Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le ciel et la cerise

1 mai 2019

Pâques chez nous

  Trois poules confectionnées pour mes petits venus passer leur première semaine de vacances chez nous. Idée piochée sur youtube, mais quelque peu adaptée, avec des matières premières de ma réserve (reste de tissu de mon top publié le 17/07/18). Ils étaient tout contents, je me demande si je ne l'étais pas plus qu'eux, tant est grand, le plaisir de fabriquer ces babioles...

Poules 2019

Nous avons ponctué la semaine d'une visite au zoo de Plaisance, où il a fait bon se balader dans le parc arboré, entourés d'animaux de toutes sortes. Chaque espèce dispose d'une surface suffisante pour s'ébattre. Quelques spécimens en voie de disparition sont ainsi préservés.

Un tourbillon de jours bien remplis, jeux de société, balades, sport, dictées et exercices en tout genre, pour ne pas rompre totalement avec l'école, et libérer ainsi, les jours qui précèdent la rentrée. Pas de contrainte particulière pour se mettre au travail, nous sommes des grands parents indulgents, ou plus exactement pris de court quand on vous présente "des hannimeaux" au milieu d'une phrase ! Ces chers petits ...

Au jardin, les haricots verts, courgettes et carottes sont plantés, dans mon mini jardin qui, compte tenu de mes compétences et de la surface du potager, tient plus d'un lieu d'expérimentation que d'éventuelles futures récoltes.

Je vous montre mon pied d'anthémis au mieux de sa forme.

2019-05-01 12

Au rayon lecture, un roman de Katherine Pancol, que je n'ai pas vraiment apprécié. Peut-être est-ce l'état d'esprit du moment qui influence mon jugement. J'avais adoré : La valse lente des tortues.

2019-05-01 12

Douce soirée à tous mes visiteurs.

Publicité
Publicité
20 avril 2019

Mes croquis

Souvent je pars en balade sur vos blogs et m'émerveille devant vos photos, vos histoires et votre imagination. C'est particulièrement le cas en ce moment où vos billets accompagnent mon quotidien que je consacre à ma maman très agée qu'une vilaine fracture du fémur a considérablement affaiblie. Le personnel soignant se veut énergique et optimiste, mais je vois dans ses yeux  la souffrance que provoque le moindre effort et l'envie d'abandonner le combat. 

Donc peu de choses à vous montrer, si ce n'est deux études faites en cours de dessin, une marine au pastel, qui n'a pas suscité mon enthousiasme

Cap de Bonne Espérance

ma préférence allant à ce jeune homme, qui pense, pleure ou s'est tout simplement endormi. Une sanguine réalisée avec beaucoup de plaisir

_MG_5325

Pour terminer mon court billet, une photo de l'azalée qui trône sur la terrasse au sommet de sa floraison

_MG_5636

Je vous souhaite un week end de Pâques paisible et ensoleillé, accompagné de délicieux oeufs en chocolat !

 

28 mars 2019

Lecture

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Avant toute chose, je vous parlerai de ma dernière lecture et de cette auteure italienne si bien traduite. C'est une romancière dont on connait peu de chose, mais il s'agit bien là d'une inspiration autobiographique.

2019-03-23 16

Ces 4 volumes content l'histoire d'une amitié indéfectible entre Lila et l'auteure du roman. En dépit de la famille, des amours, des enfants, ce lien quelque peu chaotique, va ponctuer leur vie respective.

Contrairement à l'auteure qui a fait de brillantes études, Lila est restée dans le Naples ouvrié. Elle est dotée d'une détermination et d'une intelligence singulière. C'est une relation qui conjugue tendresse et défi, sur fond de conflits politiques dans l'Italie des années 60.

Comme souvent, il a fallu que je persévère dans ma lecture jusqu'au milieu du premier volume pour éveiller mon intérêt, puis ce fut l'envolée. Chaque petit moment de liberté ont été prétexte à me plonger dans cette histoire.

A lire absolument.

