Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le ciel et la cerise

20 juillet 2020

Balade culturelle en Occitanie

Sous un soleil omniprésent, la ville s'est doucement endormie. Les voisins sont en vacances, les deux chats de notre rue deviennent plus téméraires, la circulation étant quasiment inexistante. Je m'interroge en pensant au reveil de septembre avec notre aéronautique, pilier de la région, aux activités en berne. Mais pour l'instant, une escapade à Toulouse pour prendre un verre sur les quais de la Garonne et immortaliser les environs baignés de la douce lumière du soir.

Toulouse juillet 2020-1

Allez, un peu de culture toulousaine juste pour mettre un nom sur les monuments de la ville rose.

Toulouse juillet 2020

le dôme aperçu sur les photos est celui de l'hopital de la Grave, qui connut l'épidémie de peste au moyen âge. Il est devenu aujourd'hui la Cité de la santé. Devant lui s'étend la Garonne, avec la chaussée du Bazacle, lieu qui permit autrefois de traverser le fleuve à gué.

Le pont neuf enjambe la Garonne il est malgré son nom, le pont le plus vieux de Toulouse, inauguré par Louis XIV en 1659. 

Point de grand voyage en perspective (restons prudent). Une visite à Narbonne, qui nous a permis de découvrir un lieu tout à fait étonnant, le Clos de la Lombarde. En 1973, des vestiges gallo-romains ont été découverts, sur un site où devait se construire le nouvel hôtel des impôts. des jardins plein de charme ont été reconstitués parmi les ruines antiques.

Fouilles Narbonne-1

Fouilles Narbonne

Bien sûr nous étions avec nos petits et tout près de chez eux, nous sommes allés visiter une asinerie. Voilà bien un nom que je ne connaissais pas. Une ferme qui élèvent une race rare l'âne des Pyrénées. Nous en avons appris un peu plus sur la vie de ces animaux sympatiques et très dociles. 

L'asinerie

IMG_20200716_174853

De retour à la maison, les activités ont été relativement limitées 35° à l'ombre, réduisent considérablement les sorties au grand air et toute velléité sportive ! Nous avons, néanmoins, pris l'habitude avec mon mari d'effectuer tous les soirs une heure de marche rapide à travers bois. Gardons la forme !

Je ne vous parlerais pas cuisine, nous sommes surtout en mode melons, salades. Je ne vous parlerais pas non plus du jardin où les plans de tomates jaunissent gentiment, où les carottes, plantées quand même en avril, se rapprochent plus du radis que du beau légume faisant la fierté des étals. Attendons une pluie d'été bénéfique (on peut réver) qui viendra relevé la situation.

Une acquisition pour la table du jardin un hibiscus jaune.

IMG_20200720_114614

 A vous qui passez par là, je vous souhaite un bel été.

Publicité
Publicité
30 juin 2020

c'est l'été

Le temps file et l'été est déjà là. Je n'ai rien vu venir, est-ce le confinement qui aurait rétréci le printemps ? Ou bien le défaut de ne pas savoir profiter pleinement de chaque jour qui passe ...

Malgré le soleil, pas vraiment envie de sortir, simplement contempler les fleurs et le mini jardin qui se transforme doucement puis pour compléter tout ça, un peu de couture et de lecture. Visites aussi des blogs que j'aime, pour prendre des nouvelles, découvrir vos dernières créations, vos superbes photos et vos états d'âme.

Jardin de juin

Dans le jardin notre pied de potiron nous a offert une magnifique fleur aussi belle qu'éphémère. Attendons l'énorme fruit que celle-ci est sencée nous donner ! Les tomates rougissent gentiment et notre citronnier nous donne un fruit. Nous verrons s'il arrive à terme. Je vois régulièrement les mêmes citronniers quatre saisons chez mon pépiniériste, et le constat est affligeant. Ils sont tous plus petits (le nôtre à quatre ans) et couverts de fruits. 

