Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le ciel et la cerise

23 décembre 2017

Le DIY de Noël

Chaque année à l'approche de Noël une envie de déco personnalisée me jette dans des créations en tout genre, à base de papier, carton, verre, enfin tout support qui mettra en musique des idées glanées dans les vitrines, sur le net, les magazines ou tout simplement imaginées.

Cette année sur le mur des étoiles réalisées avec du carton ondulé et du bristol couleur le tout lié par un brin de laine argentée.

Etoiles Noël 2017

Trois petits photophores peints puis cuits au four, quelques perles collées ça et là, un brin de bolduc doré et le tour est joué pour un éclairage de table tout doux.

IMG_2379

Je ne peux résister à vous poster quelques photos (comme chaque année) de mes Plätzchen de Noël, cette fois ci : étoiles à l'anis, coeurs à la cannelle et petits sablés fourrés à la ganache. Il en restait juste assez pour confectionner quelques truffes. La somme des calories de toutes ces douceurs dépasse de beaucoup la cote d'alerte, mais nous sommes nombreux, et la dégustation s'étale sur plusieurs jours, alors .... 

Plätzchen 2017

Je vous souhaite à toutes et tous d'être auprès de ceux que vous aimez pour passer un chaleureux Noël. 

 

Publicité
Publicité
17 décembre 2017

Petits croquants

Il est des week ends, sans contrainte, sans obligation, avec, pour se donner bonne conscience, de la pluie, un ciel gris, un gros rhume et hop, on reste à la maison. Le calme avant les fêtes. Alors pour accompagner une tisane de thym et miel (excellent pour la toux) il convient de fabriquer des petites douceurs. Rien de bien compliqué, la recette des croquants de Cordes ira très bien, en y ajoutant une bonne pincée de cannelle, Noël oblige ...

croquants cannelleCes biscuits à base de blanc d'oeuf, de sucre et d'amandes émondées et pilées se conservent plusieurs jours, enfin, si vous n'êtes pas trop gourmand.

Douce soirée à tous.

 

 

12 décembre 2017

Se mettre dans l'ambiance !

Décembre

Sapin 2017

 Le temps file, l'été s'est envolé, l'automne nous a plongé dans la tristesse et sans que nous l'ayons vraiment remarqué, à grand renfort de lumières, Noël s'est installé.

Depuis cet après midi le traditionnel sapin trône dans le salon, tout de blanc vêtu (pour remplacer la neige que nous n'avons pas, nous les sudistes). J'aime tout particulièrement l'ambiance chaleureuse qu'apportent les petites notes de déco dans la maison, les jolies vitrines le tout donne un goût d'enfance retrouvée.

Surtout rien de "tape à l'oeil", que du bon goût chic et sobre ... Mais s'est sans compter sur mon teuton de mari, pour qui Noël est synonyme d'exubérance lumineuse (un brin kitsch peut-être). Alors après quelques cogitations fructueuses, il a investi le toit-terrasse de la maison avec moulte objets clignotant et scintillant sous l'oeil dubitatif des voisins. Après mise en lumière de l'installation, il a pris un peu de recul, le regard admiratif devant l'effet rendu et malgré ma réticence, est rentré ravi.

Bons préparatifs de Noël à tous

 

 

21 novembre 2017

Regrets

Yvonne

Elle a couru le monde cette petite parisienne et son joli minois en a séduit plus d'un. Voyageuse,  cinéphile, elle aimait la vie et la croquait à belles dents.

D'un naturel fermé, l'apprivoiser n'était pas simple, il fallait savoir trouver le bon moment. Seule maître à bord, elle a livré bien des combats, sans pour autant laisser quiconque pénétrer dans son monde. 

et puis au fil du temps sa mémoire s'effeuillait, elle subissait la vie, plus qu'elle ne la vivait à n'être devenue que l'ombre d'elle même. Cette belle demoiselle était ma tante. A 80 ans, elle est partie rejoindre les étoiles pour y retrouver sûrement tous ses bonheurs d'antant.

12 novembre 2017

Quand les colombes disparurent

IMG_2017

 

Après "Purge", lecture d'un second roman de Sofi Oksanen "Quand les colombes disparurent".

Très dur, on y retrouve cette même ambiance sombre dans une Estonie en guerre, qui met en exergue tous les travers de la nature humaine, dénonciation, trahison, sous le joug d'un gouvernement totalitaire. Les personnages évoluent dans des situations complexes, on a parfois du mal à saisir qui s'oppose à qui. Il s'agit avant tout pour chacun de sauver sa peau.

