Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le ciel et la cerise

23 septembre 2019

Balade près de chez nous

Profitons du soleil encore un peu, une impression de plein été nous entoure, les sous bois sont toujours vert, aucune feuille rousse à l'horizon , nous nous promenons près de chez nous le long de l'Aussonnelle (affluent de la Garonne) qui "peuchère" ne coule pas beaucoup en ces temps de sècheresse. Il n'est pas besoin d'aller bien loin pour profiter du chant des oiseaux, des odeurs d'herbe fraîchement coupée et du clapotis de la rivière.

Nous nous arrêtons quelques instants pour papoter avec un jeune paysan, chapeau vissé sur la tête et boucles au vent, qui nouvellement installé, a ouvert un potager de légumes bio, servis au panier chaque semaine. Ses coordonnées sont notées et nous ne manquerons pas de venir lui rendre visite pour nos futures emplettes.

On respire à fond, on savoure l'instant présent, une vraie séance de yoga !

balade Aussonnelle

ballade Aussonnelle-1

Photos prises avec mon nouveau portable, qui me permet enfin, d'immortaliser ces jolis papillons d'un peu plus près ! 

Une dernière toile terminée au cours de peinture, des fleurs, encore des fleurs, toujours des fleurs.

IMG_20190917_183814-2

Rien de nouveau au jardin, si ce n'est mes carottes plantées il y a deux mois, qui ont atteint la taille d'un "cure-dent" ! Je n'ai pas dû suffisamment les aérer (n'osant pas arracher des légumes présentant d'aussi belles fanes) je n'y connais rien et malgré mes déboires, le jardin reste un régal.

Passez une douce semaine ensoleillée

Publicité
Publicité
15 septembre 2019

Muriel Robin

Septembre nous éloigne de la torpeur estivale et nous fait profiter de l'été indien. La terrasse a quitté ses allures de fournaise et nous permet à nouveau d'y dresser la table. Les activités ont repris, atelier peinture, Pilates et danse, bien que l'enthousiasme ne soit pas vraiment au rendez-vous. Le plaisir de retrouver les groupes de fidèles me donne néanmoins l'envie de persévérer.

Mon petit paradis vert a repris quelques couleurs. Bégonias et bruyères font bon ménage dans mes potées et les dahlias nains reprennent un peu de vigueur !

Fleurs sept 2019

Comme chaque année, la fête des voisins nous a réuni autour d'un repas partage, de notre côté nous avons opté pour le sucré : muffins au chocolat.

IMG_3494

Et puis je me dois de vous parler de ma dernière lecture

Fragile de M

Une biographie, une de plus me suis-je dis, mais dès les premières lignes l'auteure vous emporte dans les tumultes de sa vie. On est souvent loin du personnage plein d'humour et de l'image que renvoie cette bouille ronde au sourire communicatif. Le livre de Muriel Robin est un roman passionnant, de ceux que l'on ne peut refermer sans l'avoir terminer. On est parfois amusé et si souvent ému.

A lire

Une semaine ensoleillée est annoncée chez nous, il faut en profiter.

Belle semaine à tous

19 août 2019

Dernières créations

Peu de sorties cet été donc du temps à passer dans mon atelier pour bricoler. Tout d'abord le dernier coup de pinceau donné à ma tour Eiffel, une toile commencée il y a fort longtemps et enfin terminée.

IMG_3879

Comme toujours, acrylique sur toile de lin. J'ai donc changé le décor du salon et la dame de fer trône maintenant au dessus de mon enfilade.

Pour l'anniversaire de ma fille, j'ai crocheté à nouveau le filet à provision qui lui avait plu. Ce modèle est plus grand que le précédent, j'ai travaillé avec un crochet n°4 et du coton blanc. Pas très facile mais toujours autant de plaisir à faire cet ouvrage. Un merci réitéré à la charmante crocheteuse de "crochet maniak" pour son tuto parfaitement bien expliqué.

Filet AL

Un petit tour aux fourneaux, j'ai fait ma récolte de mirabelles, toutes proportions gardées, l'arbre à 1m20 de hauteur et toute sa production est sur l'image. Je présente les précieux fruits dans le bol à oreilles que ma grand mère avait acheté avec son prénom, il y a bien longtemps ...

