Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le ciel et la cerise

18 janvier 2020

L'après fêtes

Peut-être avez-vous la même impression, mais les festivités terminées, il y a un passage à vide, que l'on aimerait combler par les prémices du printemps. Il est trop tôt me direz-vous et le temps file assez vite pour ne pas en accélérer la course, mais quelques rayons de soleil accompagnés de fleurs nouvelles feraient un bien fou. Ainsi chaque année à pareille époque, je rends visite à mon pépiniériste préféré pour faire l'emplette de bulbes pour le salon, de pensées et de primevères pour le jardin. Avec ces touches multicolores ça et là, mon environnement affiche immédiatement un air guilleret et c'est vraiment le départ pour une nouvelle année.

fleurs janvier 2020

Les roses ont été offertes par nos amis venus passer une soirée en notre compagnie.

Le plaisir aussi de reprendre, plus sereinement la visite de vos blogs et de pouvoir vous remercier à nouveau pour vos voeux. Un remerciement tout particulier à Cathy du blog  Histoire de Rose  pour sa carte comportant une bien belle poésie.

IMG_20200112_115943

Un roman terminé de Marc Levy, je n'affectionne pas particulièrement cet auteur un peu trop "séries américaines", mais j'avais beaucoup aimé "Et si c'était vrai" cette histoire en est la continuité. Agréable à lire.

IMG_20200112_120013

Dernière touche à ma première toile composant un triptyque ayant pour thème la mer. J'ai aimé peindre cette plage de la Baltique avec son incontournable corbeille à louer.

IMG_20200117_141839

Pour clore ce billet, je vous envoie un ciel toulousain où brille la pleine lune.

IMG_20200109_180934

Profitez agréablement de ce week end.  

Publicité
Publicité
4 janvier 2020

L'après Noël

Dans le salon le sapin scintille encore chaque soir, mais l'ambiance n'y est plus. Nous le garderons jusqu'à l'Epiphanie, pas vraiment envie de ranger les décorations, comme autant de morceaux de rêve que nous mettrions au rebut.

J'avais réalisé des petites créations en feutrine, comme chaque année, pour mes petits (et grands que nous sommes), que j'avais garnies de chocolats et déposées dans les assiettes de chacun. Je vous les montre un peu tard, mais je ne voulais pas qu'elles soient dévoilées avant le jour J.

IMG_20191206_113437

IMG_20191206_113529 - Copie

Nous avons pu profiter encore un peu des gâteaux traditionnels de Noël que nos charmants hotes n'avaient pas complètement engloutis (roses des sables, sablés au chocolat, cannelle et abricot). J'adore, lorsque la quiétude retrouvée, il reste encore à déguster quelques vestiges de la fête. 

IMG_20191224_170738

Le calme s'est à nouveau installé dans notre sweet home et j'ai repris le temps de contempler le jardin endormi, les minuscules feuilles vert tendre des jacinthes pointent leur nez, je les avais plantées sans conviction en janvier dernier et je suis agréablement surprise, mais attendons la suite ... Dans mon mini verger, le brugnonier (quel nom étrange) est couvert de boutons, espérons qu'il ne gèlera pas trop fort dans les semaines à venir.

Je viens de terminer "Il faut changer l'eau des fleurs" roman vivement conseillé par Babeth de Babeth tricote mais pas que, et je n'ai pas été déçue. Une histoire qui vous prend, vous emporte et vous laisse pétri d'émotion. Le style est simple, direct, quelques touches d'humour parsèment cette histoire dramatique. A lire

IMG_20200104_143307

Ma veste en laine est terminée, j'ai eu beaucoup de plaisir à la tricoter, le fil est doux et chaud. Pour une touche d'originalité, j'ai cousu des boutons "hibou"

Veste en laine

Pour clôturer ce billet, un ciel de fin décembre chez nous, tourmenté et coloré

IMG_20191205_090731

 Je vous souhaite une douce soirée

1 janvier 2020

A vous qui passez par là, je vous souhaite une

voeux 2020

A vous qui passez par là, je vous souhaite une année sereine et douce, parsemée de moments heureux, de jolies rencontres et de projets à réaliser. 