Lectures de juin

Côté lecture, une belle découverte avec Le vestibule des causes perdues de Marion Moreau, une merveille. Ce roman réunit plusieurs personnes cabossées par la vie, qui vont entreprendre le chemin de St Jacques de Compostelle. Ce chemin vous le faites avec eux. A lire absolument.

Les chemins noirs de Sylvain Tesson nous replonge dans cette ambiance de baroudeur qu'il affectionne tant. L'aventure, la nature sont les principaux personnages. Très beau livre.

Comme chaque été, je cuisine régulièrement mon éternelle ma tarte à la tomate, toute simple : tomates pelées, moutarde, herbes de Provence et emmental, sur pâte brisée. On adore ! Il faudrait tout de même se renouveller quelque peu ...

tarte à la tomate

Une douceur pour conclure le repas dominical, des profiteroles faites avec des petits choux congelés d'une fournée précédente, glace vanille et chocolat chaud. En ce moment, marche rapide quotidienne, en fin d'après midi lorsque le soleil ne mord plus. Alors ...

Profiteroles

C'est d'ailleurs au cours de ces ballades que nous rencontrons de jolis scarabées. Ils traversent lentement avec application le chemin, surmontant chaque obstacle que sont les brindilles et les cailloux sans la moindre attention aux vélos et joggeurs qui les entourent. L'arrivée sur le bord opposé et une belle victoire ! 

Les scarabées

Une photo du ciel tourmenté juste avant l'orage de grêle qui s'est abattu sur la ville.

Ciel tourmenté

Je vous souhaite un bel été, doux et serein. 

8 juin 2020

L'Aude en juin

Enfin une visite à nos enfants dans l'Aude sous un ciel pluvieux et frais, mais qu'importe le plaisir était au rendez-vous même s'il a fallu bânir les calins. Balade dans les vignes encore verdoyantes avec des grappes naissantes prémices du prochain Corbières. Nos trois petits étaient partis avec armes et bagages, vélos et trottinettes.

Promenade dans les vignest-001

Retour tardif, pour profiter au maximum de notre petit monde. 

Balade également près de chez nous dans la campagne toulousaine, où nous rencontrons beaucoup de promeneurs qui savourent la plaisir d'être tout simplement dehors sans contrainte d'horaire et d'horizon. 

L'Aussonnelle

Nous avons retrouvé notre cher marché du samedi matin, presque au complet maintenant, avec une abondance de fraises en tout genre, et je n'ai pas résisté à refaire quelques pots de confiture, avec en complément des framboises vendues à prix d'or. Il faut dire que la confiture fraises framboises est un régal.

Conf

Une tarte aux abricots faite avec des fruits bio provenant du Tarn et Garonne. Un peu déçu par le goût  des fruits qui n'étaient pas sucrés et quelque peu amers. Heureusement la pâte en a rehaussé le goût et la tarte a disparu sans problème. Je pense qu'il faut attendre encore un peu la pleine maturité de ce fruit. 

tarte abricots 

Un roman de Michel Bussi : Un avion sans elle, que j'ai lu avec plaisir bien que l'on puisse le classer dans la catégorie des polars, ce qui n'est pas mon fort en matière de lecture. J'ai aimé l'histoire, cette longue quête identitaire de l'héroine et le cheminement de l'enquête pleine de rebondissements.

IMG_20200528_173805

Un petit tour au jardin pour clôturer ce billet.  Ma lavande est superbe, il faut que je m'informe pour savoir quand la récolter et en faire un joli bouquet qui parfumera la maison. L'année dernière elle s'était fanée sur pied. Je vous montre également mes oeillets d'inde en grande forme, toute fière que je suis d'être partie de graines de l'année dernière.

oeillets d'inde et lavande

Acquisition de pétunias multicolores qui fleurissent mon cabanon de jardin. Sans oublier le feijoa tout en fleurs, en attendant les drôles de fruits duveuteux qui s'en suivront.

pétunias et feijoa

A travers tous ces billets, je me rends compte que finalement les thèmes abordés sont toujours les mêmes mais le plaisir de partager demeure intact.

Bonne semaine à tous.