Mirabelles

Un gâteau fait aussitôt la cueillette terminée, mais il n'était pas des plus réussis ! Peut mieux faire.

Une tarte aux reines-claudes avec une base de pâte sablée et de crème d'amandes a eu plus de succès.

_MG_7753

Pour clôturer ce billet, je vous envoie un coucher de soleil sur le minervois pris depuis l'autoroute des deux mers.

20190815_195927

Bonne semaine à tous

11 août 2019

Balade à Toulouse

Sous un soleil écrasant, petit tour à Toulouse pour profiter une nouvelle fois des richesses que la ville nous offre.

Le portail de certains immeubles abrite des cours intérieures, magnifiques havre de paix et de fraîcheur.

Cours int

Une jolie fontaine orne la place de la Trinité.  Dans les rues étroites du centre ville, quelques façades à colombages, vestiges médiévals.

Fontaine et colombage Tlse

L'hôtel Azémat est, entre autre, un des édifices les plus visités de la ville rose. Palais de la renaissance, il fut construit à partir de 1555, par Pierre Azémat.

Hôtel Assémat

Les portes anciennes ont toujours attiré mon regard, soit pour l'esthétique qu'elles dégagent, soit pour ce qu'elles nous laissent deviner au delà 

Portes Tlse

Et toujours les immeubles haussmanniens, petit clin d'oeil à ma ville d'origine Paris.

Immeubles Tlse

Une jolie façade avec tout en haut, un jardin terrasse dont on aperçoit un brin de verdure ...

_MG_7674

Une petite partie de la mairie de Toulouse, le Capitole (je sais, je vous en ai déjà parlé, mais c'est vraiment le lieu que je préfère dans cette ville) avec sa salle des illustres et son magnifique plafond (photo au centre)

Mairie Tlse 

Je n'ai pas résisté à prendre en photos ces deux scultures exposées en vitrine, photos pas très réussies mais prises à travers les grilles du magasin. J'adore (peut-être l'inspiration pour une prochaine sanguine).

Statues Tlse

Pour terminer mon billet toulousain, un magasin spécialisé dans la vente d'huile d'olive, que je trouve particulièrement joli avec ces adorables mini-oliviers dont j'ai très envie d'adopter un spécimen.

_MG_7687

Douce semaine à tous mes visiteurs

30 juillet 2019

L'Aude en Juillet

Une semaine chaude, chaude, chaude passée à Coursan, fief de notre grande fille et de ses enfants. La visite du village (que nous n'avons jamais réellement faite) nous a permis de découvrir quelques pépites.

Coursan 1

Au hasard de notre ballade une magnifique maison à vendre, sans en connaître la valeur, on imagine aisément le potentiel qu'elle peut offrir et l'on se met à imaginer une jolie déco intérieure, mi contemporaine, mi ancienne ...

Sur une petite place cachée, une fontaine découverte en 1865, donnant une eau ferrugineuse gratuite aux Coursannais depuis 1907. Elle a abreuvé des générations d'habitants et fait la fierté du village.

Aux abords de cette même place, une jolie maison rose à étages tout près de la fontaine, une impression d'hôtel particulier toscan.

maison rose

Au centre ville l'église Notre Dame de la Rominguère datant du 15ème sièce est dotée d'un carillon de 9 cloches. Non loin de là une charmante fontaine vient d'être restaurée.

Coursan 2

Le long de l'Aude de modestes jardinets plantés de cactés agrémentent le bord du fleuve. Celui-ci peut être traversé à gué tant la sècheresse a fait son oeuvre.

Coursan 3

_MG_7568

Un petit tour en bord de mer bien sûr et une journée passée le long de l'Orb dans l'Hérault, j'adore ce petit coin, l'eau y est claire, et la baignade particulièrement agréable. Sur la photo de dos mon mari et nos trois petits fils s'en donnent à coeur joie au pied du village accroché à la colline!

Orb

Une pluie bienfaisante a rafraîchi notre fin de semaine ainsi que toute la végétation, avant notre retour au bercail à travers les vignes des Corbières restées bien verdoyantes elles !