Bouquet Françoise

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le magnifique bouquet offert par des amis venus dîner samedi soir et qui nous régale encore de ses jolies couleurs.

Au jardin, peu de nouveau, si ce n'est deux malheureux choux fleur qui végètent depuis l'automne et qui apportent une touche de verdure dans mon potager désert ... Mais six plans de salade trônent déjà dans ma table de rempotage. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter de les voir disparaître au profit de gastéropodes sans gêne !

IMG_3506

 

Je vous souhaite une douce soirée. 

14 mars 2019

Au retour d'Espagne

Une fois de plus je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la floraison du jardin en ce début mars. Nous étions partis avec le club de danse en Espagne quelques jours et nos arbustes (de très très petite taille pourtant !) en ont profité pour se parer de mille fleurs.

mars 2019

C'est l'occasion de renouveler ma bannière quelque peu vieillotte. Il faut vous dire qu'à chaque fois je livre bataille avec photoshop pour essayer de publier quelque chose de présentable, mais lorsque je m'aventure sur vos blogs, je constate qu'il y a encore du "boulot" !

Nous sommes donc allés suivre quelques stages de danse à Lloret del Mar, petite station balnéaire de Catalogne. Sur notre chemin Carcassonne et en toile de fond les Pyrénées. Toutes les photos publiées sont faites, en roulant avec parfois une luminosité aléatoire.

Espagne mars 2019

Sur la colline de LLoret del Mar, domine le château de Sant Joan construit au XIème siècle. Il fut détruit en grande partie lors des différentes batailles, puis remis en état en 1992, il abrite aujourd'hui un musée.

Châreau Sant Joan

C'est une charmante petite ville, malheureusement un peu bétonnée, ce qui dessert le côté typique de cette jolie région aux eaux turquoises

baie de Lloret

Pour profiter pleinement du littoral, il faut s'aventurer au delà du château et découvrir, les criques et la flore de ce petit coin d'Espagne.

Flore de Lloret

Palmiers dattiers tout le long de la plage, figues de barbarie et fleurs luxuriantes accrochées aux rochers où la terre et quasi inexistante ! Quand je pense à mes plantations faites dans du bon terreau avec engrais d'où émergent parfois péniblement quelque tiges malingres, je m'interroge !

Nous sommes tombés le week end du carnaval de la ville, je ne suis pas vraiment une adepte de ce type de manifestation, trop de bruit, d'excès, d'exubérance en tout genre, mais le spectacle était au rendez vous, l'imagination débordante des tenues vestimentaires des thèmes abordés et surtout le travail minutieux qu'a du demander ce défilé haut en couleurs, nous ont enchantés.

Carnaval 1

Carnaval 2

Le lendemain la ville a retrouvé son calme, une dernière balade parmi les confettis et les vestiges de la fête et au revoir l'Espagne !

IMG_4807

 Je vous souhaite une douce nuit 

20 février 2019

Gourmandises

Nouvelle escapade en pays d'Aude, vers nos chers petits. Sans faillir à une réputation de "mamie-gâteaux", je me suis mise en patisseries sans trouver vraiment d'idée originale. Après avoir fouillé fébrilement mon tiroir recettes, j'ai tout simplement confectionné deux gâteaux classiques. 

IMG_3492

IMG_3493

IMG_3494

Un gâteau aux pommes revisité version tatin avec une pincée de cannelle et une cuillère de rhum pour parfumer la pâte. Puis une douzaine de petits gâteaux au chocolat avec très peu de farine et courte cuisson pour un rendu moelleux. Attendons l'appréciation de nos gastronomes. En général celle-ci s'exprime soit par la rapidité d'engloutissement ou bien des "c'est-trop-bon" formulés la bouche pleine !

Dans un tout autre registre, j'ai terminé mon triptyque naïf sur Amsterdam.

Triptyque Amsterdam

Toujours acrylique sur toile de coton. 

Profitez bien de ces belles journées comme un avant gout de printemps ...