21 mai 2020

Chez nous c'est l'été

Cet après-midi 30° sur la terrasse. Dorénavant, les ballades sur les chemins ombragés s'imposent, serait-ce le grand âge qui me fait fuir les excès de chaleur ? Je ne supporte plus de marcher longtemps en plein soleil. Je me réjouis néanmoins de l'été précoce, les grillons nous bercent tous les soirs, la nature est luxuriante et notre petit jardin s'épanouit gentiment.

Les abeilles, dans la haie, ont vaillamment repris leur minutieux labeur.

abeille

Les pieds de tomates prennent de belles proportions, je les ai garnis d'une rangée d'oeillets d'inde, il paraît qu'ainsi les parasites se font plus rare et puis ils ajoutent un peu de couleurs. Si en plus ils éloignent le mauvais oeil alors ...

IMG_20200521_114207

Je ne suis pas peu fière d'avoir cueilli mes premiers radis ! Je n'en avais jamais plantés. C'est apparemment un légume sans complication.

IMG_20200521_114041

Quelques pots de confiture de fraises pour regarnir les étagères avec des douceurs.

IMG_20200510_160455

Cette fin de confinement n'a pas changé grand chose pour nous, notre fille et nos petits sont loin (à plus de 100 km) donc nous attendrons encore un peu pour les retrouvailles. Les visites à ma maman nous sont imposées courtes et hebdomadaires sans changement jusqu'à fin juin, malgré nos appels quotidiens, elle trouve le temps long. Mais nous avons à nouveau le plaisir de retrouver les dîners entre amis. 

Nous avons fêté nos 46 ans de mariage, tous les deux avec quelques bulles et une forêt noire commandée chez notre pâtissier. Quand nous pourrons nous retrouver en famille nous aurons beaucoup d'évènements à rattraper cet été.  

IMG_20200518_210219

Depuis mon dernier billet une lecture que je vous recommande, Le sel de la vie de Françoise Héritier. Ce n'est pas un roman, c'est une suite de petits moments qui bercent notre vie quotidienne, des instants heureux ou des sensations fugitives que l'on a tous ressenties, tellement bien écrit par cette éminente anthropologue. A lire .

IMG_20200508_145152

Ma potée de géranium sauvée de l'hiver et des pucerons qui nous offre une belle floraison. Une petite coccinelle peinte sur un galet ( petit moment délicieusement régressif). J'adore peindre les galets dont je leste mes poches lors de chaque ballade.

IMG_20200521_114431

Passez un doux week-end 

6 mai 2020

mai ensoleillé

Malgré l'étrange parenthèse "confinesque" mille et une choses à faire chaque jour. Les moins attrayantes se cantonnent au tri, pour faire de la place, et au rangement, pour plus d'accessibilité aux objets utilisés fréquemment.

Mais aussi et surtout prendre du temps pour lire beaucoup. Je vous parlerai tout d'abord Des hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra. Un roman terrible dès les premières pages, j'ai senti la difficulté de poursuivre, tant l'atmosphère y est pesante, puis l'histoire de ces deux couples vous prend et vous entraîne dans le Kaboul d'après guerre, où la terreur et la cruauté règnent en maître. Le roman est une ode à la nature humaine, que l'auteur décrit à merveille. A lire absolument !     

IMG_20200501_114757

Puis pour un peu de légèreté, un des premiers romans d'Aurélie Valognes, Mémé dans les orties. L'histoire d'un octogénaire bougon que la solitude et l'age ont rendu aigri et méchant. C'est sans compter sur la présence d'une petite voisine qui va mettre un peu de jubilation dans la vie du vieux monsieur.

IMG_20200501_114703_1

Dernière lecture, Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnes Ledig. Un roman en partie épistolaire, très émouvant. La rencontre de personnages cabossés par la vie. On y sourit et on y pleure, un bel hommage au courage et à la volonté d'être heureux malgré tout. A lire 

IMG_20200506_160156

 Dernière peinture en date, sur le thème du voyage, pour le concours de l'atelier.  