Une chaleureuse pensée à mes abonnés et tous mes visiteurs qui me donnent l'envie de poursuivre ces rendez-vous virtuels. A vous tous bonne année.

18 décembre 2019

Noël à Narbonne

Ce mercredi, Il fait doux à Narbonne et pour une fois le vent n'est de la partie. Pour un peu, sans les illuminations de Noël, on se croirait au printemps. Comme dans toutes les villes les décorations battent leur plein, une patinoire a été installée au dessus de l'antique voie romaine, place de la mairie. La ville scintille de mille feux.

En cet fin d'après midi, le soleil éclaire encore le haut de la cathédrale Saint Just et Saint Pasteur.

Narbonne Noël

A l'intérieur, la crèche est baignée d'une douce lumière, elle nous rappelle le sens véritable de Noël, bien loin de la frénésie ambiante. (Les photos ne sont pas de très bonne qualité).

Cathédrale de Narbonne

Les chalets du marché de Noël longent les bords du canal de la Robine, avec leurs lots d'artisans qui proposent des petites merveilles faites main (à des prix prohibitifs) quand d'autres vendent les éternels objets kitsch, fabriqués bien loin de chez nous, mais il en faut pour tous les goûts. Beaucoup de monde dans les allées, les Narbonnais profitent de leur ville, le tout nimbé d'effluves de vin chaud et fromage fondu. Le mélange n'est pas toujours une réussite pour le promeneur !

IMG_20191215_134907

Retour chez notre fille, où notre petit fils ainé a installé une déco de Noël des plus intimiste.

Chez nous le sapin est dressé, habillé de blanc et rouge.

Sapin

Une première fournée de petits gâteaux au chocolat, cannelle et oranges confites, destinés au goûter de l'atelier peinture, a disparu de la maison à peine sortie du four, devant un mari quelque peu frustré. Une nouvelle fabrication sera lancée dès demain qu'il se rassure !

IMG_20191217_191521

Je vous souhaite une belle journée, chez nous vent et douceur.

4 décembre 2019

L'automne s'installe vraiment

Nouvelle bannière sur le thème de Noël. Toujours quelques difficultés à cadrer mes images et à présenter mes sujets de façon originale, mais je persévère ...

Nous avons passé une journée en Aveyron pour rendre visite à ceux que nous aimons et déposer quelques fleurs auprès de ceux qui nous manquent tant. La campagne était, comme toujours magnifique, foisonnante sous les couleurs d'automne. C'était une journée pluvieuse et ventée, dommage, sur le chemin de l'Aubrac, il y avait tant de photos à faire !

IMG_20191127_162022

IMG_20191127_163024

De retour à la maison, j'ai confectionné un pain raisins secs et noix. C'est toujours un réel plaisir que de pétrir la pâte à pain et de la voir travailler sous l'effet de la chaleur et le matin en fines tranches grillées, un délice.

Pain de sportif

Une bougie allumée pour le premier dimanche de l'Avent. Les bougies donnent toujours une ambiance chaleureuse à la maison.  Quelques décorations, sorties des cartons, trônent sur la table du salon avant le traditionnel sapin. 

Noël 2019

Pas encore de petits gâteaux allemands en préparation (ce ne saurait tarder). La gourmandise dominicale était une poire belle Hélène, une comice pochée dans un sirop à la cannelle, et un demi verre de beaujolais nouveau pour faire glisser le tout.

Poire BH

Le paysage sous la neige est terminé. Toujours acrylique sur toile de lin. J'aime beaucoup l'emprunte de l'hiver sur la campagne, elle donne l'impression que tout est figé et que le temps suspend son vol.

IMG_20191126_171609

 Je vous souhaite une douce nuit.