J'ai eu un peu de mal à finir ce livre, tout en ayant acquis une meilleure connaissance de l'histoire estonienne. 

 

 

Publicité
Publicité
12 novembre 2017

Hibou porte clé

Très peu de temps en ce moment à consacrer à mes activités favorites. Une parenthèse néanmoins dans mon stress ambiant, ma fille qui a passé commande pour un porte clé en feutrine motif hibou (très tendance le hibou en ce moment !). Et voilà

hibou porte clé

 Petit bout de feutrine épaisse grise, un reste de liberty et à l'arrière un bouton en bois acheté au salon des loisirs créatifs de Toulouse. Et depuis, le rapace nocture a pris place au zip du sac à main de ma fillette.

16 octobre 2017

L'Atlantique

Nous voilà à nouveau au Pays Basque, région que nous avions découvert en mai avec une envie d'y retourner au plus tôt ! Hors saison évidemment. Honte à nous toulousain qui n'avions jamais fait l'effort des trois heures de route qui nous séparent de cette superbe côte. Cette fois ci, nous avons entraîné un couple d'amis dans notre périple, qui ne connaissait pas le Pays Basque ! Impensable.

Nous avons pris nos quartiers au coeur de Biarritz ensoleillé.

20170926_140359

 

mais il faut vous dire, qu'au delà des visites culturelles prévues par un mari féru d'histoire, j'avais envie tout simplement de m'assoir sur un rocher et de rester des heures à regarder et écouter l'océan, majestueux, puissant, intimidant pour moi qui ait malheureusement peur de l'eau (je sais c'est affligeant, mais après moulte essais, je me sens toujours mieux au sec)

Biarritz mer 2

je voue donc une admiration sans borne à ces surfeurs que l'on croise si souvent à Biarritz.

Nous avons pris le chemin de Bayonne sous le soleil et visité la vieille ville typique, peu de touristes, on se serait cru au printemps.

Bayonne rues

 

Bayonne maisons

 

Bayonne mairie

 

 Toutes ces maisons sont typiques mais différentes, leur base est en pierre et l'étage est structuré de pans de bois. A chaque coin de rue l'appareil photo est mobilisé avec des prises plus ou moins réussies, les rues étroites ne laissant pas le recul nécessaire pour des photos bien cadrées. 

La mairie de Bayonne a été construite en 1842, elle se trouve au coeur de la ville au confluent de l'Adour et de la Nive. La vue depuis les quais du fleuve avec les bâtisses blanches surprend par rapport au reste de la ville. 

Bayonne cloître

Visite de la cathédrale Sainte Marie de Bayonne de style gothique attenante au cloître inondé de soleil, une merveille. 

Le lendemain départ pour Hendaye, où nous avons pris le train pour San Sebastian. Une demi-heure plus tard, nous étions en Espagne. 

San Sebastian ville

 

Venant du nord de l'Allemagne, sur les bords de la Baltique (cf billet du 20/09/17), j'ai l'impression de changer de planète. Ici nous sommes proches des 28°, la plage est envahie de touristes ou de locaux et tout ce petit monde bronze et barbote comme en plein été ! Mais point de farniente, nous avons beaucoup de choses à découvrir et nous nous lançons à l'assaut du mont Urgull, dominé par le Sacré Coeur. Les photos ci-dessus ont été prises depuis le sommet, on y voit les deux plages qui entourent San Sebastian. Je vous passe les efforts fournis pour monter un nombre incalculable de marches et de raidillons pour parvenir au faîte de la colline ... Le point de vue se mérite !

San Sebastian

 

Sur la photo de droit la statue de Jésus qui surplombe le mont Urgull.

Bien évidemment, nous avons repris des forces devant un plateau de tapas, le système est traite, on ne sait lesquels choisir, et ne voulant manquer aucune de ces délicieuses saveurs, on a tendance à charger un peu l'assiette, mais les calories avaient été éliminées auparavant, alors ...

 Avant de quitter ce joli coin, une ultime photo de l'océan le soir.

20170928_184539

 Douce nuit à tous

8 octobre 2017

Les galets de Roquebrun

Reprise de l'atelier peinture hebdomadaire dans un nouvel environnement. Un cours intimiste au sein duquel j'ai l'impression de ne plus savoir grand chose (avais-je déjà quelques connaissances de l'art pictural, ou me berçais-je d'illusions ?) Enfin je suis arrivée ma petite toile sous le bras et ma boîte de tubes, prête à en découdre avec le joli nénuphar que je m'étais choisi comme sujet, mais que neni, il m'a fallu faire des exercices techniques et des révisions sur les teintes primaires et les dégradés que celles-ci permettent. Le nénuphar au rebus, je suis rentrée à la maison quelque peu désabusée, mais certaine d'acquérir enfin une vraie technique pour de futures oeuvres ...