IMG_20200501_170308

Dans le jardin, notre rosier tout petit, tout chétif, nous a donné une jolie rose.

IMG_20200429_153937

Bien évidemment quelques douceurs pour le thé que nous pouvons depuis deux jours prendre au jardin, le luxe absolu ! Je fais très rarement des patisseries frites, très caloriques. Mais mes bugnes étaient bien gonflées avec beaucoup d'air dedans, alors ...

Bugnes

Pour clôturer ce billet, un petit brin de muguet, acheté, car celui qui montrait d'habitude timidement le bout de son nez fin avril, a complètement disparu. Mystère ...

IMG_20200422_150912

Bonne soirée à vous qui passez par là

Publicité
Publicité
24 avril 2020

la vie au jardin

Le maître mot est de s'occuper avec ce que l'on a sous la main. Il y a beaucoup de choses à faire à la maison, des choses en attente depuis longtemps parce qu'elles revêtent des allures de pensum et dont j'ai reculé l'échéance et d'autres plus agréables dont j'ai projeté la réalisation "quand j'aurai un moment". Alors il ne reste plus qu'à orchestrer tout ça. Ce n'est pas si simple et ce trop plein de temps soudain me laisse quelque peu désoeuvrée. Je me surprends, en fermant mes volets, à me demander mais qu'as tu fait de ta journée ? Avec parfois une réponse satisfaisante et parfois l'impression que les heures se sont égrainées sans rien de positif.

Je me suis remis à la couture, pour faire des masques un peu plus sympa cette fois ci, que les premiers avec du tissus de ma réserve.

IMG_20200422_171457

Et puis, le soleil aidant, direction le jardin où nous avons eu quelques visites de "non-confinés" loin de nos préoccupations humaines !

Visiteurs

Pissenlit

Il y a un phénomène tout à fait étonnant, je n'ai d'habitude pas de disposition particulière pour semer et planter fleurs et légumes, bien que j'adore cela. Et cette année, la météo aidant peut-être, j'ai l'impression que tout pousse sans difficulté, les fleurs, les pieds de tomates plantés en début de semaine et qui grandissent gentiment. Fort de ce constat, j'ai semé dans mon mini-jardin, carottes, haricots verts et radis, nous verrons bien. On a l'impression que la nature nous comble, est-ce peut-être parce que cette accalmie lui laisse un peu plus de place ? 

De nouvelles floraisons au jardin, renaissance des géraniums qui pourtant étaient rongés de pucerons à l'automne dernier et acquisition d'un pôt de diascias.

géraniium

Le citronnier est en fleurs mais rien n'est gagné, à plusieurs reprises l'année dernière, les petits fruits sont tombés avant maturité. Donc je le dorlote et surveille la floraison.

fleurs avril 2020

Devant la maison les iris et les jolies fleurs roses (dont j'ai oublié le nom) s'épanouissent tranquillement. Avant de tondre la pelouse, mon mari a tenu à faire des photos de magnifiques fleurs de pissenlit qui tronaient parmi les paquerettes.

Pissenlit macro

Pour terminer une lecture d'Amélie Nothomb, les Prénoms épicènes, l'histoire pourrait être banale, mais la qualité d'écriture, comme toujours, chez cette auteure, en fait un excellent roman.

IMG_20200424_140627

Je vous souhaite à tous un week end doux et ensoleillé. 

12 avril 2020

Pâques

Ostereier

Je vous souhaite un agréable week end pascal 

Il n'y a que le chant des oiseaux que nous entendons en ouvrant nos fenêtres, le ciel est bleu, l'air doux comme un début d'été et le soleil est au rendez-vous. Des fêtes de Pâques tout en nuances, chacun chez soi, ponctuées d'échanges en visioconférence. Patience, nous nous rattraperons bientôt ...

En attendant, au jardin, les capucines sont plantées, dans le potager encore vide, parce qu'il paraît que ces charmantes, attirent les pucerons qui délaissent ainsi les légumes. Nous verrons bien. Les pépiniéristes ouvrent timidement leur porte, avec toutes les précautions qui s'imposent, et je caresse l'idée de pouvoir faire l'emplette de pieds de tomates et salades.

