Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le ciel et la cerise

10 décembre 2018

Se mettre dans l'ambiance !

Bien que le soleil de notre midi ne s'y prête pas, nous sommes bientôt à Noël avec une légère envie de ralentir le cours du temps, il fait encore beau, l'été n'est pas si loin, les magasins depuis octobre sont déjà à l'heure des fêtes de fin d'année ! Mais où court-on ? Enfin le plaisir de décorer la maison prend le dessus et nous nous mettons dans l'ambiance du moment. Aucune nouveauté cette année les petites choses acquises et fabriquées l'année dernière nous vont très bien avec un sapin tout de blanc vêtu.

IMG_3425

déco Noël 2018

Un joli poinsettia offert par des amis vient compléter l'ensemble. 

IMG_3421 

Tout plein (trop plein ...) d'activités comme d'habitude à mener de front, il me reste quelques achats coup de coeur pour faire plaisir à ceux que j'aime, choisir les recettes de gâteaux à déguster près du sapin, envoyer des cartes (scrappées si possible) à de lointains amis dans le grand nord et s'octroyer aussi quelques moments paisibles de lecture en sirotant un thé.

Selon mon précédent billet, je vous devais la recette des dänische zimtschnecke. Ce ne sera pas pour cette fois ci, pour un premier essai, ils étaient un peu secs, je les aurais voulu plus moelleux. A peaufiner pour obtenir la bonne texture.

Douce soirée à tous.

Publicité
Publicité
5 décembre 2018

Petites choses de chez nous

Pas le temps de révasser en ce moment, beaucoup de petites choses en cours, cousettes, patisseries, tricotage et un peu de peinture qu'en même, mais rien d'abouti dans ce domaine pour l'instant.

Je vous montre tout d'abord mon dernier pull enfin monté. Débuté il y a plus de six mois mais l'été étant passé par là, je l'avais relégué dans les à-terminer-dès-qu'il-fera-moins-chaud.

_MG_3251

Modèle Phildar trouvé dans mes catalogues très très anciens ! Rien de bien compliqué, du jersey endroit et une broderie au point de maille sur l'empiècement devant et dos. Il fera très bien l'affaire cet hiver sur un jean.

Comme chaque année, j'ai ressorti ma recette de truffes en chocolat. Les composants sont minimalistes du chocolat noir à pâtisser et de la crême fraîche  et le traditionnel bain dans la poudre de cacao (j'aime bien Van Houten). Elles font leur petit effet (c'est à dire qu'elles sont englouties dans l'après-midi). A refaire pour les fêtes.

IMG_3260

 

IMG_3261

Demain direction l'Aude pour une journée chez notre fille. J'ai voulu tester une recette d'escargots à la cannelle appelé chez nous "dänische Zimtschnecke". Très long à faire avec le temps de levage de la pâte mais une délicieuse odeur de cannelle dans toute la maison. J'attends le verdict de la petite famille.

Zimtsnecken

 Selon les résultats de la dégustation, je publierai la recette.

Sur le thème des végétaux, le cerisier a enfin revêtu ses habits d'automne et un joli camélia offert par une amie est venu orner notre maison.

Cerisier automne & camélia

Douce soirée à tous

 

 

 

17 novembre 2018

gâteau pommes raisins

Ce soir repas partage avec notre club de danse, chacun apporte sa petite contribution au buffet. Comme d'habitude, je me laisse une fois de plus tenter par un plat sucré pour le double plaisir de pâtisser et déguster. N'ayant pas vraiment d'idée, j'ai confectionné un gâteau hybride dont la recette tient plus du bricolage que des recommandations d'un chef étoilé ... Le résultat  m'a agréablement surpris.

partage danse 11-18 

Je vous donne la recette si le coeur vous en dit : 

Laisser tremper des raisins de corinthe (oû d'ailleurs !) dans du rhum coupé d'un peu d'eau, pendant une nuit pour qu'ils gonflent. Dans une terrine, mélanger 100 g de sucre roux avec 125 g de beurre mou, 4 oeufs et un peu de lait. Ajouter 200g de farine avec un sachet de levure chimique. Mélanger le tout et ajouter les raisins égoutés.