 

 

Publicité
Publicité
10 février 2019

Des bouts de nous

Une balade au petit matin sur l'autoroute Toulouse-Narbonne. Debout très très tôt, dans la nuit et le froid. Puis soudain sur le chemin le lever du soleil, une merveille, quelques photos avec le portable pour capturer ces instants.

cieux_Carcassonne

L'embrasement des nuages s'est doucement éteint et la brume a envahi le paysage. 

20190207_082754_1549829027026_resized

En arrivant à destination, toute clarté avait disparu !  

20190207_084053_1549829024336_resized

 A la maison, les orchidées ont décidé de montrer le bout de leur nez avec des teintes toujours aussi lumineuses, bel ensemble dans le coin du salon.

2019-01-31 10

 et puis une petite touche printanière, en attendant celle du jardin. 

2019-02-04 15

Les oignons de narcisses fleurissent à vue d'oeil et se fanent rapidement. Je vais les enterrer dans le jardin pour une future floraison (enfin espérons ...)

Parmi les activités manuelles, j'ai terminé une robe d'été en coton doublée. Ce ne fut pas une mince affaire mais le résultat me plait. Le patron était très bien expliqué, mais n'étant pas couturière, je me suis un peu perdue dans les méandres du cousu, décousu, des pinces à refaire et des coutures qui prenaient parfois les chemins de traverse. 

Robe

Quelques dessins en cours, qui feront l'objet d'un prochain billet. Je vous souhaite à tous une bien belle semaine et en attendant une douce nuit.

 

24 janvier 2019

Balade à Toulouse

Une balade dans Toulouse sous un ciel humide et gris. Les vitrines des artères piétonnes ont bien triste allure avec leurs verres brisés, la neige n'a pas atteint notre ville pour déposer un peu de blancheur sur ce spectacle. Mais voyons les choses sous un autre angle, ici point de verglas ni de chaussée glissante.

Après quelques formalités administratives expédiées, place au shopping, sans grand coup de coeur pour les offres alléchantes des magasins. Néanmoins, des amplettes de papiers Canson, fusains et autres peintures pour d'éventuelles futures créations. Je suis littéralement aimantée par les rayons des loisirs créatifs, où je pourrais passer des heures à "fouiner".

Une pause goûter au dernier étage des Galeries (ils ont des tartes au citron à tomber) pour y admirer la vue sur les toits de la ville.

Tlse janvier 2019

Tlse janvier 2019-2

2019-01-11 12 Au rayon des lectures, je viens de terminer "Le Premier Miracle" de Gilles Legardinier avec beaucoup de difficultés. Il s'agit d'une enquête menée par d'éminents chercheurs et historiens pour retrouver des pièces dérobées appartenant à l'Egypte antique.

J'aime beaucoup cet auteur, mais ce roman ne m'a pas tenu en haleine. 

les mains

 Pour finir ce billet tardif, une esquisse faite en cours de dessin.

Vous qui passez par là, je vous souhaite une douce nuit.

5 janvier 2019

Une année toute neuve

2019

Vous qui passez par là, je vous souhaite de tout coeur une année douce et sereine.

La petite famille est repartie, la maison est bien vide. Après le rythme trépidant de ces dernières semaines, il est pourtant agréable de retrouver ses rituels quotidiens, de prendre le temps de faire les choses calmement, déguster un thé accompagné d'un dernier sablé à la cannelle tout en reprenant le livre délaissé avant Noël. L'épiphanie passée, nous rangerons les décorations. Il est temps de passer à des menus plus légers et laisser doucement de nouveaux projets s'installer.

Un dernier cadeau déposé au pied du sapin pour notre grande fille : un coussin hibou cousu avec des chutes de tissus de ma réserve. Les hostilités entre ma machine et moi, enfin vaincues j'ai pu coudre les grosses pièces, les petites ont été cousues à la main, le rembourage a été fait avec de la ouatine. La photo est un peu floue 

IMG_20181212_144026

Chez nous les premiers gels ont recouvert le jardin et anéanti mes dernières floraisons d'automne. Même les pensées font triste mine.