Le gazon est couvert de paquerettes, ce qui est rare chez nous, l'été, il prend des allures de paillasson, alors profitons en !

IMG_20200328_112941

L'azalée a revêtu ses plus beaux atours, ainsi que les succulentes "doigts de sorcière", que j'adore, au moindre rayon de soleil, elles se couvrent de petites fleurs roses. Particularité intéressante pour notre région, elles supportent très bien la chaleur et ne demandent que très peu d'arrosage.

IMG_20200411_085612

IMG_20200407_114717

Deux Lectures terminées. La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes, se lit avec plaisir, c'est l'histoire d'un couple fraîchement retraité, qui va devoir réapprendre à vivre après une carrière professionnelle bien remplie et surtout s'inventer une nouvelle vie commune. Un cadeau de ma fille pour la fête des grands mères.

Un bonheur que je ne souhaite à personne de Samuel Le Bihan. En plus de ses performances d'acteur, Samuel Le Bihan se révèle être un excellent auteur. Ce roman nous livre le combat de chaque jour que mène la mère d'un petit garçon autiste. Un roman plein de courage et d'émotions. A lire absolument

Lecture avril 2020

Après avoir surmonté quelques différends avec ma machine à coudre, j'ai confectionné des masques pour nous et les enfants. 

IMG_20200411_151048

Avec toutes ces occupations, les journées passent vite, pas le temps de s'ennuyer ma "to do list" s'allonge à vue d'oeil.

Prenez soin de vous.

1 avril 2020

Avril, avril

Une fenêtre ouverte sur les petites choses de la vie et de belles rencontres, telle est l'idée que je me fais d'un blog. Alors je vais éviter de vous parler de la morosité ambiante, sans pour autant oublier les difficultés et les épreuves que vivent bon nombre de familles et le courage des personnes maintenues vaille que vaille à leur poste de travail. Difficile pourtant d'être insouciante et futile. Etant anxieuse de nature, j'ai quelques difficultés à garder un peu de légèreté dans mes activités quotidiennes. Essayons de tirer profit de tout ce temps pour créer, lire, rêver pourquoi pas imaginer de nouveaux projets (vaste progamme !)

 Un pull pour ma maman terminé ces jours-ci, dont elle n'a pas pu encore profiter. Le bleu est une couleur qu'elle aime beaucoup, j'ai ajouté une petite broderie rose pâle.

Tricot maman

Deux mini kalanchoés tronnent dans mon salon, photographiés par mon artiste de mari, qui s'est ensuite aventuré dans le jardin. Peut-être un futur sujet de peinture à exploiter. 

Kalanchoé

Pelouse

Gym tous les matins pour se donner bonne conscience et maintenir la forme. L'après-midi, je confectionne des petits gâteaux pour accompagner notre thé. Moelleux au chocolat et tuiles aux amandes. Nous ne sommes que deux, mais rassurez vous la dégustation s'étale sur plusieurs jours !

fondants

Tuiles

Le soleil montrant à plusieurs reprises le bout de son nez, j'ai eu envie de démarrer quelques plantations. Direction la boîte à semences (dans laquelle se trouve ma précieuse collection de graines en tout genre) et mise en place de semis dans le salon. Capucines et oeillets d'Inde sont bien sortis. Dès que le froid ne sera plus à craindre, j'installerai tout ce beau monde à l'extérieur. 

IMG_20200323_094943

Je dois patienter pour les futurs semis, le "salon-serre" commence à saturer ! Voici mes myosotis tout en fleurs, je trouve ce bleu tellement lumineux ! Dommage qu'il ne dure pas tout l'été.

IMG_20200401_121331

Prenez soin de vous.

