte, je ne conserve pas grand chose de l'année précédente. Tout cela n'est pas très résonnable mais c'est si joli ...

Fleurs

Le citronnier prolifique cette saison nous gratifie d'une nouvelle floraison. Attendons la suite ...

IMG_20230512_105347

La ciboulette n'est pas en reste, elle nous offre ses jolies fleurs mauves. Voilà pour le jardin.

Fines herbes

Un petit tour dans l'Aveyron verdoyante, une halte dans le village de Saint Chély d'Aubrac, où est née ma Maman. Ce lieu m'inspire toujours un peu de vague à l'âme, nous n'y connaissons plus grand monde. Au bout du hameau chatonne une rivière, il doit faire bon y révasser, les pieds dans l'eau fraîche.

IMG_20230518_170057

Une aquarelle selon une photo prise il y a bien longtemps. cette modeste fenêtre était ouverte sur un mini jardin verdoyant.

IMG_20230530_105150

Autre réalisation, une veste en laine pour une petite fille, que j'offrirai le mois prochain lors de notre séjour en Allemagne.

Gilet 1 an

Côté cuisine, peu de chose si ce n'est une fournée de croquants aux amandes

Croquants aux amandes

Les premières confitures de la saison, rhubarbe, fraises.

IMG_20230521_142217

et quatres pôts de fraises framboises. J'aime faire des confitures, la cuisine embaume et il reste toujours un pôt incomplet qui fait les délices du lendemain, sans oublier la maryse que l'on se passe de l'un à l'autre pour se délecter du fond de faitout

IMG_20230528_143022

Une lecture Sarà Perché ti Amo de Serena Giuliano, c'est une histoire dans l'air du temps de deux couples qui se retrouvent en vacances en Italie. Un roman agréable et lu d'une traite.

IMG_20230512_151429

Je termine mon billet avec la photo de notre petite Cannelle quelque peu fatiguée après une promenade sportive.

Cannelle

Je vous souhaite du soleil, des fleurs et de la tendresse en cette veille de fête des Mamans.

Publicité
Publicité
29 avril 2023

Avril à Lisbonne

S'il est une destination où règne le soleil, la vie, le bruit et l'exubérance, c'est bien Lisbonne, tout au moins l'impression que nous en avons eue. Une semaine passée au Portugal pour admirer les particularités de sa capitale.

Nous avons posé nos valises dans un hôtel juché sur les hauteurs de la plus large avenue de la ville. L'ambiance y est comparable à nos champs Elysées, avec en plus une allée boisée au centre, une très belle fontaine et des trottoirs couverts de mosaïques qui donnent le ton à la ville.

Av de la Liberdade

IMG_5877

Ancien monastère du quatorzième siècle le Palais de Sao Bento, abrite aujourd'hui, l'assemblée nationale au coeur de Lisbonne.

IMG_6160

Une promenade le long du Tage majestueux qui court vers l'Atlantique. Au bord du fleuve la tour de Bélem construite au seizième siècle, qui vit partir  Vasco de Gama pour les Indes.

IMG_5820

On y rencontre également quelques mouettes familières des touristes, qui se laissent approcher sans crainte.

IMG_5841

Le monument de la découverte, imposante sculture en mémoire des conquêtes du nouveau monde.

IMG_5854

Le long du delta du Tage un énorme bâtiment a accosté, déversant son flot de touristes pour une étape lisboète. Pour ma part, je n'apprécie pas vraiment ces mastodontes me donnant une impression d'usine touristique. Naïvement je me demande toujours comment de tels bâteaux  arrivent à tenir sur l'eau :)

IMG_6220

Le pont suspendu du "25 avril" routier et ferroviaire relie Almada à la capitale. Les plans et les matériaux sont américains. Il ressemble beaucoup au Golden Gate bridge de San Francisco.

IMG_5769

Le vrai Lisbonne se découvre aussi à travers les ruelles étroites et pentues où circulent les féniculaires.