Nature gelée

Un chaleureux week end à tous

 

 

24 décembre 2018

En attendant Noël

Dernières préparations avant le grand soir, on aimerait que tout soit en harmonie, les enfants ravis par nos oboles glissées dans la hotte du légendaire barbu, les plats savoureux, les visages souriants juste pour vivre pleinement ce doux moment.

En réalité, on fait ce que l'on peut avec nos précieuses recettes qui ne donnent pas toujours ce que l'on attendait d'elles. Exemple mes macarons à la cannelle dont la déco tient plus du biscuit japonais que du sapin au chocolat prévu ! Même pâte pour une seconde déco tout aussi peu réussie. Mais ils sont bons et je vous livre la recette

Macaron à la cannelle 2018

Ingrédients : 250 g d'amandes en poudre ; 250 g de sucre de canne ; 15 g (une cuillère à soupe rase) de cannelle ; 3 blancs d'oeuf et une cuillère à soupe de jus de citron

Préparation : Monter les blancs en neige en y incorporant petit à petit le sucre. Dans une jatte mélanger les amandes, la cannelle et le jus de citron puis ajouter délicatement les blancs d'oeuf sucrés.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites des petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe et enfourner 15 mn à 190°C. Attendre que les macarons refroidissent pour les décoller.

Vous pouvez les décorer ou incorporer de la ganache au cholocat entre deux macarons (mais alors là on dépasse le raisonnable !)

IMG_3434

Une nouvelle fournée de truffes à déguster avec un bon café.

IMG_3427

Après les déboires de la déco ci-dessus, j'ai tablé sur une valeur sûre mes petits sablés de l'année dernière fourrés avec une ganache au chocolat (même pâte que pour mes truffes).

IMG_3429

Quelques produits "pour-être-encore-plus-jolie" emballés, pour notre grande fille, dans un pochon cousu hier soir, avec un tissu "Noël" de ma réserve.

Enfin trève de biens matériels, je souhaiterais faire preuve, en ces fêtes de fin d'année, de bonnes résolutions :

- savoir apprécier ce que l'on a (au regard des évènements qui nous entourent tsunami, guerres en tout genre)

- faire preuve de patience et d'empathie avec ceux que l'on aime (même avec les autres ...)

- profiter des belles choses et des bons moments glanés au cours de la journée

Voilà qui est modeste mais faisable.

A vous qui passez par là, je vous remercie pour votre visite et vous souhaite un Noël tel que vous l'attendez.

pere-noel-debout-tradi-30cm-h30x16x9cm-a_55146

 

10 décembre 2018

Se mettre dans l'ambiance !

Bien que le soleil de notre midi ne s'y prête pas, nous sommes bientôt à Noël avec une légère envie de ralentir le cours du temps, il fait encore beau, l'été n'est pas si loin, les magasins depuis octobre sont déjà à l'heure des fêtes de fin d'année ! Mais où court-on ? Enfin le plaisir de décorer la maison prend le dessus et nous nous mettons dans l'ambiance du moment. Aucune nouveauté cette année les petites choses acquises et fabriquées l'année dernière nous vont très bien avec un sapin tout de blanc vêtu.

IMG_3425

déco Noël 2018

Un joli poinsettia offert par des amis vient compléter l'ensemble. 

IMG_3421 

Tout plein (trop plein ...) d'activités comme d'habitude à mener de front, il me reste quelques achats coup de coeur pour faire plaisir à ceux que j'aime, choisir les recettes de gâteaux à déguster près du sapin, envoyer des cartes (scrappées si possible) à de lointains amis dans le grand nord et s'octroyer aussi quelques moments paisibles de lecture en sirotant un thé.

Selon mon précédent billet, je vous devais la recette des dänische zimtschnecke. Ce ne sera pas pour cette fois ci, pour un premier essai, ils étaient un peu secs, je les aurais voulu plus moelleux. A peaufiner pour obtenir la bonne texture.

Douce soirée à tous.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 850
Publicité