Publicité
Publicité
19 novembre 2019

Novembre à la maison

De retour de notre périple germanique, des souvenirs plein la tête, quelques gourmandises sucrées et salées rapportées et dégustées pour ne pas rompre complètement le charme. Nous avons retrouvé nos habitudes et nos activités avec un certain plaisir.

Un policier de Jean-Christophe Rufin terminé, une enquête bien ficelée, quelques lenteurs mais une si belle plume et un zeste d'humour m'ont fait apprécier ce roman.

IMG_20191119_110554

Une visite à nos amis gersois qui nous ont convié à un ramassage intensif de noix, leurs noyers ayant été très prolifiques cette année ! Il n'y a plus qu'à concocter quelques recettes dans lesquelles je glisserai ce délicieux fruit à coque. Inutile de vous dire que nous en avons fait profiter amis et voisins.

IMG_20191117_134919

Autre fruit de saison, que j'aime particulièrement : la pomme. Pour conclure notre repas dominical, une petite tatin s'imposait, savourée tiède, un régal (sans boule de vanille, il ne faut pas exagérer les bonnes choses ...) Le caramel ne s'est pas bien réparti, mais c'était très bon quand même.

Tatin

Quelques plantations pour agrémenter ma fenêtre de cuisine, les impatiens ayant hélas rendu l'âme. Deux cyclamens et une jolie bruyère. 

IMG_20191113_145501

Actuellement, dans le cadre des activités créatrices, peinture d'un paysage d'hiver et tricotage d'une veste en laine, le tout à vous montrer bientôt. Pas encore l'envie de commencer les bricolages de Noël, laissons le temps au temps.

Sur le chemin du marché, une drôle de champignon le long d'un platane.

IMG_20191109_102336

Pour terminer ce billet une pensée toute particulière aux sinistrés du Teil en Ardèche et aux personnes disparues lors de l'effondrement du pont de Mirepoix sur Tarn, commune située à une quarantaine de kms de chez nous.

Douce journée à tous

 

1 novembre 2019

Lübeck

De retour de notre périple dans le grand nord, enfin à Lübeck en Allemagne près de la frontière danoise. Mon billet sera un peu long, mais je me dois de vous présenter à nouveau cette ville si chère à mon coeur.

Elle fut, à partir du 12ème siècle et pendant plus de trois cents ans, la capitale de la Hanse germanique. Il s'agit d'une association historique des villes marchandes d'Allemagne autour de la mer du nord et de la Baltique.

Lübeck fut fondé vers le 10ème siècle. C'est une ville médiévalle inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais avant tout, c'est l'endroit où est né mon mari et où je pourrais m'installer et vivre, si notre petite famille n'avait pas posé ses jalons dans le midi.

Tout d'abord, je vous présente les portes de la ville, avec à droite les greniers à sel de l'époque hanséatique. 

IMG_20191022_113949

 

IMG_20191022_114931

 "Harmonie à l'intérieur, paix à l'extérieur" devise écrite en latin entre les deux tours, qui abritent aujourd'hui un musée.

L'église gothique luthérienne Sainte Marie au centre ville, 

IMG_20191022_160836

Ci-dessous, la place du marché avec la façade sombre de la mairie, sous un ciel, que je connais le plus souvent gris et pluvieux.

IMG_20191022_125857_1

IMG_20191022_165724

Bien évidemment, une halte s'est imposée sur cette jolie place. Il faut vous dire que nous étions partis avec fille et petits enfants. Ces derniers moyennement  passionnés par les épisodes culturels de nos balades, avaient surtout envie de se restaurer. Installés à une terrasse accueillante, nous nous sommes sustentés sans penser aux calories et à l'équilibre alimentaire (on verra plus tard !)

IMG_20191024_151554

Je dois également vous préciser que la "currywurst" ci-dessus est une institution dans le pays. Elle est devenue, au fil du temps, ma madeleine de Proust.