Dans une casserole faire un caramel et le répartir encore chaud dans le fond du moule. Déposer par dessus de fines tranches de pommes puis ajouter la pâte en l'étalant régulièrement. Enfourner 40 mn à 200°. 

Beaucoup de petites choses en route en ce moment, un pull à finir, et des fabrications pour  Noël à démarrer.

Belle soirée à tous

7 novembre 2018

Vent d'automne

Une semaine dernière de pleines activités, nous avions notre grande fille et ses trois lascars ! Pas le temps de révasser, ce petit monde aime avoir, dès le petit déjeuner avalé, le planning de la journée ! nous avons commencé par un stage halloween à la demande générale. Résultat ci-dessous 

_MG_2819

Je ne suis pas particulièrement fan de cette fête, où monstres et horreurs en tout genre sont d'actualité. Il a fallu faire une place à ces affreuses citrouilles qui ont bien tenu la semaine ... à l'issu de laquelle nous nous en sommes séparés sans regret.

Mais que de bonheur avec ces petits, quelques devoirs le matin et balades l'après midi, le temps a passé trop vite. Je me suis lancée dans une myriade de gâteaux dont je voulais faire quelques photos. Or, la rapidité à laquelle ils ont disparu ne m'a pas laissé le temps de vous montrer mes talents de patissière, hormis un cake au citron que j'ai pu sauver avant qu'il ne soit englouti ...

IMG_3396

 Tout le monde est reparti pour l'école et je commence à penser à mes petites fabrications de Noël.

Cela fait bien longtemps que je ne vous avais parlé de lecture. Je viens de terminer IQ84, premier tome d'une trilogie japonaise. L'histoire est un peu lente, les chapitres passent d'un personnage à l'autre et comportent une réflexion sur le genre humain assez intéressante. Malgré tout l'envie de poursuivre le récit dans les volumes suivants n'est pas au rendez-vous. 

IMG_3401

 

Sur cette photo, un hérisson fabriqué avec un livre, issu de la décoration que nous avait fait un membre de notre association de danse pour notre soirée d'automne. Ces petits mammifères sont venus orner les tables avec beaucoup d'originalité ! Un grand merci à notre artiste.

Douce soirée à vous 

26 octobre 2018

Automne dans le nord aveyronnais

Nous voilà repartis dans la région abritant toutes mes racines familiales, le nord de l'Aveyron. Ses paysages lui donnent un petit air de Canada 

Paysage 2

Nous sommes reçus par nos charmants cousins que nous n'avions pas vu depuis fort longtemps. Aussitôt Ils nous déroulent le programme des réjouissances, qui débute par le ramassage des chataîgnes. C'est impressionnant, des chataîgnes il y en a partout, elles tombent avec un bruit feutré sur les feuilles, les bogues libèrent au fur et à mesure leurs fruits. Ca pique drôlement mais quel régal en perspective. La chataigneraie est magnifique !

Chataîgnes

De retour à la maison, direction le poulailler, pintades et poules attendent leur dîner, avant de regagner leur pénate.

volaille

Etape suivante, cueillette des pommes. Le temps d'attraper une petite laine, il fait plus frisquet qu'à Toulouse, nous grimpons à travers la montagne (le mot n'est pas trop fort !) paniers en main jusqu'au verger. Ce sont bien sûr des pommes bio, donc petites et parfois vereuses (eux ne se trompent pas, ils ne s'installent pas dans les grosses pommes brillantes à la croissance quelque peu douteuse ...) Malheureusement elles tombent et ne se conservent pas très longtemps. Donc compotes, tartes et confitures à prévoir rapidement.

les pommes

Le séjour s'achève, il avait pour moi un goût d'enfance, nous remercions chaleureusement la famille pour leur accueil et nous repartons le coffre plein de victuailles, courgettes, potirons, pommes et chataîgnes. Le bonheur est là, à travers ces montagnes qui nous livrent leur plus beaux paysages et leur nature que rien ne touble pour l'instant ...  