14 mars 2020

Des bouts de nous

Un petit tour au jardin pour admirer les premières fleurs du prunier (mirabelles) et du cognassier du Japon. A propos de ce dernier, j'ai appris récemment que les fruits de cet arbuste étaient commestibles après cuisson. Chaque année nous regardons les fruits tomber sans savoir qu'en faire (nous ne sommes pas de grands botanistes ...).

cognassier et prunier 2020

Ici comme ailleurs, toutes les activités en communauté ont cessé. Donc entre les ondées et les rafales de vent, nous nous promenons dans la campagne environnante, en espérant que le virus n'aura pas l'outrecuidance d'y pointer le bout de son nez ! Que penser de toutes ces directives pleines de bon sens et en même temps anxiogènes, pas grand chose, si ce n'est s'y conformer avec rigueur. En chemin nous avons trouvé des jonquilles sauvages jaunes et mauves.

primevère Aussonnelle

Quand on est quelque peu casanière comme je le suis, rester à la maison me convient assez bien et me permet d'avancer mes créations en cours. J'ai ainsi terminé mes mouettes

Mouette Travemünde

Ces demoiselles iront rejoindre les deux toiles précédemment peintes et complèteront le triptyque sur le thème de la mer. Toujours en acrylique sur carton entoilé.

IMG_20200315_121323

Dernière lecture en date, Trois baisers de Katherine Pancol pour clore la sage débutée avec les yeux jaunes des crocodiles. J'avais lu les précédents romans, il y a un certain temps, donc quelques difficultés à retrouver une cohérence parmi les nombreux personnages du livre. Dans cette histoire, tout y est plein de bons sentiments et les évènements, du dernier volume, peu crédibles. Ce dernier volet ne m'a pas enchanté.

IMG_20200312_111856

Mes petits étant de passage, le week end dernier pour fêter les 92 printemps de ma maman (fête que nous avons dû reporter compte tenu du contexte actuel), j'avais concocté des roses des sables, friandises toute simple, mais qui font toujours l'unanimité.

IMG_20200307_184900

Chez nous la pluie est annoncée pour demain, donc pas de plantations en perspective, le jardinet ne s'est pas encore remis des nombreuses ondées précédentes. 

Un clin d'oeil au printemps pour terminer ce billet, mes jonquilles toutes fleuries !

IMG_20200309_140733

Prenez bien soin de vous.

1 mars 2020

Joli mois de mars

Beaucoup d'occupations ces derniers temps (non non je n'hibernais pas !) avec une visite audoise de quelques jours, chez nos petits. Nous en avons profité pour aller respirer le vent du large, et il soufflait par rafales intempestives sur la plage. Notre petit fils, malgré les recommandations maternelles, ne s'est pas privé d'une baignade jusqu'à la taille (en anorak !). D'autres jeunes mollets téméraires se sont risqués dans les vagues. Pour ma part, manteau et écharpe étaient de la partie.

Gruissan fév

Traditionnelle collecte de coquillages, pour de futures créations colorées. Malgré la fraicheur, le plaisir d'une ballade sur la plage déserte était au rendez-vous.

 Quelques averses par chez nous, ont détrempé la terre glaiseuse du midi toulousain donc pas de plantation,  mais les primevères ont apprécié, elles illuminent nos potées.

primevères février 2020

Avec de l'avance notre brugnonier (voilà un nom étrange) laisse éclater ses premières fleurs. Espérons que le froid l'épargnera et laissera la nature faire son travail. Je ne compte pas sur une grosse récolte, l'arbuste mesure à peine un mètre et l'année dernière, les fourmis et autres parasites avaient goûté aux quelques fruits bien avant nous.

IMG_20200301_165424

Le prunus du voisin n'est pas mal non plus, 

IMG_20200222_112551

L'azalée nous promet une belle floraison. Sur les étals, déjà les plans de salades et autres plantes aromatiques sont arrivés, avec tout ça une furieuse envie me taraude de garnir mon jardin (bien trop détrempé pour l'instant).

Je termine ce billet par une jolie rose installée dans un soliflore sur la table du salon.

IMG_20200218_135146

 Bonne semaine à tous malgré les informations peu engageantes en ce moment.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 918
Publicité