Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le ciel et la cerise
6 août 2018

Relooking

Puisque l'été se passe à l'intérieur, canicule oblige, je me suis mis à l'ouvrage et j'ai peint mon vieux meuble téléphone, afin de lui donner un peu de peps ! Vous vous souvenez ces meubles sur lesquels trônaient le téléphone à cadran et juste en dessous le bottin du département, bon vous peut-être pas mais ma génération oui. Voilà le résultat :

Meuble tél 2

L'affaire fut rondement menée, mais il y eut quelques déboires avec les dernières retouches qui n'en finissaient pas. Malgré la pose de ruban adhésif pour masquer une couleur puis l'autre, une goutte de peinture framboise est tombée sur le blanc puis correction faite, deux, trois gouttes de blanc sur le framboise ! Je me voyais mal partie mais un peu de patience et une touche de dextérité sont venus à bout de l'ouvrage. Je ne suis pas mécontente du résultat.

Dehors il fait 40° cet après-midi, je fais une incursion sous le soleil pour prendre la photo d'une bien jolie rose qui fait de la résistance à la chaleur !

2018-08-06 15

Notre petit rosier dans un coin du jardin, qui depuis un moment végétait, feuilles entièrement grignotées par les limaces, boutons inexistants vient après moultes attentions de renaître de ses cendres. Ses fleurs, rose très pâle, sont petites et odorantes. Il a bénéficié d'un traitement de choc : engrais naturel, savon noir contre les parasites et arrosages copieux. Nous avons dans notre jardin une multitude de limaces, à croire que ces gastéropodes ont adopté notre petit carré vert comme point de ralliement ! 

Douce après-midi à vous .

Publicité
Publicité
15 avril 2018

L'attrape rêves

L'attrape rêvesAttrape rêves

Sur la liste de Noël de mes trois petits figurait (entre autres ...) un attrape rêves pour chacun à fabriquer soi-même (tout un programme). 

L'emplette des objets convoités fut faite dans mon magasin préféré, c'est à dire Cultura.

Ai-je omis de demander au vendeur pour quel âge était envisagée la construction des engins, je ne sais plus ! Toujours est-il qu'après avoir extirpé de sa pochette le premier kit en question, il m'a fallu des trésors de patience pour mener à bien (enfin à peu prêt bien) le montage de l'attrape rêves n° 1. Les consignes sont mal formulées, certaines étapes manquantes et les pièces de qualité médiocre. Du pur style c'est vendu, débrouillez-vous !

Inutile de vous dire que les chers bambins se sont vite désintéressés de l'affaire, en maintenant malgré tout le désir de voir accroché au dessus de leur lit l'objet tellement tendance.

Je vais donc m'atteler aux montages des deux kits restant avec toute la patience qui me caractérise ....

Douce semaine ensoleillée à tous, c'est le cas chez nous en ce moment.

 

10 avril 2018

Recette du picaoussel

Voici une ancienne recette de l'Aveyron. Ce plat s'appelle le picaoussel dans la région du Carladez et le pounti en Aubrac. C'est un lointain souvenir gustatif de mes vacances d'été à la ferme.

IMG_0011

IMG_0013

Le mélange terminé, ma tante cuisait l'appareil dans une cocotte en fonte généreusement enduite de saindoux, le cholestérol étant une notion parfaitement abstraite en ce temps là ainsi que le revêtement anti-adhésif des instruments de cuisine !

Quelle merveille ces tranches sucrées/salées coustillantes et moelleuses aussi gouteuses chaudes que froides. 

Je vous recommanderai néanmoins, de remplacer le saindoux par une feuille de papier sulfurisé ...

Trève de bavardage, voici la recette : hâcher et mélanger :

  • 200 g de jambon blanc ou des lardons
  • 2 feuilles de carde 
  • quelques feuilles de persil
  • 1 oignon
  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/4 L de lait
  • 150 g de pruneaux (trempés la veille dans l'eau)
  • saler et poivrer

verser ce mélange dans un moule à cake et laisser cuire à 190° pendant 1H15. Cette recette peut convenir aux végétariens en otant le jambon.

Vous pouvez couper des tranches et les faire revenir à la poêle ou le manger froid accompagner d'une salade, vous verrez c'est délicieux.

Bonne journée à tous

 

8 février 2018

Paysage enchanteur !

Surprise ce matin, le jardin a revêtu ses habits d'hiver ! Bon nous ne sommes pas à Chamonix, mais la rareté de l'évènement mérite qu'on le souligne. Nous avons la chance de ne pas subir les désagréments du nord de la France et ne pouvons que nous réjouir de ce tableau inattendu ! 

Le feijoa, l'olivier et la maison des oiseaux sous la neige.

neige 2018-2

Vous qui passez par là, je vous souhaite une belle journée.

 

23 décembre 2017

Le DIY de Noël

Chaque année à l'approche de Noël une envie de déco personnalisée me jette dans des créations en tout genre, à base de papier, carton, verre, enfin tout support qui mettra en musique des idées glanées dans les vitrines, sur le net, les magazines ou tout simplement imaginées.

Cette année sur le mur des étoiles réalisées avec du carton ondulé et du bristol couleur le tout lié par un brin de laine argentée.