_MG_2633

 Douce fin de semaine à tous

Publicité
Publicité
20 octobre 2018

Potées automnales

Les matins brumeux et les températures qui doucement descendent, enfin ai-je envie de dire, redonnent un peu de vivacité au jardin. Celui-ci est beaucoup plus fleuri au printemps et en automne, l'été rien ne résiste aux brulures du soleil chez nous !

Direction ma pépinière préférée pour faire l'emplette de sapinettes, pensées, cyclamens et autres bruyères pour fleurir mon jardinet. Parmi tous les tapis de fleurs je ne sais lesquelles choisir, je prends un pot, le repose en prends deux autres, puis trois, puis quatre, je marie les couleurs pour composer mes potées, un peu de vert, pour tempérer toutes les nuances de bleu, jaune et bordeaux des pensées et violettes cornues. Bref nous arrivons à la maison avec l'impression d'avoir d'évaliser le fleuriste du coin ! Ce sont des escapades quelque peu ruineuses, mais oh combien positives pour le moral. Une de mes compositions trone en bannière de mon humble site.

fleurs oct 2018

 

Le feijoa dans la haie a troqué ses fleurs contre de drôle de petits fruits verts. Je ne connaissais pas cet arbuste qui s'appelle également goyavier du Brésil. Nous l'avons planté pour son joli feuillage persistant. Ses fruits sont paraît-il légèrement acidulés et ont un arôme rappelant l'ananas. Alors attendons ...

feijoa

Voilà mon univers a repris quelques couleurs, avec la pluie même la pelouse a reverdi ! Avec une pensée émue pour les habitants de l'Aude.

Passez un bon dimanche ! 

14 octobre 2018

Le Périgord noir

Les photos de nos balades sont enfin classées, je vous en soumets quelques unes. Toute la difficulté réside à ne garder que les meilleurs clichés, pas si simple, chaque image reflète une facette de nos découvertes.

Première visite sur le site de La Roque Saint Christophe, le plus grand site troglodyte d'Europe, situé dans la vallée de la Vézère. Cet escarpement calcaire d'un km a été habité il y a 55000 ans et il le fut encore au moyen âge, sous forme de véritables villages. La reconstitution des vestiges est saisissante.

Troglodyte 1

Troglodyte 2

 Puis nous avons opté pour le gouffre de Padirac. Que dire si ce n'est que l'endroit doit être absolument visité. La nature réserve des merveilles juste sous nos pieds. Je passe rapidement sur plus de 300 marches à descendre et à remonter le gouffre se mérite ! à 103 m de profondeur coule une rivière de 40 km, notre parcours en barque ne s'est fait que sur quelques kms.

Padirac 1

Padirac 2

Nous avons rejoint Les Eyzies pour l'incontournable visite du musée international de la préhistoire, sans oublier de faire une photo de l'homme du cro magnon, même si celle-ci paraît quelque peu galvaudée.

_MG_2042

Les Eyzies

Le meilleur moment du séjour, une mini croisière en gabare sur la Dordogne, une meveille ! Un paysage rocheux et boisé planté de châteaux moyenâgeux qui montent la garde. Un dilemme pendant cette promenade, le désir de profiter de l'instant présent et l'envie permanente de photographier les lieux  pour quelques futures peintures.

gabare

Pas besoin d'aller très loin pour voir de belles choses ! 

Douce nuit à tous les visiteurs.

 

2 octobre 2018

Sainte-Nathalène

Tout d'abord de grands projets d'escapade à l'étranger, qui se sont soldés par un saut de puce de 200 km en Périgord noir, et oui à nouveau (quand on aime ...) La magie d'internet puis du GPS nous ont mené tout droit au bout du monde en maison d'hôtes à Sainte-Nathalène (8 km de Sarlat). 

Vous quittez une départementale, vous cheminez trois kms sur un chemin vicinal et là tout à coup un panneau vous indique un chemin de terre, que vous empruntez quelque peu dubitatif quand apparaît une grande maison dans son écrin de verdure. Vous êtes arrivés 

Le Moulin Pointu 2

Je vous donne les coordonnées de ce lieu magnifique où le temps n'a plus d'emprise : www.moulinpointu.com

Le Moulin Pointu 3

Au petit matin, le silence vous surprend, le chant des oiseaux, le toc toc du pivert prennent doucement de l'empleur. Balade dans la rosée du matin à travers ce jardin extraordinaire (Charles Trenet aurait été séduit). 