IMG_6153

féniculaires

Dans ces quatiers, où le soleil, entre deux immeubles, a bien du mal a se frayer un chemin, où le linge aux fenêtres apporte une multitude de couleurs à la rue, on y découvre les difficultés d'accès, les logements que l'on devine exigus et la vie modeste d'une grande partie des Lisboètes.

IMG_6151

Ci-dessous une tour qui permet une vue imprenable de toute la capitale mais dont l'attente sur plusieurs centaines de mètres a dissuadé l'homme de faire quelques beaux clichés. 

IMG_5774

Une excursion à Sintra pour admirer le magnifique palais de Pena aux couleurs flamboyantes jaune et orange (photo du web, nous n'avions pas le recul nécessaire pour le photographier dans son intégralité). 

Cintra le chateau

La cour intérieure ainsi que les murs sont couverts de mosaïques avec, entre autre les fameux azulejos, Une impression de fraîcheur et de paix se dégage de l'endroit.

IMG_5941

Nous avons quitté Sintra pour une halte à Cap de Roca, le point le plus occidental d'Europe, face à l'Atlantique

IMG_6032

avec un goéland tout aussi cabotin

IMG_6079

J'ai voulu vous conter Lisbonne en version courte en évitant l'esprit grand reportage et vous livrer plutôt mes impressions. Nous avons, néanmoins, pris énormément de photos pour constituer un bel album.

De retour à la maison, l'azalée offert à ma maman pour ses quatre vingt dix printemps était en fleur, notre adorable chienne était très occupée par le moindre pétale tombé. Elle adapte ses jeux au fil des saisons :)

IMG_20230411_184409

Le forsythia a complètement reverdi, l'abricotier a retrouvé son feuillage, il était en fleur mais aucun fruit n'a suivi, étrange ...

page

reprise des promenades matinales, au bord des chemins, le colza illumine les champs 

Colza

Le lac près de chez nous abrite une famille de ragondins. Il est considéré comme une espèce nuisible. Nous l'avons observé à travers les roseaux, il avait l'air aussi surpris que nous.

IMG_20230322_103703

Côté lecture deux romans à partager. Tout d'abord L'ambition du bonheur de Katharina Fuchs qui nous conte la vie en Allemagne de deux jeunes filles au début du vingtième siècle, à travers les deux guerres mondiales. De milieu différent, elles vont prendre leur destin en main et essayer d'être heureuses malgré les évènements et la rudesse de la vie. 

IMG_20230407_101011

et puis le roman de Sabyl Ghoussoub Beyrouth-sur-Seine. Le titre résume bien l'esprit du livre. L'auteur est partagé entre la France et le Liban. Ses parents vivant en France, lui font découvrir un Liban, où il faisait bon vivre avant tous les conflits auxquels certains membres de sa famille ont pris part. Il a cet amour de la culture libanaise chevillée au corps avec en parallèle l'aversion pour le devenir de ce pays.

J'aime beaucoup lire les auteurs orientaux, ils nous font découvrir leur pays dont ils sont originaires, à travers une culture ancienne et riche et nous font partager la beauté des sites, nous qui avons une image de ces contrées ravagées par les conflits.

IMG_20230429_165525

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Un petit brin de muguet pour vous, le porte bonheur traditionnel. Je ne manquerai pas de m'en procurer un petit bouquet, les plantations faites à plusieurs reprises étant restées infructueuses, dans le jardin.

Brin de muguet

 

13 mars 2023

Mars chez nous

Episode neigeux chez nous, phénomène rare, qu'il a fallu rapidement immortalisé au jardin. En début d'après midi, il ne restait déjà plus rien. La fonte de ces quelques flocons n'ont pas suffi à abreuver les potées de fleurs. 

Neige 27-02-2023

Le citronnier n'a pas souffert du froid. Il y a bien longtemps qu'il n'avait pas donné de fruits, mais, chose étrange, les citrons n'en finissent pas de mûrir. 

IMG_20230227_080609

Restons au jardin, le camélia est en fleurs, plus généreux que l'an passé.

page

Nos pensées arrosées par une giboulée de courte durée.

page

La toile d'araignée n'a pas été épargnée, et se transforme, pour un court instant, en un enchevêtrement de fils d'argent.

