Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
30 juillet 2019

L'Aude en Juillet

Une semaine chaude, chaude, chaude passée à Coursan, fief de notre grande fille et de ses enfants. La visite du village (que nous n'avons jamais réellement faite) nous a permis de découvrir quelques pépites.

Coursan 1

Au hasard de notre ballade une magnifique maison à vendre, sans en connaître la valeur, on imagine aisément le potentiel qu'elle peut offrir et l'on se met à imaginer une jolie déco intérieure, mi contemporaine, mi ancienne ...

Sur une petite place cachée, une fontaine découverte en 1865, donnant une eau ferrugineuse gratuite aux Coursannais depuis 1907. Elle a abreuvé des générations d'habitants et fait la fierté du village.

Aux abords de cette même place, une jolie maison rose à étages tout près de la fontaine, une impression d'hôtel particulier toscan.

maison rose

Au centre ville l'église Notre Dame de la Rominguère datant du 15ème sièce est dotée d'un carillon de 9 cloches. Non loin de là une charmante fontaine vient d'être restaurée.

Coursan 2

Le long de l'Aude de modestes jardinets plantés de cactés agrémentent le bord du fleuve. Celui-ci peut être traversé à gué tant la sècheresse a fait son oeuvre.

Coursan 3

_MG_7568

Un petit tour en bord de mer bien sûr et une journée passée le long de l'Orb dans l'Hérault, j'adore ce petit coin, l'eau y est claire, et la baignade particulièrement agréable. Sur la photo de dos mon mari et nos trois petits fils s'en donnent à coeur joie au pied du village accroché à la colline!

Orb

Une pluie bienfaisante a rafraîchi notre fin de semaine ainsi que toute la végétation, avant notre retour au bercail à travers les vignes des Corbières restées bien verdoyantes elles !

Douce soirée à  tous

20190725_182756

Publicité
Publicité
21 juillet 2019

des petits riens

Demain départ pour l'Aude, une semaine avec notre fille et nos petits. Difficile de laisser ma maman désemparée et affaiblie, résidente depuis peu d'une maison pour séniors près de chez nous. Quatre mois à l'accompagner chaque jour, nous ont laissés désemparés et à bout. Une parenthèse pour mieux repartir auprès d'elle et surtout le plaisir de voir nos enfants.

Nous leur apportons notre récolte de tomates, oui bon il n'y a pas de quoi pavoiser sur la quantité, mais la qualité est là ...

IMG_3845

Arrosage intensif de mon maigre jardin et surtout mes fleurs (enfin ce qu'il en reste !). Les herbres aromatiques sont remisées à l'ombre de la haie : verveine citronnée ; menthe ; mélisse et thym quelque peu clairsemé. Ne pas oublier cet automne de faire sécher les feuilles de ces précieuses plantes pour des tisanes hivernales. Je n'y pense jamais et laisse ces aromatiques chaque année s'étioler.

aromatiques

ma dernière lecture terminée aujourd'hui

IMG_3853

C'est une histoire gentillette, pleine de bonnes intentions, qui se déguste telle une limonade sous le soleil d'été. Ne nous y trompons pas, un certains nombres de préceptes décrits par l'auteure sont à suivre à la lettre pour prendre à bras le corps son destin en main.

Pour terminer ce court billet,  je n'ai pas résisté à prendre une photo de la rescapée de mon petit rosier. 

IMG_3846

 C'est tout pour aujourd'hui, passez une belle semaine et profitez de l'été. 

15 juillet 2019

sous la chaleur de juillet

Au dehors plus de 30°, pas une feuille ne bouge, le vent inexistant contribue à l'écrasante chaleur qui rôtit une grande partie de mes potées. décidement par chez nous, les meilleures saisons, pour avoir un jardin fleuri, restent le printemps et l'automne.

Mais quelques degrés de plus dans la maison n'ont pas découragé le mari qui a glissé au four, pour le déjeuner dominical, des légumes de saison farcis. Il cuisine bien mieux que moi, je lui laisse volontiers, de temps en temps, investir les fourneaux, mes sujets de prédilection étant plutôt les gâteaux.

IMG_3838

De mon côté, j'ai eu envie de me remettre au crochet pour réaliser des filets à provisions "vintage". Après quelques recherches sur You tube j'ai trouvé un tuto sympa, très bien expliqué sur "youtube crochet maniak". L'ouvrage n'est pas facile, mais le résultat m'a plu. J'ai choisi un coton fin mais solide que j'ai doublé. Le rendu est un peu petit (crochet n° 3)  il faut prévoir du coton plus épais pour crochet n° 4.

filet à provisions

IMG_3843

Dans mon élan, d'autres filets sont en préparation, pour des petits cadeaux écolo et originaux.

Pour clore ce billet un beau spécimen de laurier rose qui orne presque chaque jardin, seule variété qui fait de la résistance sous ce soleil intensif.

[000023]

Belles vacances à ceux qui partent et douce semaine à tous

2 juillet 2019

Des nouvelles du jardin

Ici la canicule a battu son plein et samedi dernier, les  légumes dans le jardin étaient complètement recroquevillés. L'aspect des salades était plus proche de la serpillière que du bouquet feuillu et croquant ! Depuis à grand renfort d'arrosage, elles ont repris un air quasi normal.

Notre petite parcelle, devant la maison, ne contient pas moins de cinq arbres fruitiers. Restons modeste, ils sont jeunes et de toute petite taille, néanmoins j'ai le plaisir cette année de voir apparaître des fruits sur chacun d'entre eux : les nectarines ; les abricots ; les reines-claudes et les figues. Il y en a qu'une dizaine de chaque mais c'est un bon début.

Fruitiers juillet 2019

Les lauriers roses sont à leur affaire avec cette chaleur, quant à mes impatiens, je les ai photographiées au petit matin, en fin d'après midi, elles sont nettement moins guillerettes.

impatiens et laurier rose

L'heure est à la tenue du jardin et  la recherche d'un peu de fraicheur, par la même occasion associée à la lecture

IMG_3836

J'ai lu ce livre rapidement, il m'a été prêté et recommandé par ma fille. Grand Corps Malade a écrit cette histoire lors de son grave accident. Il nous relate la vie au quotidien d'un centre de rééducation avec les souffrances et les espoirs que cela suppose, les rencontres aussi et parfois le manque d'empathie des professionnels. Il a glissé dans son récit une pointe d'humour et beaucoup d'autodérision. Ce roman est assez bouleversant.

Actuellement mon temps est encore en grande partie consacré à accompagner ma maman dans les tous petits progrès de sa rééducation, nous suivons tout cela au jour le jour.

Une dernière photo de fleurs que je ne connais pas mais que notre ville a eu la bonne idée de planter le long de notre rue.

IMG_20190619_111340

Je vous souhaite une douce nuit d'été

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 943
Publicité