Le Moulin Pointu 5

Les chambres sont simples et confortables et les hôtes très chaleureux. Cuisine rafinée avec les légumes du jardin et les produits régionaux. Que dire de ces derniers si ce n'est qu'ils sont savoureux et du terroir, allez un petit cocorico, on mange qu'en même bien chez nous ! 

La maîtresse de maison nous a volontiers donné quelques unes de ses recettes (à refaire absolument) !

Le Moulin Pointu 4

Le Moulin Pointu

Un séjour remarquable, pour oublier le stress du citadin.

De retour et happé par mille choses à faire, je dois trier les photos de nos nombreuses visites  qui feront l'objet d'un prochain billet. S'il n'y avait pas autant de belles choses à voir dans la région, nous aurions volontiers paraissé près de l'étang avec un bon bouquin.

Douce soirée aux visiteurs.

 

16 septembre 2018

Lectures estivales

Cet été caniculaire n'a pas permis beaucoup de sorties sportives. Quand je dis sportives, il ne s'agit point de prouesses musculaires, loin de là, mais des après-midi à randonner. Hé oui pour moi c'est déjà du sport ! Alors direction la chaise longue dans un petit coin ombragé pour savourer quelques bons bouquins.

IMG_3199

La tresse de Laetitia Colombani

Trois vies de femme de culture différente, animées par une même détermination pour vaincre leur condition familiale et les coups du sort. Une volonté à toute épreuve, leur permettra de prendre leur destin en main.

Une belle leçon de vie qui nous rappelle que rien n'est tracé d'avance.

A lire.

IMG_3203

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Les lectures dont je vous parle sont celles que j'ai aimées, (j'ai tendance à oublier les romans qui ne m'ont  pas vraiment emballé). Je dois vous dire que j'ai dévoré ce livre. Ce fut le top de l'été, parmi les romans emportés au fond de ma valise, au point de délaisser les parties de cartes du soir avec mes chers petits. L'horrible grand mère a prétexté, à plusieurs reprises, quelques coups de fatigue après dîner pour reprendre cette histoire palpitante. Entre saga familiale et roman intimiste, où humour et émotion se côtoient en permanence.

Une merveille ! Avec l'envie d'aller déposer un joli commentaire sur le site de l'auteure.

A lire évidemment toute affaire cessante.

Douce soirée à vous qui passez par là

7 septembre 2018

L'Aude

Cours séjour au bord de la méditerranée pour fuir un peu la chaleur ambiante et retrouver nos petits. Tout le monde était au rendez-vous, la chaleur aussi !

N'étant pas très adepte de la plage, nous avons visité le village de Peyriac-de-mer le long de l'étang de Bages et de Sigean. Très belle nature sauvage et peu touristique (une aubaine). Arrêt goûter au bord de la berge, un cours instant nous n'entendions que le vent et les battements d'ailes des flamants, qui d'ailleurs n'étaient pas vraiment rose !

flamants

De retour dans le massif de la Clape, tout un petit monde s'agite (enfin roule au pas) sur les routes environnantes. Les vignerons perchés sur leur drôle de tracteur défilent avec leur remorque remplie de raisin qui deviendra le divin nectar des Corbières, fierté de la région. 

Donc nous en avons profité pour visiter une des plus belles propriétés viticole du massif, Le Château le Bouis. Cinq femmes vigneronnes ont fait la renommée du domaine et de ses vignes qui s'étendent jusqu'à la mer. Très belle découverte, les installations anciennes et contemporaines se fondent à merveille. Je suis toujours un peu surprise qu'un tel paysage rocailleux et sec puisse abriter de telle pépite.

cave Le Bouis

cave Le Bouis - 2

Vigne et cactus

_MG_1644

Quelques végétaux font de la résistance dans cette sècheresse ambiante.

Bonne journée à tous

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 918
Publicité