IMG_20230225_093717

Au cours de nos balades rencontre d'un couple de pigeons fort épris l'un de l'autre !

L'Amour

et de monsieur Colvert et sa dame.

 IMG_20230305_102510

Beaucoup de temps passé avec notre petite Cannelle, qui occupe nos journées par ses fatécies, promenade de chaussures dans toute la maison, grignotage du tapis, broutage de pâquerettes dans le jardin et j'en oubli ...

IMG_20230216_091010

Côté pâtisserie, des petits sablés au citron pour le thé

IMG_20230306_162429

Pour un repas partage au club de danse, une tarte aux pommes et une tarte soleil au chocolat

IMG_20230211_160208

IMG_20230211_151211

Beaucoup d'activités manuelles en ce moment, confection d'une veste en laine, de housse de coussins et une aquarelle inachevée.

Pour terminer ce billet une petite potée d'oeillets pour le salon.

IMG_20230222_182819

La nature renaît doucement profitons en.

10 février 2023

Février chez nous

Il y a longtemps que nous voulions avoir un petit chien, mais nous n'osions sauter le pas, qu'allait-il advenir de notre liberté, allions nous nous habituer l'un à l'autre, comment allions-nous nous organiser. Trêve de cogitations, nous sommes allés chercher notre petit compagnon. Un dogue français de deux mois et demi doté d'une bouille à faire fondre toute la famille.

Cannelle

Il faut dire aussi, que cela change la vie, il faut éduquer cette petite merveille, qui gambade allègrement dans la maison en laissant parfois quelques souvenirs. Notre planning a bien changé, les journées sont employées, pour l'instant, au nettoyage, jeu, sécurisation de tout ce qui est au sol. Le reste du temps étant consacré aux calins. C'est un amour de chiot.

Fin janvier, nous sommes partis dès l'aube naissance, pour un week end à Collioure où nous retrouvions des amis de longue date. Le soleil tentait une première apparition.

IMG_20230120_174606

Nous avons longé les Pyrénées enneigées, malheureusement la photo est quelque peu surexposée.

IMG_4091

Si ce n'était le vent froid venu des montagnes, nous nous serions crus au printemps. les bougainvilliers coloraient de leur rose vif les ruelles de la vieille ville. 

collioure

Ballade au bord de l'eau pour admirer le fort saint elme.

Collioure-1

Certains cactus arboraient déjà leurs figues de barbarie.

IMG_20230125_102951

De retour de notre court périple, j'ai eu envie de peindre une marine.

IMG_20230210_163458

Côté lecture, Désenchantées de Marie Vareille, j'aime beaucoup cette auteure. C'est un roman d'amitié, d'adolescence et de lourd secret avec, pour fil conducteur, une enquête menée sur la disparition, il y a 15 ans, d'une fille de la bande. Je n'apprécie pas d'habitude les policiers, mais ce livre se lit d'une traite, l'histoire est addictive.

IMG_20230131_120916

Je termine ce billet par la composition qui orne la table de la terrasse.

IMG_20230210_165813

Je vais de ce pas, voir les bêtises de notre petite nouvelle.

Je vous souhaite un doux week end

 

11 janvier 2023

Janvier chemine

Tous mes voeux de bonne année à vous qui passez ma porte, une formule réitérée chaque année un peu comme un porte bonheur, je suis sûre que 2023 vous apportera son lot de petites joies quotidiennes, sachons les saisir. 

cats

Le sapin a déserté le salon et les cartons de décorations sont rangés jusqu'au Noël prochain. Nous avons repris nos balades matinales dans une ambiance douce et humide, ne sachant pas très bien en s'arrêtant dans les bois, si nous sommes en avril ou en janvier. Les arbres fruitiers dans notre mini verger bourgeonnent allègrement ! Le forsythia se pare déjà de quelques fleurs jaunes.

Les bonnes résolutions sont prises, entre autre pratiquer un peu plus de sport, pour rattraper les excès en tout genre et principalement chocolatés.

