Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
11 juillet 2023

Jolies balades

Ces derniers temps ont été très éloignés de l'ordinateur, d'où mon billet tardif. Les fêtes de fin de saison des différentes activités, le jardin, les plantations, la chasse aux mini prédateurs qui menacent nos maigres récoltes ont eu raison de mon temps. Le prunier nous a donné trois reine-claude, mais si, le cerisier est aux abonnés absents et que dire de l'unique abricot cueilli et religieusement partagé !. Nous comptons sur les figues qui semblent faire bonne figure, mais qui sont convoitées par les pies. Restons positifs, nos maraîchers du Tarn et Garonne nous régalent de leurs fruits (mais comment font-ils ? Je préfère ne pas me poser la question).

Nous sommes partis pour un périple d'une semaine partagé entre deux visites amicales. La première chez mon amie d'enfance qui mariait sa fille près de Stuttgart, bref séjour en Allemagne, pays que j'affectionne particulièrement. Avant de repartir, une dernière balade dans les vignobles du Bade Würtemberg, au nord de la ville, qui offre à la région un excellent vin rouge, entre autres.

Baden württemberg

Nous en avons profité pour faire une halte chez nos amis lorrains, à quelques kilomètres du Luxembourg. Ils nous avaient préparé la visite du plan incliné à Arzviller avec une descente en bâteau sur le canal qui va de la Marne au Rhin. Superbes paysages.

Plan incliné 

Puis promenade jusqu'à la pointe du rocher de Dabo, en grés rose, qui offre une vue à 360° sur le massif forestier des Vosges.

Le rocher de Dabo

Sur le flan de la colline quelques ânes y coulent des jours tranquilles.

l'âne

Sur le chemin du retour, une pause s'imposait pour admirer le pont du Gard que nous ne connaissions pas. Il fut construit en l'an 100 après JC et reste  d'une étonnante conservation.

Le pont du Gard 

La chaleur était telle que nous n'avons pu résister à la fraîcheur du Gardon. Jambes et pieds ravigorés, nous avons repris le chemin de la maison. Les cigales donnaient un concert autour des oliviers majestueux.

IMG_20230707_132020 

Au jardin les plans de tomates sont cette année très généreux. Le feijoa nous a offert une très belle floraison et les oeillets d'Inde abritent les lézards en grand nombre ces temps ci.

Feijoa

IMG_20230612_134334 

Côté lecture depuis le dernier billet Les douleurs fantômes de Mélissa da costa. C'est l'histoire d'un groupe d'amis perdu de vue qui se retrouve et cette rencontre va leur permettre de faire un point sur leur vie respective avant de continuer leur chemin. Lu avec plaisir.

IMG_20230615_174342

L'Eldorado de Laurent Gaudé, que dire de ce livre, si ce n'est qu'il m'a bouleversé. C'est le récit d'un commandant de frégate qui intercepte les bâteaux de migrants au large de l'île de Lampedusa. Le héros du livre, au cours de sa carrière, prend soudain conscience de la misère à laquelle il est sans cesse confronté. Une histoire profondément humaine, qui bouscule nos idées reçues et nous amène à plus de bienveillance.

IMG_20230622_180106 

Un peu de légèreté et d'humour avec le roman d'Aurélie Valognes La Ritournelle. Une histoire sur les règlements de comptes qui sévissent lors des repas de fin d'année. Quelques démesures mais on sourit et parfois on s'identifie ...

IMG_20230709_124257

Une aquarelle reposante au bord d'un lac sous un ciel tourmenté.

IMG_20230711_140549

Et le précieux fruits, qui hélas disparaît déjà des étals.

IMG_20230711_144216[1]

 Je vous souhaite de poursuivre l'été tout en douceur . 

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 923
Publicité