Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
15 août 2021

Sous le soleil d'août

La chaleur ambiante, 35° à l'ombre, favorise chez moi une certaine indolence, qui m'empêche d'écrire, de pâtisser et encore moins de tenir un pinceau. Je dois me faire violence pour parvenir à m'activer quelque peu, animée d'une certaine honte, nous qui n'avons pas à subir les incendies et innondations qui anéantissent tant de régions en ce moment.

Malgré tout, dès l'aube naissante (enfin pas tout à fait) vers 8h, nous partons à la fraîche faire notre marche quotidienne et sommes ainsi de retour dès que la chaleur devient difficilement supportable. L'après-midi lecture derrière les volets clôts ponctuée, de courtes siestes. Il faut ensuite penser à étancher la soif des plans de tomates et des potées fleuries, que la sècheresse a malmené.

Fin juillet ballade dans l'Aude, notre fille nous a fait découvrir les gorges du Verdouble situées dans le Minervois, un environnement de carte postale, un havre de verdure en plein pays cathare. Non loin de là s'élève le château de Peyrepertuse. Un moment hors du temps que j'ai particulièrement apprécié, moi qui préfère les bords de rivières aux plages. La fraîcheur de l'eau n'a pas découragé nos petits qui se sont baignés après un pique-nique bucolique. 

Gorges du Verdouble-4

Gorges du Verdouble-3

Gorges du Verdouble

L'eau s'écoule, transparente à travers les rochers, formant des marmites et des petits lacs. En amont une cascade diffuse son clapotis apaisant.

Gorges du Verdouble-2

Sur les hauteurs de Narbonne, nous terminons notre séjour par une promenade sur les chemins qui serpentent les collines environnantes. Les pins ombragent un sol aride couvert d'une végétation clairsemée. Quelques plantes  s'épanouissent malgré tout, à travers ces rocailles poussiéreuses.

fleurs collines Narbonne

Nous avons passé une journée en Aveyron dans le fief familial, pour une visite rapide à mon oncle, sur le plateau d'Aubrac.

Le Ségala

Le paysage est superbe et verdoyant, les vaches du Ségala, avec leur doux visage posent un regard étonné sur ces promeneurs tout occupés à photographier, commenter, respirer l'air, qui dans cet environnement, donne l'impression d'être pur (peut-être l'est-il).

Mes parents sont originaires du nord de l'Aveyron et les recherches généalogiques menées par quelques membres de la famille m'ont confirmé que nous n'étions pas de grands aventuriers, mes ascendants étant tous natifs de ces magnifiques montages.

IMG_0012

Visite de la cathédrale de Rodez, donc l'édification débuta au 13ème siècle. L'ensemble est imposant et austère. Dégustation de l'incontournable aligot avant de repartir.

cathédrale de Rodez-1

cathédrale de Rodez-2

Lu Une fille comme elle de Marc Levy, une écriture fluide, facile à lire mais la fin de l'histoire se laisse dès le début, deviner.

IMG_20210810_112411

Peu de cuisine à partager, une salade faite par l'homme, oeufs, saumon fumé à l'aneth, maïs et thon de quoi se rafraîchir en restant léger ...

IMG_20210811_193033

Une pâtisserie vite faite pour le goûter, palets aux amandes. Je torréfie celles-ci avant de les incorporer à l'appareil (ca change tout !) 

IMG_20210815_124024

Avant la canicule, une petite peinture : trois billes de verre,  sur papier Canson 300g, à l'acrylique.

IMG_20210815_114739

J'ai également débuter un pull pour l'hiver à venir. Sur la photo la couleur n'est pas le reflet de la réalité, j'ai choisi une laine Pingouin rose dragée à tricoter en n°3. A l'allure où l'ouvrage avance, je table plutôt sur la fin de l'hiver prochain. 

Tricot

Une dernière photo pour terminer ce billet, une fleur d'oignon avec un visiteur, photographiée par l'homme.

Fleur d'oignon

Je vous souhaite un beau mois d'août, à vous qui passez par là.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comme tes billes d’eau sont belles ! Tu es très talentueuse !<br /> <br /> J’aime beaucoup tes promenades qui nous permettent de voyager sans souffrir de la chaleur !<br /> <br /> J’ai lu des romans de M. Lévy, je m’en suis lassée assez rapidement. Félicitations à monsieur pour sa ravissante photo.<br /> <br /> Je t’embrasse
Répondre
T
Je me suis laissée bercer par ton très agréable récit... J'ai même cru entendre le clapotis de l'eau...La France est belle, et contrairement à d'autres qui semblent la "découvrir" cette année par la force des choses et des événements, je l'ai toujours pensé. Jolie photo du numéro 24, et superbes bulles : quel talent du as ! <br /> <br /> Bon retour et belle fin de semaine,<br /> <br /> Dominique
Répondre
B
merci pour cette belle balade, on adapte effectivement nos activités à la météo et j'avoue qu'en ce moment je ne suis guère courageuse, on a eu très chaud puis maintenant c'est de nouveau la grisaille même s'il fait bon....<br /> <br /> un joli début de tricot, une magnifique peinture, un bon petit plat ...tu nous régales avec ce billet<br /> <br /> je te souhaite une bonne semaine<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Quel beau billet, je me suis régalée chez toi. Une balade effectivement bien plus intéressante qu'une journée à la plage, le clapotis d'une rivière, l'ombre des arbres qui la bordent, un coin tranquille pour un pique-nique et voilà une belle journée en famille. L'Aveyron est un département magnifique, nous y sommes allés à deux reprises, à chaque fois une semaine de découvertes et de balades, tu as de jolies racines. J'aime énormément tes bulles d'eau, que c'est beau et délicat ! Ton ouvrage aux grandes aiguilles est ravissant, un joli pull en devenir, peut-être qu'il avancera plus vite que tu ne le penses !<br /> <br /> Belle fin de journée, bises.
Répondre
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 936
Publicité