Nous avons, avec plaisir repris, nos activités respectives, avec en tête quelques projets de balades et pour moi de bricolages en tout genre. Encore un petit hibou porte-clés pour ma fille. 

petit hibou

Un pull en laine couleur dragée enfin achevé. Il avait été délaissé dans le fond de la panière après moult détricotages.

tricot rose

Dernière aquarelle avec un rouge-gorge que je trouve un peu trop dodu (les réserves pour l'hiver sans doute ...)

rouge gorge

Je ne vous avais pas parlé de notre dernier périple de l'année passée. En automne, nous étions allés à Tautavel, village que j'ai trouvé endormi et désert visité l'après midi à l'heure de la sieste sûrement, ce qui explique l'impression ressentie. Il se situe dans une jolie vallée viticole. Nous avons admiré les superbes couleurs de la vigne et visité le musée de la préhistoire. 

IMG_20221023_101953

IMG_20221023_102054

Rencontre sur le chemin d'un âne adorable que nous avons pu longuement caressé.

IMG_20221022_161004

Sur le chemin du retour, visite guidée de la forteresse de Salses, qui représentait la frontière entre la France et l'Espagne jusqu'en 1659, date à laquelle la France a récupéré le Roussillon appartenant précédemment aux Espagnols. Ce fort impressionnant pouvait accueillir une garnison de 1500 hommes 

La forteresse de Salses

 Je vous souhaite une belle semaine.

Publicité
Publicité
26 décembre 2022

Noël

Tant de préparatifs pour ces jours en famille, qui passent comme un tourbillon. Pouvoir savourer le plaisir d'être prêt des siens, c'est déjà le plus beau des cadeaux. Cette année est le premier Noël sans ma maman qui nous a quitté en septembre. 

Nous sommes allés, de ce fait, dans l'Aveyron berceau familial. Au retour, dans le petit matin frisquet, en quittant l'Aubrac, un paysage magnifique s'est offert à nous, la montagne dépassant les nuages, dans le silence, simplement troublé par les cloches au loin rappelant que quelques retardataires n'ont pas encore rejoint l'étable pour y passer la saison froide.

IMG_20221216_092137

IMG_20221216_092117

De retour à la maison, menus établis et courses faites, j'ai confectionné les traditionnels petits gâteaux de Noël, chers à l'homme qui replonge pour un moment dans les senteurs de son Allemagne natale. Quelques fournées de sablés aux épices

Sablés aux épices

D'autres aux noix et cannelle

sablés aux noix

pour finir des petits coeurs à la ganache et des truffes au cholocat.

IMG_20221224_171053

 

IMG_3260

sans oublier une traditionnelle bûche

Bûche au chocolat

Cette année confection de trois gnomes de Noël pour mes petits (grands) qui malgré leur âge, demandent toujours un petit bricolage de l'atelier Mamie pour orner leur assiette. 

IMG_20221124_225608

Côté lecture, L'attentat de Yasmina Khadra, auteur des Hirondelles de Kaboul, que j'aime énormément. Après l'achat du livre j'ai longtemps hésité à lire le roman quelque peu rebutée par le titre. L'histoire est très bien écrite, et nous ouvre l'univers de l'extrémisme religieux. 

IMG_20221223_205902

Dans sa hotte le Barbu avait glissé, à mon intention, quelques belles lectures en perspective. Dès les agapes de fin d'année terminées et la quiétude retrouvée je me plongerai avec délice dans ces nouveaux romans.

Je termine en vous montrant ces étranges champignons venus ornés les pieds d'un immeuble de notre ville.

IMG_20221201_115356

Je vous souhaite des fêtes de fin d'année pleines de douceur, de rires et de partages.

18 décembre 2022

Préparons Noël

Tout d'abord, quelques photos de la dernière étape de notre balade le long de la côte Atlantique. Une visite de La Rochelle quelque peu compromise sous une pluie battante. Nous avons trouvé réfuge au musée océanographique. 

Des fonds marins très bien reconstitués qui permettent de protéger certaines espèces en voie de disparition. Des poissons aux couleurs magnifiques, mais pour certains aux mines patibulaires.