Etoiles Noël 2017

Trois petits photophores peints puis cuits au four, quelques perles collées ça et là, un brin de bolduc doré et le tour est joué pour un éclairage de table tout doux.

IMG_2379

Je ne peux résister à vous poster quelques photos (comme chaque année) de mes Plätzchen de Noël, cette fois ci : étoiles à l'anis, coeurs à la cannelle et petits sablés fourrés à la ganache. Il en restait juste assez pour confectionner quelques truffes. La somme des calories de toutes ces douceurs dépasse de beaucoup la cote d'alerte, mais nous sommes nombreux, et la dégustation s'étale sur plusieurs jours, alors .... 

Plätzchen 2017

Je vous souhaite à toutes et tous d'être auprès de ceux que vous aimez pour passer un chaleureux Noël. 

 

Publicité
Publicité
12 décembre 2017

Se mettre dans l'ambiance !

Décembre

Sapin 2017

 Le temps file, l'été s'est envolé, l'automne nous a plongé dans la tristesse et sans que nous l'ayons vraiment remarqué, à grand renfort de lumières, Noël s'est installé.

Depuis cet après midi le traditionnel sapin trône dans le salon, tout de blanc vêtu (pour remplacer la neige que nous n'avons pas, nous les sudistes). J'aime tout particulièrement l'ambiance chaleureuse qu'apportent les petites notes de déco dans la maison, les jolies vitrines le tout donne un goût d'enfance retrouvée.

Surtout rien de "tape à l'oeil", que du bon goût chic et sobre ... Mais s'est sans compter sur mon teuton de mari, pour qui Noël est synonyme d'exubérance lumineuse (un brin kitsch peut-être). Alors après quelques cogitations fructueuses, il a investi le toit-terrasse de la maison avec moulte objets clignotant et scintillant sous l'oeil dubitatif des voisins. Après mise en lumière de l'installation, il a pris un peu de recul, le regard admiratif devant l'effet rendu et malgré ma réticence, est rentré ravi.

Bons préparatifs de Noël à tous

 

 

21 novembre 2017

Regrets

Yvonne

Elle a couru le monde cette petite parisienne et son joli minois en a séduit plus d'un. Voyageuse,  cinéphile, elle aimait la vie et la croquait à belles dents.

D'un naturel fermé, l'apprivoiser n'était pas simple, il fallait savoir trouver le bon moment. Seule maître à bord, elle a livré bien des combats, sans pour autant laisser quiconque pénétrer dans son monde. 

et puis au fil du temps sa mémoire s'effeuillait, elle subissait la vie, plus qu'elle ne la vivait à n'être devenue que l'ombre d'elle même. Cette belle demoiselle était ma tante. A 80 ans, elle est partie rejoindre les étoiles pour y retrouver sûrement tous ses bonheurs d'antant.

11 août 2017

Quelques jours en famille

Fifille et sa tribue sont venues passer quelques jours avec nous, du coup, une maison pleine de rires, de cavalcades et de disputes aussi (quelques crises de nerf grands-parentales) et un anniversaire fêté avec notre petite-grande, qui a constaté avec effarement qu'elle avait atteind l'age canonique de 38 ans (hé oui, il y a une justice, pas toujours les mêmes qui vieillissent).

Des repas à confectionner en veillant à ce que ce soit bon, en grande quantité, et pas trop calorique (ben voyons) sachant que personne de ces trois trésors n'aime la même chose. Il ne faut pas non plus passer trop de temps aux fourneaux sinon "oh tu joues jamais avec nous" !

Bref que du bonheur, autrement dit, coup de jeune sur le moment, épuisement postérieurement ! Mais nous avons planifié les prochaines retrouvailles dans quelques jours, lascar numéro un fêtera ses 12 ans et nous nous rendrons, cadeaux emballés et gâteaux confectionnés, chez ces chers petits.

Notre fille nous a apporté de la confiture de prunes de son cru, dont le goût n'a d'égal que la présentation, je vous montre.

IMG_9125

 Douce soirée et profitez de l'été

25 mai 2017

Le nec plus ultra

IMG_7616

 

The Fruit par excellence que j'adore, des jolies cerises joufflues et sucrées à souhait qui complèteront à merveille notre dîner. 

Bonne soirée

A bientôt !

6 janvier 2017

2017

Bonne année à tous

Des fêtes qui n'en étaient pas vraiment chez nous, avec une maman hospitalisée pour un col du fémur qui lui a fait faux bon. Notre petite famille présente malgré tout, est venue nous prêter main forte pour préserver l'ambiance et rendre la vie en milieu hospitalier plus douce.

Je vous souhaite à toutes et tous de la blogosphère, des voeux, que je voudrais modestes, par les temps qui courent. Apprécions d'avoir une maison douillette, façonnée à notre image, essayons au cours de cette année de louvoyer entre les tracas de la vie, sachons profiter de ceux qu'on aime et des petits plaisirs qui, bien évidemment, viendront jalonner cette nouvelle année !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Archives
Publicité
le ciel et la cerise
  • Parisienne de cœur, toulousaine d'adoption, j'aime le DIY, les livres, la peinture, les balades, le tricot, la cuisine. Je souhaite que ce blog soit une fenêtre ouverte sur la douceur de vivre et le plaisir d'échanger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
21 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 936
Publicité