Une anecdote concernant cette halte, les allemands du nord, peuple téméraire, offrent des terrasses à tout vent et chaque fauteuil dispose d'une couverture que l'on pose sur ses genoux, le temps du repas. La température, pendant notre séjour, avoisinait les 9° (nous avions quitté Toulouse qui baignait dans une douce chaleur, quelques jours plus tôt). Compte tenu des impératifs météorologiques les autochtones, autour de nous, avaient troqué la bière fraîche contre du vin chaud à la cannelle !

Continuons notre balade à travers les rues de ce site magnifique, pour y admirer les façades en briques rouges du centre ville

In der Stadt

sans oublier le charme des arrières cours

Hinterhöfe

Lübeck vit naître deux très grands romanciers : Thomas Mann et Günter Grass, tous deux prix nobel. La maison des Buddenbrook ci-dessous, fut le cadre du roman de Thomas Mann.

IMG_20191022_165432

 Les rives de la Trave, fleuve qui entoure la ville, nous offre une superbe vue de celle-ci

IMG_20191026_161533

Lübeck est la référence mondiale en matière de pate d'amande. Donc une nouvelle pause gourmande dans le temple de cette douceur s'imposait. Contrairement aux enfants et à mon mari, je ne suis pas très fan de cette gourmandise, mais le lieu valait le détour. Niederegger est une institution dans le nord de l'Allemagne. Son salon de thé est une merveille. Toutes sortes de gourmandises sont proposées dans des vitrines somptueuses et des emballages des plus raffinés.

IMG_20191025_165338

Tout un petit monde en pate d'amande nous raconte leurs histoires et nous rendent nos yeux d'enfants.

Niederegger

Les pâtissiers ont également réalisé les portes de la ville et les clôchers des églises luthériennes

Marzipan

J'espère que le voyage n'est pas trop long pour vous, alors je vous emmène au bord de la Baltique, avec son eau transparente et glaciale

IMG_20191023_132539

avec ses plages flanquées de ses incontournables corbeilles (louées à prix d'or pendant l'été)

Strandkörbe

On s'attarde et on rêve malgré le vent froid qui souffle et quand la brume se dissipe, on aperçoit au loin arriver les énormes ferries en provenance de Finlande, Danemark ou Russie. Celui-ci battait pavillon suédois. 

IMG_20191023_130747_1

Beacoup de famille à visiter aussi, entre nos escapades, avec toujours un accueil chaleureux et des maisons si joliment décorées et fleuries.

Une anecdote pour finir, il n'y a que le teuton du nord pour avoir l'idée de fleurir des vélos mais si, mais si, je vous assure !

Fahrräder

Pour achever mon billet, la photo d'une jolie porte parmi tant d'autres ....

IMG_20191022_170750_1

 Un billet un peu long pour vous faire partager mon attachement à l'Allemagne du nord et en particulier à la ville de Lübeck. Depuis notre retour nous avons rangé, pulls et écharpes, chez nous l'automne se fait attendre.

Belle nuit à tous

15 octobre 2019

Bannière d'automne

Après quelques démêlés fâcheux entre mon ordinateur, Photoshop et moi-même voici ma bannière automnale. Quelques feuilles et glands collectés deci delà, un galet rapporté de Roquebrun sur lequel j'ai peint un potiron et surtout l'achat de deux adorables cucurbitacés, trouvés au marché samedi chez ma marchande de Lectoure. Elle nous fournit tout l'été en melons sucrés à souhait et l'automne venu, elle reconvertit son étalage en courges de toutes sortes plus belles les unes que les autres. J'avoue ne pas savoir cuisiner celles dont j'ai fait l'acquisition juste pour la déco, mais je pense qu'un peu de crême fraîche des lardons et du conté, le tout au four devrait nous régaler.

IMG_20191015_152906

Toujours sur le thème des courges, le maraîcher près de chez nous, m'a permis de photographier deux énormes spécimens qui ornent son jardin ! J'adore cette famille de fruits. Attendons maintenant l'arrivage des coloquintes ...

Courges

Un dernier filet à provisions girly, crocheté avec des restes de coton. Une envie de crochet me tenaille en ce moment, je ne suis pas une adepte des pulls au crochet (je préfère le tricot aux aiguilles) mais petits accessoires,sacs et surtout amigurimis sont très agréables à réaliser.