Poisson - 3

Poisson - 1

poisson - 2

Poisson - 4

Poisson-1

Une accalmie entre chien et loup, nous a permis de nous rendre sur le port et contempler la tour Nicolas. Lors d'une météo plus favorable, nous reviendrons découvrir le coeur de la ville.

IMG_20221013_193927

Sous un ciel plus clément, nous avons pu parcourir l'île de Noirmoutier. Le château fort domine l'île du haut de son donjon.

Château de Noirmoutier

L'église Saint Philbert construite à la fin du XIème siècle avec son choeur de style roman, nimbé de lumière au moment de la visite.

IMG_2623 Noirmoutier

Le port de l'Herbaudière encombré d'embarcations.

IMG_20221015_112431 

et le port ostréicole du Bonhomme.

IMG_2616

Plage de Noirmoutier

L'oiseau

Chez nous, il est temps de penser aux activités de Noël, le sapin, cette année à nouveau de rouge vétu.

sapin 2022

IMG_20221218_190936

IMG_2379

Sous mes pinceaux, un bonhomme de neige, thème de Noël à l'atelier et deux cartes prêtes à l'envoi.

Carte de Noël 2022

En couture un T shirt long pour la nuit en jersey blanc et biais imprimé cerises (on ne se refait pas)

T shirt jersey

Côté cuisine une tarte à la tomates avec les dernières rescapées du jardin.

Tarte à la tomate

Le temps file, il faut trouver des cadeaux pour nos petits et grands et commencer dès demain les petits gâteaux de Noël aux parfums d'anis, de miel et de cannelle qui parfumeront la cuisine, un vrai plaisir.

Au jardin, plantation de pensées, bruyères et cyclamens. à nouveau de jolies couleurs après un été brulant. 

IMG_20221204_161849

IMG_20221204_161945

Les pieds de violettes cornues ont trouvé une place entre le thym et le thym citron. Le camélia est en boutons, je ne sais pas ce que cela va donner s'il gèle.

IMG_20221204_161859

Pour terminer ce billet le poinsettia qui porte fièrement ses feuilles pourpes.

IMG_20221204_162012

Je vous souhaite à toutes et tous un Noël doux et joyeux

 

 

26 novembre 2022

Balade vers l'ouest

Le temps s'est mis au froid, l'air est humide, les pulls sont sortis de l'armoire, ainsi que les gants en laine enfilés pour la première fois hier en allant faire notre marché hebdomadaire. 

Une anecdote à vous conter. Depuis quelques semaines, les photos faites pour le prochain billet avec mon téléphone portable (qui a 6 mois d'existence), refusent de basculer dans l'ordinateur. Nous avons fait appel aux professionnels en la matière, qui à tour de rôle, ont affiché une mine énigmatique. Même cas de figure pour la panne de notre cave à vins. Tout ce petit monde prône l'obsolescence de l'objet en question avec un maître mot racheter du neuf ! Le message des médias et du bon sens qui privilégient la réparation plutôt que l'abandon en déchetterie serait-il resté bloqué quelque part ? Mystère. Gardons néanmoins le sens de l'humour.

Début novembre, nous sommes allés quelques jours, en ballade le long de la côte Atlantique, que nous connaissions peu. 

Bac Le Verdon Royan

arrivés au Verdon, mini croisière pour rejoindre Royan, à bord de La Gironde. Le soleil était au rendez-vous.

 

IMG_2256

L'étrange Notre Dame de Royan nous a tendu les bras à peine débarqués, elle fut notre première étape. Malgré la grisaille du béton, c'est une église bien élégante.

Nt Dame de Royan - 2

Ce joli violon sur le sable symbolise les concerts donnés sur la plage de Royan, qui accueillent plus de 50 000 personnes chaque soirée de spectacle. J'aimerai être parmi eux une prochaine fois.

IMG_2277

Promenade sur une plage déserte, avec pour seule musique le bruit léger du vent, de la mer et des mouettes. Un bonheur.

La plage de Royan

Sur le sable une multitude de petites étoiles de mer se sont installées.

