Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
5 juin 2021

Le pays basque

Mi-mai, l'allègement des restrictions nous a permis de réserver, en chambre d'hôte, quelques jours au Pays Basque. C'est une région que nous avons découverte il y a trois ans et qui nous a enchanté. Le temps n'était pas au beau fixe, mais le plaisir de pouvoir voyager à nouveau était au rendez-vous. Nous avons longé la chaine des Pyrénées pour atteindre Biarritz.

IMG_5021

Une réservation faite par Airbnb chez des hôtes charmants, avec ci-dessous la vue depuis notre terrasse de jour et de nuit. 

vues Biarritz

Ici c'est le paradis des surfeurs nombreux en cette période, ils sont téméraires, la pluie nous ayant accompagné la moitié du séjour. 

IMG_5500

Nous logions près du phare à quelques mètres du centre de Biarritz. La météo étant boudeuse (il paraît qu'il pleut souvent au Pays Basque, dixit les autochtones), cachés sous nos cirés, nous avons fait de longues balades le long de la côte, nez au vent avec pour fond sonore, le ressac de l'Atlantique, une merveille.

Biarritz

Le soir un verre de muscat à la main, nous partagions nos victuailles sur la terrasse avec nos visiteurs, sous l'oeil méfiant du chat gris du voisinage.

chat et moineaux

Promenade jusqu'à l'île de la Vierge, emblème de la ville de Biarritz.

île de la Vierge

Visite de Bayonne avec ses maisons typiques aux couleurs vitaminées. Nous ne sommes pas venus faire les magasins à tout prix, mais le fait que tous les commerces non alimentaires soient fermés donne un air tristounet aux villes et villages traversés. Un rafraîchissement en terrasse pour faire une pause aurait été parfait !

Maisons bayonnaises

Bayonne est située aux confins de l'Adour et de son affluent la Nive qui est la plus longue rivière du Pays Basque. En haut l'Adour puis la Nive.

l'Adour et la Nive

La cathédrale Sainte Marie de Bayonne avec son cloître. Lors de notre visite un rayon de soleil s'était glissé à travers les arcades donnant au lieu une très belle luminosité.

Cathé Ste Marie et cloître

Notre Dame de Bayonne avec ses superbes vitraux

Notre Dame de Bayonne 

Le château vieux construit au XIème siècle, endroit stratégique de la ville pour la défense de la frontière espagnole. 

château vieux Bayonne 

Visite de Saint Jean de Luz, la ville arbore aussi les maisons caractéristiques du Pays Basque, quelles soient défraîchies ou rénovées, elles restent fidèle à la région. 

St Jean de Luz

La "maison de Louis XIV", une des plus belles constructions de la ville. Le roi y logera pendant un mois en 1660, d'où le nom donné à la demeure.

Maison de Louis XIV

dernière étape de notre périple, Espelette. Joli village sous les couleurs du fameux piment qui se déclinent de mille façons, y compris en pâtisserie.

Piments d'Espelette

Nous avons quitté Biarritz le 19 mai, jour d'ouverture des commerces et lieux culturels. Avant le retour, une halte très instructive à l'aquarium de Biarritz,

Aquarium Biarritz

De retour dans notre midi, pas de nouveautés en matière de cuisine à vous faire partager. (Penser à se renouveler) si ce n'est vous montrer mes pots de confiture de fraises du Tarn et Garonne et framboises (achetées à prix d'or) mais ces dernières parfument un peu plus la confiture.

IMG_5801

Côté lecture, Les lendemains de Mélissa Da Costa, roman sur la résilience après la perte d'êtres chers. L'histoire est dure, mais l'auteure nous donne envie de poursuivre jusqu'au bout ce parcours vers sa renaissance.

IMG_20210524_145612

 Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille, j'ai adoré ce roman écrit pour des ados et non pour la mamie que je suis, mais l'histoire se lit avec beaucoup de plaisir. Elle nous entraîne dans l'univers des années lycée d'une jeune basketteuse qui se bât pour sa passion du sport et qui va devoir ré-inventer sa vie. A lire !

IMG_20210531_140900

Côté jardin, le feijoa est magnifique, couvert de fleurs dans un camaïeu de rose et de blanc. Les capucines illuminent les plates-bandes de leur tientes fluo, les pétunias sont au top de leur floraison et le thym et thym citron sont très décoratifs. J'ai glissé un peu partout des pieds d'oeillets d'Inde que j'avais semés et qui sont censés éloigner les parasites. 

Au jardin mai 2021

 Je vous souhaite une belle semaine douce et ensoleillée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tes photos me rappellent de beaux souvenirs, merci pour le partage !<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Nelly
Répondre
M
Un billet très riche ! Merci pour tes conseils de lecture, je note toujours les titres que les copinautes nous conseillent. Une balade en Pays Basque, j'en rêve, je n'y suis jamais allée et tes images me font terriblement envie ; cette région a une personnalité très forte, les maisons, la côte, la gastronomie y sont merveilleuses !<br /> <br /> Merci pour ce beau partage. Belle fin de journée, bises.
Répondre
🌹
Je rêve de découvrir le pays basque mais monsieur est réticent ... justement à cause du temps ! ;) Il n'empêche que ce que tu en montres est très joli. J'ai terminé " Les lendemains " il y a 3 ou 4 jours, j'ai également beaucoup aimé ce livre, l'autre je ne le connais pas. Quant à ton jardin il est toujours très joli.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 925
Publicité