Douce soirée à  tous

20190725_182756

Publicité
Publicité
21 juillet 2019

des petits riens

Demain départ pour l'Aude, une semaine avec notre fille et nos petits. Difficile de laisser ma maman désemparée et affaiblie, résidente depuis peu d'une maison pour séniors près de chez nous. Quatre mois à l'accompagner chaque jour, nous ont laissés désemparés et à bout. Une parenthèse pour mieux repartir auprès d'elle et surtout le plaisir de voir nos enfants.

Nous leur apportons notre récolte de tomates, oui bon il n'y a pas de quoi pavoiser sur la quantité, mais la qualité est là ...

IMG_3845

Arrosage intensif de mon maigre jardin et surtout mes fleurs (enfin ce qu'il en reste !). Les herbres aromatiques sont remisées à l'ombre de la haie : verveine citronnée ; menthe ; mélisse et thym quelque peu clairsemé. Ne pas oublier cet automne de faire sécher les feuilles de ces précieuses plantes pour des tisanes hivernales. Je n'y pense jamais et laisse ces aromatiques chaque année s'étioler.

aromatiques

ma dernière lecture terminée aujourd'hui

IMG_3853

C'est une histoire gentillette, pleine de bonnes intentions, qui se déguste telle une limonade sous le soleil d'été. Ne nous y trompons pas, un certains nombres de préceptes décrits par l'auteure sont à suivre à la lettre pour prendre à bras le corps son destin en main.

Pour terminer ce court billet,  je n'ai pas résisté à prendre une photo de la rescapée de mon petit rosier. 

IMG_3846

 C'est tout pour aujourd'hui, passez une belle semaine et profitez de l'été. 

15 juillet 2019

sous la chaleur de juillet

Au dehors plus de 30°, pas une feuille ne bouge, le vent inexistant contribue à l'écrasante chaleur qui rôtit une grande partie de mes potées. décidement par chez nous, les meilleures saisons, pour avoir un jardin fleuri, restent le printemps et l'automne.

Mais quelques degrés de plus dans la maison n'ont pas découragé le mari qui a glissé au four, pour le déjeuner dominical, des légumes de saison farcis. Il cuisine bien mieux que moi, je lui laisse volontiers, de temps en temps, investir les fourneaux, mes sujets de prédilection étant plutôt les gâteaux.

IMG_3838

De mon côté, j'ai eu envie de me remettre au crochet pour réaliser des filets à provisions "vintage". Après quelques recherches sur You tube j'ai trouvé un tuto sympa, très bien expliqué sur "youtube crochet maniak". L'ouvrage n'est pas facile, mais le résultat m'a plu. J'ai choisi un coton fin mais solide que j'ai doublé. Le rendu est un peu petit (crochet n° 3)  il faut prévoir du coton plus épais pour crochet n° 4.

filet à provisions

IMG_3843

Dans mon élan, d'autres filets sont en préparation, pour des petits cadeaux écolo et originaux.

Pour clore ce billet un beau spécimen de laurier rose qui orne presque chaque jardin, seule variété qui fait de la résistance sous ce soleil intensif.

[000023]

Belles vacances à ceux qui partent et douce semaine à tous

2 juillet 2019

Des nouvelles du jardin

Ici la canicule a battu son plein et samedi dernier, les  légumes dans le jardin étaient complètement recroquevillés. L'aspect des salades était plus proche de la serpillière que du bouquet feuillu et croquant ! Depuis à grand renfort d'arrosage, elles ont repris un air quasi normal.

Notre petite parcelle, devant la maison, ne contient pas moins de cinq arbres fruitiers. Restons modeste, ils sont jeunes et de toute petite taille, néanmoins j'ai le plaisir cette année de voir apparaître des fruits sur chacun d'entre eux : les nectarines ; les abricots ; les reines-claudes et les figues. Il y en a qu'une dizaine de chaque mais c'est un bon début.

Fruitiers juillet 2019

Les lauriers roses sont à leur affaire avec cette chaleur, quant à mes impatiens, je les ai photographiées au petit matin, en fin d'après midi, elles sont nettement moins guillerettes.

impatiens et laurier rose

L'heure est à la tenue du jardin et  la recherche d'un peu de fraicheur, par la même occasion associée à la lecture

IMG_3836

J'ai lu ce livre rapidement, il m'a été prêté et recommandé par ma fille. Grand Corps Malade a écrit cette histoire lors de son grave accident. Il nous relate la vie au quotidien d'un centre de rééducation avec les souffrances et les espoirs que cela suppose, les rencontres aussi et parfois le manque d'empathie des professionnels. Il a glissé dans son récit une pointe d'humour et beaucoup d'autodérision. Ce roman est assez bouleversant.