Etoiles de mer

Ces tous petits coquillages, que je suppose être des bigorneaux se retrouvent sur chaque roche à marée basse.

Bigorneaux

Magnifique spectable entre chien et loup avant de regagner l'hôtel.

IMG_2296

Prochaine étape, Oléron. Passage sur cet impressionnant pont de plus de 2 km 800.

Pont d'Oléron

 Le ciel était à la pluie mais nous étions seuls à la pointe de l'ïle pour admirer le phare de Chassiron, le plus ancien de France.

Oléron Phare de Chassiron

 Le mari ayant concocté une expédition au timing serré nous avons fait le parcours au pas de gymnastique :)

Arrivée à l'île de Ré en empruntant ce pont majestueux. 

IMG_2560

Peu de promeneurs donc nous avons pu admirer le paysage sauvage en toute quiétude.

IMG_2406

Le phare des baleines imposant à la pointe de l'île et toujours personne en vue, les lieux pour nous tout seuls !. Photo de l'escalier en colimaçon faite par l'homme grimpé en haut de l'édifice. Pour ma part, assise sur un rocher, je me suis accordée un moment de répis et de contemplation.

IMG_2563 Ré

Ré le phare des Baleines

IMG_20221015_111937

Prochaine étape Noirmoutier, mais cette île fera l'objet, entre autre, du prochain billet.

Côté lecture le dernier Virginie Grimaldi, "Il nous restera ça", une histoire qui aborde les problèmes d'actualité des jeunes et des moins jeunes, de l'humour de la tendresse, le roman dégage une certaine légèreté dont on a bien besoin.

IMG_20221124_161103

"Je peux très bien me passer de toi" de Marie Vareille. Une histoire haute en couleurs qui m'a fait rire à plusieurs reprises, un roman qui fait du bien.

IMG_20221127_170714

Côté jardin, les plantations de pensées et autres cyclamens ont été faites, un jardin plus fleuri que cet été, et une timide pelouse qui gagne du terrain sur la terre desséchée.

IMG_20211122_120853

IMG_20221127_170558

Je termine ce billet par la première bougie de l'Avent, installation de cette petite déco sur une planche de chataîgner, rapportée, il y a des années, de la ferme familiale.

Erste Avent

Je vous souhaite un doux dimanche de l'Avent 

10 octobre 2022

Automne ensoleillé

Absente ces derniers temps du plaisir de vous lire et de publier un quelconque billet. Une maman qui s'est envolée vers un monde que l'on dit meilleur en septembre et me voilà, triste et égarée au milieu des contraintes administratives.

 Comme toujours ce sont les petites choses de la vie quotidienne qui aident à poursuivre son chemin. Mon petit fils m'avait demandé une trousse pour son anniversaire, ce fut chose faite

Trousse bleue

et ma fille toujours passionnée par les hibous, a passé commande d'un petit specimen pour clé USB

IMG_20220924_185036

J'ai beaucoup aimé me plonger le soir dans la fabrication de ces babioles, ce fut une douce parenthèse pendant cette épreuve.

Une halte dans la belle cité de Carcassonne, en une période où il est agréable de flaner sur les remparts et dans le centre historique de la ville, la foule des visiteurs s'est clairsemée, la plupart des touristes ayant regagné leur pénate.

IMG_2086

IMG_2085

Le pont vieux qui enjambe l'Aude, relie la partie ancienne et nouvelle de la ville.

IMG_2044

IMG_2087

Un joli trompe l'oeil, habille le mur d'un immeuble du centre ville.

IMG_2054

Côté jardin, j'ai mis à germer un pépin de potiron pour le plaisir des fleurs. Je ne pense pas qu'en cette saison, il y ait un quelconque fruit à espérer, attendons ...

fleurs de potiron

Chose étrange, mais plus rien ne m'étonne en matière de météo, notre petit cerisier qui s'était dénudé lors de la sècheresse, a vu reverdir de nouvelles feuilles et quelques fleurs, allez comprendre. Pour autant, je ne me fais pas d'illusion sur une éventuelle récolte de cerises !

