Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
29 janvier 2022

Janvier chemine

Les matinées sont très brumeuses ces derniers temps par chez nous, il faut puiser motivation et arguments de bon aloi pour, petit déjeuner avalé, sortir dans le froid. Equipés de gants, bonet et écharpe, marcher dans la campagne aux couleurs surréalistes, nous fait le plus grand bien.  

Brume matinale

Le tissage givré des araignées donne l'impression d'un savant tricotage de laine, tendu dans les branches de pins.

Araignée du matin

A la maison, nos orchidées ont été prolifiques, elles ont toutes refleuri en même temps. Ces fleurs ont la particularité de nous faire profiter de leur beauté durant plusieurs semaines et ne demandent que peu de soin finalement.

Orchydées

Une escapade à Toulouse, pour constater une fois de plus que les soldes ne m'ont pas permis une quelconque acquisition intéressante, serais-je de plus en plus difficile ? La mode je trouve manque quelque peu d'originalité. Au retour, nous avons flané place du Capitole et admiré la mairie sous le soleil.

IMG_20220124_161903

A Blagnac, le Festival des Lanternes s'est installé sur le parc de la ville de 10 hectares. Un enchantement, à découvrir la nuit tombée, à travers 2500 lanternes géantes, relatant des légendes chinoises avec dragons et animaux fantastiques.    

Lanternes-1

Lanternes-4

IMG_20220122_195754

IMG_20220122_195911

Lanternes-2

Lanternes-3

IMG_20220122_202732

IMG_20220122_205222

Lanternes-5

Avec le thé, une fournée de petits moelleux au chocolat bienvenus après avoir affronté les frimas de l'hiver.

IMG_20220128_113826

Une aquarelle faite en partie à l'atelier peinture, symbolisant ma ville de coeur. 

Aquarelle 02-2022-crop

Après avoir pris connaissance du sujet, je me suis laissée séduire par l'élogieux prix Goncourt 2021 "La plus secrète mémoire des hommes". Serait ce trop de critiques favorables ou mon manque de culture :), toujours est-il que j'ai eu  beaucoup de mal à terminer ce roman. Il s'agit de la recherche, tout au long de l'histoire, d'un romancier sénégalais ayant écrit un livre qui a bouleversé l'auteur. Cette quête philosophique, à travers la littérature africaine, nous mène sur les sentiers bien sombres de l'âme humaine.

IMG_20220129_120915

ce matin le soleil avait du mal à poindre le bout de son nez au fond du jardin.

IMG_20220127_084341

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour le partage de ces photos du festival de Blagnac c'est tellement magnifique à découvrir <br /> <br /> Tes orchidées sont belles.. les miennes refleurissent aussi <br /> <br /> J'aime beaucoup ton aquarelle et tes gâteaux m'ont l'air bien appétissants<br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Un très beau billet, que du plaisir à te lire. Je n'ai pas ton courage pour sortir le matin, il faut dire qu'en ville, même petite, ce n'est pas le même plaisir qu'à la campagne ; les photos "nature" sont superbes, le givre c'est beau et bon pour les sols. Ce festival des lanternes qui migre de ville en ville, est magnifique, chaque année il y a une copinaute pour nous faire vibrer avec les couleurs, les formes et l'originalité des scènes présentées. <br /> <br /> Très belle soirée, bises.
Répondre
T
En me baladant sur les réseaux, je suis tombée en admiration devant ces photos d'une campagne nimbée de mystère et emmitouflée dans la brume, et les tiennes ne font pas exception. En ville en revanche, ta ville de coeur comme tu dis, que j'adore moi aussi et où je vis, janvier aura été d'un déprimant rarement atteint, sans couleurs, oppressant... Qu'elle est belle cette aquarelle ! <br /> <br /> Et que dire des petits moelleux ;-)<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Dominique
Répondre
F
Coucou.<br /> <br /> Le festival des lanternes top! Effectivement tes photos et ton aquarelles sont superbes! Je n'ai pas ton intellect pour me jeter dans un prix Goncourt. J'aime les livres pour les histoires qu'ils me racontent, les sentiments qu'ils font naitrent en moi, la rencontre avec certains personnages qui hante parfois longtemps....<br /> <br /> Je n'ai pas eu le luxe de gouter aux moelleux au chocolat mais peut être en glisseras tu quelques uns dans un Tupperware lors de ta prochaine visite! <br /> <br /> Bisous Maman!
Répondre
🌹
Que j'aime tes photos embrumées, à la fois si jolies, et si mystérieuses. Tes orchidées sont superbes, j'ai la chance de voir refleurir les miennes régulièrement. En effet j'avais entendu que le festival des Lanternes changeait de lieu. Ton aquarelle est magnifique, comme toujours, et je ne connais pas le livre.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 921
Publicité