Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
20 juillet 2020

Balade culturelle en Occitanie

Sous un soleil omniprésent, la ville s'est doucement endormie. Les voisins sont en vacances, les deux chats de notre rue deviennent plus téméraires, la circulation étant quasiment inexistante. Je m'interroge en pensant au reveil de septembre avec notre aéronautique, pilier de la région, aux activités en berne. Mais pour l'instant, une escapade à Toulouse pour prendre un verre sur les quais de la Garonne et immortaliser les environs baignés de la douce lumière du soir.

Toulouse juillet 2020-1

Allez, un peu de culture toulousaine juste pour mettre un nom sur les monuments de la ville rose.

Toulouse juillet 2020

le dôme aperçu sur les photos est celui de l'hopital de la Grave, qui connut l'épidémie de peste au moyen âge. Il est devenu aujourd'hui la Cité de la santé. Devant lui s'étend la Garonne, avec la chaussée du Bazacle, lieu qui permit autrefois de traverser le fleuve à gué.

Le pont neuf enjambe la Garonne il est malgré son nom, le pont le plus vieux de Toulouse, inauguré par Louis XIV en 1659. 

Point de grand voyage en perspective (restons prudent). Une visite à Narbonne, qui nous a permis de découvrir un lieu tout à fait étonnant, le Clos de la Lombarde. En 1973, des vestiges gallo-romains ont été découverts, sur un site où devait se construire le nouvel hôtel des impôts. des jardins plein de charme ont été reconstitués parmi les ruines antiques.

Fouilles Narbonne-1

Fouilles Narbonne

Bien sûr nous étions avec nos petits et tout près de chez eux, nous sommes allés visiter une asinerie. Voilà bien un nom que je ne connaissais pas. Une ferme qui élèvent une race rare l'âne des Pyrénées. Nous en avons appris un peu plus sur la vie de ces animaux sympatiques et très dociles. 

L'asinerie

IMG_20200716_174853

De retour à la maison, les activités ont été relativement limitées 35° à l'ombre, réduisent considérablement les sorties au grand air et toute velléité sportive ! Nous avons, néanmoins, pris l'habitude avec mon mari d'effectuer tous les soirs une heure de marche rapide à travers bois. Gardons la forme !

Je ne vous parlerais pas cuisine, nous sommes surtout en mode melons, salades. Je ne vous parlerais pas non plus du jardin où les plans de tomates jaunissent gentiment, où les carottes, plantées quand même en avril, se rapprochent plus du radis que du beau légume faisant la fierté des étals. Attendons une pluie d'été bénéfique (on peut réver) qui viendra relevé la situation.

Une acquisition pour la table du jardin un hibiscus jaune.

IMG_20200720_114614

 A vous qui passez par là, je vous souhaite un bel été.

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 923
Publicité