Cerisier en fleurs oct

Quelques branches de chêne au hasard d'une balade.

Glands

Une dernière fournée de confitures de figues, qui m'ont été offertes par une amie à l'arbre prolifique cette année.

IMG_20220830_100832

En cuisine rien de bien original, si ce n'est une omelette automnale avec des cêpes acquis à prix d'or au marché. Je ne me risque pas dans les bois, je n'ai aucune connaissance en matière de champignons, si ce n'est de les apprécier dans l'assiette.

Omelette aux cêpes

J'avais beaucoup aimé "l'Elegance du hérisson" de Muriel Barbery, "Une seule rose" nous entraîne au Japon où l'on y sent la douceur de vivre. Après le décès de son père qu'elle n'a jamais vu, une jeune fille, Rose, tente de le connaître à travers son lieu de vie. Le roman est un peu lent, mais l'écriture de l'auteure est un vrai bonheur.

IMG_20220927_184308

Et puis pour un peu de légèreté, "Le temps des aubépines" de Marie de Palet. La vie rude et simple d'une famille à la campagne.

IMG_20221008_090902

Pour terminer ce billet, une photo de Gaïa, la petite chatte de notre fille, en plein travail. 

IMG_2076

Je vous souhaite un bel automne avec ses magnifiques couleurs et son soleil un peu moins brulant.

20 août 2022

L'été au ralenti

L'été se passe à la maison, nos escapades sont le plus souvent prévues en juin et septembre. La chaleur nous garde à l'intérieur volets demi-clos, peu d'activités au jardin si ce n'est un arrosage raisonnable le soir venu, pour maintenir les potées fleuries installées au printemps et nos pauvres tomates dont les feuilles sont rôties. Point de vague à l'âme, au regard des régions calcinées, des maisons et des fôrets détruites. 

Nos balades matinales se poursuivent de très bonne heure pour apprécier la fraîcheur des sous-bois. Le ruisseau qui nous accompagne habituellement de son clapotis a disparu, les promeneurs du dimanche trouvent en son lit un nouveau chemin de randonnée. Nous rentrons avant que la fournaise ne s'installe. Quelques téméraires se promènent sur le sol rocailleux à la recherche de quelques précieuses gouttes d'eau.

Rencontre du matin

Au jardin, seuls les bégonias tirent leur épingle du jeu, ainsi que le citronnier qui n'avait pas fait de fruits depuis plusieurs années.

IMG_20220819_154132

IMG_20220819_154152

Les oeillets d'Indes, oeillets de poète et autres pétunias souffrent et s'étiolent doucement.

IMG_20220819_154309

IMG_20220819_154424

IMG_20220819_154326

Nos petits fils sont venus passer une semaine à la maison. Le programme était chargé, tir à l'arc, piscine et ping pong,  jeux de société et soirée crêpes.

IMG_20220802_203759

Dans la pénombre du salon, fabrication de deux pochettes, dont une avec les hibous pour ma fille. En ce moment j'ai l'esprit couture, bien que peu douée pour dompter la machine à coudre récalcitrante, objet avez-vous donc une âme ...

pochette ALW

pochette 2

Deux lectures. "Se ressaisir" de Rose-Marie Lagrave, sociologue qui nous compte son parcours au début du XXème siècle. Elle est issue d'une famille nombreuse et modeste en milieu rural, et nous conte une migration sociale faite de multiples aléas  pour parvenir jusqu'aux bancs de la Sorbonne et à de hautes responsabilités. Une leçon de courage et de volonté.

IMG_20220711_162248

Un roman acheté dans l'Aveyron "Le café de Camille" de Daniel Crozes et Danielle Magne. Un roman qui me tient à coeur, puisqu'il retrace avec exactitude le parcours de mes parents, montés de leur Aveyron natal pour travailler à Paris. J'ai beaucoup aimé.

IMG_20220729_153709

Départ semaine prochaine pour un séjour dans le petit port de pêche de l'Aude à Bages avec nos petits.

Profitez de l'été, le temps semble se montrer plus clément.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 914
Publicité