En attendant, toutes ces émotions m'ont fait un peu régresser et pour me venger, j'ai peint les galets ramasser à Roquebrun (cf billet du 7/09/17) je vous montre

IMG_1793

Un hibou et des maisons telles que je les ai gardées lors de ma balade au Pays Basque (dont je vous parlerai dans un prochain billet)

IMG_1794

 

Je dois dire que je me suis beaucoup amusée.

Je vous souhaite un dimanche soir tout en douceur

3 octobre 2017

Les cerfs-volants de Kaboul

IMG_1770

Entre deux balades, une lecture faite sur les conseils d'une amie, que je remercie, tant le titre seul ne m'aurait pas vraiment tenté.

Quel roman ! A la fois dépaysant et instructif. Une découverte de l'Afghanistan, de la beauté de ses paysages et de sa douceur de vivre jusqu'à l'arrivée de l'armée russe puis des talibans. Ce pays a connu deux guerres récentes dont on a eu connaissance à travers nos informations européennes, qui laissent imaginer un Afghanistan dévasté et peu engageant.

L'auteur Khaled Hosseini nous décrit un pays magnifique avant les conflits, où il a vécu une enfance heureuse avec son ami Hassan. Il a dû fuir pour préserver sa vie et continuer son chemin.

A lire absolument.

 

Douce soirée et bonne lecture ...

20 septembre 2017

Balade à Lübeck

Nous voici pour quelques jours dans le fief du petit mari à Lübeck, ville de la Hanse, une des plus jolies du land Schleswig-Holstein. Ci-dessous les portes de la ville. 

IMG_0878

Comme à l'accoutumée, le temps est couvert avec un ciel bas digne de novembre. Il fait frisquet, et la région a déjà pris ses quartiers d'hiver sous un petit crachin glaçant. Mais rien ne me fait renoncer à parcourir les ruelles typiques et moyenâgeuses de Lübeck, j'ai troqué sandales et chemisiers contre ciré et pulls avant de partir, j'adore cette ville !

Maisons

Chaque recoin remferme des trésors tels ces anciennes portes qui s'ouvrent, la plupart du temps, sur des bâtiments administratifs

Portes

La chaleur du nord de l'Allemagne est concentrée chez l'habitant. Les jardinets sont verdoyants (la pluie quotidienne a du bon !), chaque fenêtre est soulignée d'une rangée de fleurs superbes, dont les variétés, vous dirait un pépiniériste français, ne peuvent s'épanouir qu'en plein soleil, allez comprendre ...

Loin de Toulouse, je profite de l'ambiance familiale et me suis immédiatement adaptée au régime local de base, c'est à dire : pain noir, saucisses fumées et gâteaux à la cannelle (équilibre nutritionnel : zéro pointé) c'est délicieux , je vous montre la bombe calorique que j'ai englouti sans remord (heureusement le séjour ne dure qu'une semaine)   :

20170914_134022

Une matinée ensoleillée nous a conduite au bord de la baltique à Travemunde, où quelques téméraires barbotaient dans l'eau (température de celle-ci 16°) ah c'est allemands du nord ! On assiste au va et vient de bâteaux en provenance de Finlande ou Suède et dont la taille est toujours impressionnante. La scandinavie n'est qu'à quelques encablures.

20170915_185059

Oiseaux

IMG_1069

La Passat, joli quatre mâts construit en 1911, longtemps utilisé comme bâteau-cargo et maintenant transformé en musée, embellit le port.

 

IMG_0969

Un petit détour par la plage constellée de "strandkörbe" que les touristes louent à prix d'or en haute saison (enfin s'il y en a une ...) pour s'abriter du vent et stocker leurs petits effets.

IMG_1017

Chez nos hotes le chauffage est déjà allumé et les bougies du salon contribuent à l'atmosphère chaleureuse des instants passés ensemble. 

Nous procédons à quelques emplettes de "Wurst" en tout genre, à glisser dans la valise, denrées que nous ne trouvons pas dans notre midi (ici c'est confit, magret, cassoulet et puis re-confit, c'est dire si on est loin du régime nordique ...). La semaine est passée comme un éclair et après moulte étreintes, c'est l'esprit chagrin que nous filons vers l'aéroport de Hambourg. A bientôt Allemagne ...

Douce nuit à tous

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 918
Publicité