IMG_20191014_142527

Nous préparons actuellement, notre voyage en Allemagne avec enfant et petits enfants et un mari tout content de retrouver ses racines. Ajoutons à tout ça le stress de laisser une maman très agée pendant quelques jours. Je serai de retour, sur la toile, fin octobre avec photos et commentaires à l'appui.

En attendant de vous retrouver, voici, près de notre maison, un joli pin parasol qui orne, chez nous, presque toutes les places et ronds points.

IMG_20191010_114141

Douce soirée à vous tous qui passez par là.

2 octobre 2019

Des bouts de nous

L'automne n'est pas vraiment là, je n'ose pas encore fleurir le jardin avec pensées et cyclamens, chez nous, c'est encore l'été, d'ailleurs dalhias et bégonias retrouvent une seconde jeunesse.

A l'atelier cette semaine un pastel vite réalisé, je continue de temps en temps à travailler cette matière nouvelle pour moi.

pastel sept 2019-1

Un joli sac à vous montrer, réaliser par ma fille pour sa maman, dans ma couleur préférée : le rouge

Sac rond rouge

Une envie de tricoter une veste en laine me trotte dans la tête depuis un certain temps. Elle serait longue et en laine multicolore (couleurs d'automne). Il me reste à trouver le modèle qui convient.

Une dernière lecture et un premier roman d'Harlan Coben, d'habitude je ne lis jamais de polar. J'ai aimé sans plus, l'intrigue est un peu emmêlée, mais un certain plaisir à aller jusqu'au bout quand même. Malgré tout le policier n'est pas vraiment ma tasse de thé.

 

2019-09-30 12

Sur la photo ma dernière acquisition florale un kalanchoë aux couleur de l'automne. J'habite près d'un magasin Truffaut et je ne peux pas passer plus de quinze jours sans lui rendre une petite visite pour le plus grand plaisir des yeux, mais pas celui de mon porte monnaie !

Ces jours-ci beaucoup d'occupations et le plaisir de recevoir ce week end notre fille et nos petits.

Pour clôturer ce billet une photo de mes fleurs dont je ne connais pas le nom mais qui "s'ouvrent-que-quand-le-soleil-les-caresse"

2019-09-04 15

 Douce soirée à tous

23 septembre 2019

Balade près de chez nous

Profitons du soleil encore un peu, une impression de plein été nous entoure, les sous bois sont toujours vert, aucune feuille rousse à l'horizon , nous nous promenons près de chez nous le long de l'Aussonnelle (affluent de la Garonne) qui "peuchère" ne coule pas beaucoup en ces temps de sècheresse. Il n'est pas besoin d'aller bien loin pour profiter du chant des oiseaux, des odeurs d'herbe fraîchement coupée et du clapotis de la rivière.

Nous nous arrêtons quelques instants pour papoter avec un jeune paysan, chapeau vissé sur la tête et boucles au vent, qui nouvellement installé, a ouvert un potager de légumes bio, servis au panier chaque semaine. Ses coordonnées sont notées et nous ne manquerons pas de venir lui rendre visite pour nos futures emplettes.

On respire à fond, on savoure l'instant présent, une vraie séance de yoga !

balade Aussonnelle

ballade Aussonnelle-1

Photos prises avec mon nouveau portable, qui me permet enfin, d'immortaliser ces jolis papillons d'un peu plus près ! 

Une dernière toile terminée au cours de peinture, des fleurs, encore des fleurs, toujours des fleurs.

IMG_20190917_183814-2

Rien de nouveau au jardin, si ce n'est mes carottes plantées il y a deux mois, qui ont atteint la taille d'un "cure-dent" ! Je n'ai pas dû suffisamment les aérer (n'osant pas arracher des légumes présentant d'aussi belles fanes) je n'y connais rien et malgré mes déboires, le jardin reste un régal.

Passez une douce semaine ensoleillée

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 853
Publicité