Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
25 janvier 2017

On ne voyait que le bonheur

IMG_5460

Après "la liste de mes envies", il fallait que je découvre un nouveau Grégoire Delacourt.

"On ne voyait que le bonheur", surtout ne pas se fier au titre ! On rentre petit à petit dans ce roman où s'enchevètre la vie de trois générations d'une même famille. 

Tout d'abord s'installe une impression dérangeante, de malaise même, au fur et à mesure que l'on découvre les non dits qui bouleversent l'existence, les petites lâchetés du quotidien et l'absence de tendresse qui jalonnent l'enfance d'Antoine le héros. A travers son histoire, on y retrouve parfois un peu la nôtre sous des aspects que l'on voudrait avoir oublié et que l'auteur fait ressurgir sans ménagement.

La première partie du roman est une descente aux enfers qui m'a donné soudain l'envie de stopper ma lecture et de partir vers des horizons plus stimulant, il faut tenir bon, la deuxième partie est une renaissance. Une lente reconstruction qui balaye l'impression du début et donne foi en la nature humaine, la deuxième partie vous transporte !

Bonne lecture à toutes

  

Publicité
Publicité
11 décembre 2016

La petite boulangerie du bout du monde

Jenny Colgan nous livre une histoire pleine de peps qui se déroule dans un petit port de Cornouailles régulièrement coupé du monde par les marées.

Après un échec sentimental et professionnel, l'héroïne Polly,  ténacité chevillée au corps, va reprendre le cours de sa vie, loin de l'effervescence citadine et découvrir un tout autre monde qu'elle va devoir apprivoiser pour en apprécier l'authenticité. Les personnages que l'on y croise sont emblématiques et attachants.

Un roman dont l'énergie de l'héroïne paraît quelque peu démesurée. Se lit néanmoins avec plaisir.

IMG_5088Douce lecture et bonne soirée à toutes

8 novembre 2016

Virginie Grimaldi

Le premier jour du reste de ma vie

IMG_4216

Une bulle d'oxygène ce roman. Marie rencontre Camille et Anne au cours d'une croisière, un voyage qu'elles ont entrepris, en solitaire, afin de dresser le bilan d'une vie qui ne leur correspond plus. Elles vont saisir toutes les opportunités qui s'offrent à elles, pour provoquer le destin. Le ton est donné, léger et l'on se met à réver que la vie réserve de bonnes surprises.

A lire pour positiver et se détourner, le temps d'un roman, de l'actualité bien peu réjouissante de ces temps ci.

Bonne lecture

15 octobre 2016

Tu comprendras quand tu seras plus grande

En refermant le livre de Virginie Grimaldi, je me demande ce que vont devenir les personnages attachants qui demeurent aux Tamaris. On participe jour après jour, à la vie de cette maison de retraite, qui somme toute, est pleine de vitalité. La lecture du résumé et le décor du roman laissaient présager une ambiance chargée de mélancolie. Il n'en est rien, la vie du personnel et des résidents est évoquée avec un humour virulant.

IMG_3867C'est un roman facile à lire, comme une parenthèse entre deux lectures plus ardues.

Bon week end à toutes ! 

21 septembre 2016

Le dernier Musso

20160921_142323_resizedLa fille de Brooklyn :

J'ai aimé cette histoire pleine de rebondissements, un roman d'aujourd'hui rondement mené. Le personnage principal est confronté au doute, à la confiance peut-être trop rapidement accordée et à la fragilité des relations humaines.

Musso est fidèle à lui-même, entre France et Etats Unis avec une description des lieux telle, que l'on marche sur ses pas.

 

Pour la photo, je ne résiste pas à déposer le livre prêt de ma composition florale préférée du moment : les derniers bégonias de l'été, la bruyère qui a refleuri, présage de l'automne et l'inoxydable lierre qui se rit des saisons ...