Actuellement mon temps est encore en grande partie consacré à accompagner ma maman dans les tous petits progrès de sa rééducation, nous suivons tout cela au jour le jour.

Une dernière photo de fleurs que je ne connais pas mais que notre ville a eu la bonne idée de planter le long de notre rue.

IMG_20190619_111340

Je vous souhaite une douce nuit d'été

21 juin 2019

C'est l'été

Le froid sévit neuf mois par an au bord de la Baltique, alors pour mon petit neveu qui va voir le jour en août, je viens de terminer une veste à capuche beige et blanche qui le protègera de la fraîcheur ambiante. Rien de bien difficile un point mousse banal mais qui fait son petit effet.

Veste Kathy

Les bords de la mer de l'Est, comme la nomme les habitants du cru. J'adore cette région sauvage et ventée, le style gothique de la ville de Lübeck fief de mon mari et de toute ma belle famille. Nous y allons régulièrement respirer l'air iodé et profiter de leur accueil chaleureux.

Un voyage y est prévu en octobre avec petits et grands pour préserver le lien familial malgré la distance.

Toujours aussi peu de choses à vous proposer en ce moment, si ce n'est ce que nous offre la nature foisonnante, quelques fleurs sauvages le long du chemin au coeur de ma ville et les singulières boules mauves du pied de ciboulette dans le jardin d'un ami.

fleurs des champs et ciboulette

Le potager prend tournure, avec les caprices du temps en ce moment trombes d'eau, entrecoupées de soleil torride ... Un pied de haricots se développe rapidement tandis que son voisin montre un bout de nez chétif et végète, même graine, même exposition, allez comprendre ? Je suis toujours interloquée par les mystères de la nature. Comment font les agriculteurs pour avoir des plans de taille égale et des pousses parfaites ... Il vaut peut-être mieux ne pas le savoir.

Enfin je termine par ma dernière lecture 

IMG_3815

Une auteure que je ne connaissais pas. L'histoire est un peu banale, mais je me suis prise au jeu et finalement j'ai passé un bon moment.

Doux week end à tous

9 juin 2019

Des bouts de nous

Je me balade toujours avec autant de plaisir sur vos blogs, il se passe plein de choses chez vous, balades, jardins fleuris et petits plats pleins de promesses.

De mon côté peu de chose à vous faire partager, je passe chaque après-midi au chevet de ma maman hospitalisée depuis deux longs mois, laissant les projets de balades pour des temps meilleurs. Je ne peux que constater l'exactitude des informations concernant le milieu médical, si souvent commenté par les médias. Un personnel compétant mais en sous effectif permanent, parfois excédé qui souhaiterait apporter un peu plus de bienveillance nécessaire aux patients et qui faute de temps court d'une chambre à l'autre. J'essaie d'être la plus présente possible pour apporter mon aide matérielle et morale et pour  donner à ma petite mère l'envie de continuer le chemin. Je me demande toujours ce que deviennent les personnes agées sans famille et sans visite dans cet univers.

Alors je me suis remise au tricot et lancée dans une veste à capuche pour un petit neveu à venir.

Des confitures de cerises et de fraises/framboises sont venues garnir les étagères de notre réserve, histoire que retrouver le soleil sur nos tartines, lorsque la froidure sera venue.

Cerise, fraises & framboises

Un peu de jardinage également, un premier pied de courgettes avec ses jolies fleurs (j'adore) et les couleurs du jardin qui mettent du baume au coeur, , feijoa,capucines et gaillardes.

juin 2019

Nous sommes allés voir "Venise n'est pas en Italie", avec Benoît Poelvoorde et Valérie Bonneton (je l'avais bien aimé dans "fais pas ci, fais pas ça"). Bon tout ça est un peu cousu de fils blancs, dixit mon homme, mais moi je me suis beaucoup amusée, je suis bon public ...

Une douce soirée à tous mes visiteurs

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 921
Publicité