Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
3 octobre 2016

Notre berceau

Aujourd'hui, je vais vous parler de mes montagnes de l'Aubrac, sauvages et verdoyantes. C'est le berceau de mes ancêtres, de toute la famille. Au fur et à mesure que le temps passe, les oncles et tantes disparaîssent, il ne reste que mon oncle qui nous accueille dans sa maison. On y admire cette vue sur le pas de sa porte.

20160928_112615

 

Elle est restée telle que je l'ai connue adolescente, à l'époque où j'y séjournais en juillet et août. L'âge, sans doute, me faisait préférer la ville, les ambiances trépidantes et les concerts pop. Je m'y ennuyais ferme parfois.

Le village de Salgues est parsemé de cousins en tout genre et je suis sûre que si j'étudiais la généalogie de tous les habitants, je découvrirai encore des liens de parentés ça et là. Nous n'étions pas de grands voyageurs chez nous et mes parents sont les premiers à avoir dérogé aux coutumes familiales et sont "montés" à Paris.

Les choses ont changé, mon état d'esprit aussi et en y restant une journée je découvre beaucoup de détails ignorés à l'époque. Chaque objet raconte une histoire. Le lard salé orne toujours le plafond, mon oncle utilise encore la loupe que son grand père avait entouré de bois, la boite pour les alumettes n'a pas changé de place et l'horloge que l'on remonte avec une énorme clé, diffuse toujours le même son.

Objets de la maisonUne visite au potager s'impose, surtout avec le beau soleil que nous avons eu la semaine dernière. Il abonde en légumes de toutes sortes (mon oncle doit nourrir le village ...) et nous repartons chaque fois, avec salades, poireaux, pommes de terre et cette fois-ci un énorme potiron. Depuis je cherche frénétiquement sur internet la technique pour conserver ce magnifique légume et nous en sustenter quand l'hiver sera venu ...

CitrouilleDans le buffet se cachent aussi quelques pépites et je suis repartie avec 2 assiettes Digoin, dont mon oncle était ravi de se débarasser ...

IMG_3850Voilà, je termine ma séquence nostalgie, rien n'est plus pareil dans ces belles montagnes, surtout depuis que mon Papa y repose.

Belle soirée à toutes

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est un très joli billet, nostalgique et émouvant. J'ai de beaux souvenirs de mes vacances en Aubrac avec ma sœur et mes parents. Nous y allions en hiver, skier lorsqu'il y avait de la neige, ou faire des balades si ce n'était pas le cas. <br /> <br /> Bonne fin de soirée,<br /> <br /> Dominique
Répondre
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 921
Publicité