Bonne lecture à toutes 

 

Publicité
Publicité
16 août 2016

Le Chardonneret

Le Chardonneret de Donna Tartt

20160816_172057

L'étrange destin d'un petit garçon de treize ans confronté à l'apocalypse d'un attentat à New York. Sa vie bascule et personne ne semble plus concerné par son devenir. Alors commence pour lui une lente descente aux enfers. Seuls l'amitié et la possession d'un tableau de maître vont lui permettre de cheminer jusqu'à l'âge adulte. Un humour parfois caustique ponctue cette longue histoire.

J'ai eu beaucoup de mal à me passionner pour le début de ce roman. Puis soudain, en quelques pages, je ne pouvais plus le refermer. On y parle d'amour de la plus belle des façons.

A lire bien sûr.

Douce soirée à toutes

10 juillet 2016

Un hiver long et rude

Un hiver long et rude de Mary Lawson

Une histoire qui se déroule dans le grand nord canadien. La neige y est omni présente, elle est un personnage à elle seule. Chaque chapitre donne la parole à un membre de la famille, une incursion au coeur des sentiments et des non dits. Le village beigne dans une nature hostile, donnant l'impression d'un huis clos.

L'héroine tentera d'échapper à un destin tout tracé.

A lire pour le dépaysement et en même temps les moments de vie où l'on se retrouve.

IMG_1043

20 avril 2016

Jean-Christophe Rufin

check point

 Une nouvelle lecture de cet auteur que j'aime. Check-point nous fait découvrir des situations complexes et pleines de paradoxes auxquelles sont confrontés les volontaires humanitaires des ONG, quand ils sont sur le terrain face aux conflits et à la souffrance. Chacun réagit en fonction de sa propre histoire, là où il n'y a plus de place pour la neutralité.

On se défait ainsi de l'image du bénévole qui n'apporte que médecine et nourriture à des hommes qui subissent, injustice et répression. Pour ne pas que le geste humanitaire deviennent un puit sans fond, il n'y a pas d'autre alternative que de prendre part également au combat.

A lire bien sûr !!!

 

 

 

 

 

 

 

27 mars 2016

Un académicien, me suis-je dis, oh la ! Les

Immortelle randonnée 2 

Un académicien, me suis-je dis, oh la !  Les textes doivent être écrits avec emphase en phrases alambiquées, mais j'avais  lors de l'émission "La grande librairie" écouté l'écrivain et le personnage m'avait plu. 

L'immortelle randonnée, est une route que l'on fait pas à pas avec l'auteur jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle, comme il le dit l'important c'est le chemin et non le but. Ce voyage il le décrit simplement avec humour et dérision, jalonné de difficultés en tout genre et de belles rencontres aussi, surtout avec lui-même. J'ai adoré !

 

13 mars 2016

Derrière le rideau de fer

Purge

Roman terminé ce matin, tranquillement quand la maison dort encore et que le soleil inonde tout doucement le sol du salon.

Beaucoup de prix littéraires pour ce livre, il se devait d’être écrit, peu d’information émane du bloc de l’Est, la vie des habitants, leur confort, cadre de vie, leurs espoirs, j'ai beaucoup appris sur le plan historique. L'auteure s'attache à faire revivre les souffrances du passé.

Il s’agit d’un roman noir, mettant au premier plan la partie sombre de la nature humaine, il n’y a pas de liberté, pas d’espoir d’un monde meilleur, rien qui puisse porter les personnages si ce n’est la foi pour ce carcan totalitaire … Une atmosphère de méfiance permanente pour l’autre, la peur de la trahison et d’un ennemi invisible.

Le livre terminé, je m’interroge, maintenant que l’Estonie est un pays indépendant, que toutes ces souffrances sont devenues une part de leur histoire, quelle qualité de vie ont les Estoniens, partageons-nous  les mêmes espoirs et plaisirs de vivre ?

A lire évidemment

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 940
Publicité