Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
16 octobre 2023

L'Atlantique

Le temps file et je pousse, toujours avec autant de plaisir, vos portes pour m'enquérir de vos nouveaux billets, sans parvenir à publier les miens.

Nous étions partis l'année dernière le long de la côte atlantique, région que nous ne connaissions pas. L'homme nous avait concocté un circuit au pas de gymnastique. Rendez-vous compte les îles d'Oléron, Ré et Noirmoutier en quatre jours. Nous avions beaucoup aimé ces lieux emblématiques succinctement visités.

fin septembre, nous avons donc posé nos valises, pour une semaine, dans une charmante location à saint Palais sur Mer. Une petite maison charentaise au bord de l'océan.

Arrivée par le bac qui relie Verdon à Royan, mini croisière de vingt minutes où l'on peut admirer l'importance que prend la Garonne à cet endroit, alors qu'à Toulouse, le peu d'eau qui l'alimente la fait traverser à gué en ce moment. Surprenant !

Royan

IMG_8920

Un mari photographe qui tentait d'immortaliser toutes les vagues qu'il voyait, plus hautes plus écumeuses les unes que les autres. La sélection fut difficile à faire. 

Atlantique St Palais-1

IMG_0076

Découverte des carrelets, typiques de ce bord de mer. Petites cabanes que je trouve inesthétiques, mais qui font vraiment partie du paysage.

Les carrelets-3

IMG_9875

IMG_9677

Nous avons rencontré bon nombres d'oiseaux, entre autre un becasseau sanderling à la recherche de petits crustacés abandonnés par la marée. Il faut dire que sur les lieux l'huitre est omniprésente et les restaurants en proposent à tous les menus. L'homme n'aimant aucun crustacé, le choix des repas en ville ont été un vrai casse tête. Pour ma part j'aime tout ce que la mer nous offre.

 Atlantique St Palais-2

Visite du zoo de la Palmyre, magnifique endroit où les animaux disposent de tout l'espace dont ils ont besoin et où la végétation est luxuriante. Il n'y avait presque personne et nous avons pu flaner à notre guise.

IMG_20230925_103017

IMG_20230925_105153

Une balade sur l'île d'Oléron, avec ces petites maisons multicolores, qui ont un charme fou. 

Oléron

Oléron-2

La citadelle du château d'Oléron dont la construction fut ordonnée par Richelieu est imposante et laisse imaginer les pages d'histoire qui s'y sont déroulées.

IMG_9694

IMG_20230927_170224

Autre belle découverte le village de Mornac sur Seudre avec ses petites échoppes où des artisans de tous bords ont élu domicile. 

Mornac

Fleuve bien étrange que la Seudre bordée de petites maisons d'anciens ostréiculteurs tout en couleur. On y affinait les fameuses fine de claire. La rivière se répand en une multitude de marais de part et d'autre de son lit. 

Les cabanes de Mornac

Les cabanes de Mornac-2

Notre Cannelle s'est risquée dans l'océan, bien que le dogue français n'aime pas l'eau, elle y prenait apparemment plaisir.

IMG_0537

Après toutes ces émotions retour dans notre maison charentaise pour une petite sieste.

page

Au cours de celle-ci j'ai tenté de croquer l'animal.

IMG_20230926_193449

Pour terminer ce billet, voici mes pétunias qui malgré une absence de pluie depuis plusieurs semaines gardent fière allure.

Pétunia 

Je vous souhaite un bel automne 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai attendu 50 ans pour aller à Venise, je veux bien attendre quelques mois pour découvrir Saint Palais, la charente maritime, la bretagne, la normandie....<br /> <br /> Super croquis de ton chien à qui il ne manque que les aboiements mais atention, là , je pars en courant car j'ai peur des chiens.
Répondre
🌹
Une région que personnellement je connais, et que j'aime. Les vagues de monsieur sont superbes et c'est rigolo car contrairement à toi j'adore les carrelets indissociables des paysages charentais. Je ne suis jamais allée au zoo mais je connais bien les petites cabanes colorées d'Oléron, et puis Château d'Oléron, Mornac ... vous n'êtes pas allés à Talmont sur Gironde ...? En effet Cannelle s'est éclatée !<br /> <br /> Bon dimanche, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
T
Oh merci beaucoup pour cette délicieuse promenade. J'ai découvert Oléron lors de vacances il y a quelques années, et j'avais craqué devant ces adorables cabanes peintes. On dit grand bien du zoo de la Palmyre, je crois qu'à force de scandales dénoncés, les zoos désormais sont très attentifs au bien-être animal. Ce n'est pas ce qui manque à Cannelle, qui semble apprécier les siestes charentaises ! Et ton portrait est parfait :-)
Répondre
T
C'est une région que j'affectionne<br /> <br /> très belle balade, merci pour ce partage
Répondre
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 925
Publicité